Point Sur

[Salon du livre d’Abidjan 2025] Un condensé du bouillonnement intellectuel à l’ivoirienne


Abidjan, 06-05-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo :  C’est l’événement culturel de la semaine par excellence : le salon du livre d’Abidjan. Un condensé du bouillonnement intellectuel à l’ivoirienne du 6 au 10 mai 2025, au parc des expositions d’Abidjan. La scène politique ivoirienne, le terrain du Didiga. Football, les étoiles à San Siro.

“ Le livre, ça se finance et ça coûte. La générosité de la pensée seule ne suffit pas. ’’

La 15ᵉ édition du Salon du livre d’Abidjan (SILA) s’ouvre ce mardi 6 mai 2025, au Parc des expositions, à Port-Bouët. Un marché du livre ouvert aux passionnés des belles lettres, de la culture, à tous ceux et toutes celles qui n’ont pour toutes armes que leurs idées, leurs imaginations, leurs créativités, leurs bics et claviers.

Le SILA est un rendez-vous littéraire certes, mais une économie culturelle. Le livre, ça se finance et ça coûte. La générosité de la pensée seule ne suffit pas. La rencontre avec les spécialistes, les maisons d’édition, les échanges pendant les panels, les contacts be to be ouvrent toujours des perspectives.

La conférence inaugurale dépoussiéra le thème de l’édition 2025, « Livres racines », ce mardi 6 mai 2025 à partir de 10 h.

Soit dit en passant, « Chroniques de CAN » sera présent au SILA 2025 au stand de l’éditeur SIM Éditions. La CAN-2023, la CAN de l’hospitalité, le monde entier continue d’en parler. Une belle réussite au plan de l’organisation et de la performance de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Elle a permis à ton Camarade de pousser le curseur de la réconciliation nationale. Une première expérience excitante.

“ La scène politique bouillonne, pour le moment, dans les limites du raisonnable. Chaque partie organise ses manifestations sans accrocs. ”

Les fleurs de la CAN-2023 ont vite jauni au contact de la réalité politique nationale. Les intérêts colossaux pour la conservation ou la conquête du pouvoir ont effacé les lignes de solidarité et de cohésion sociale observées pendant la compétition. Là, maintenant, la bataille territoriale et patrimoniale a pris le dessus sur toutes les belles intentions. Les parkings partisans sont devenus de nouveau étanches. Monologues assourdissants.

La scène politique bouillonne, pour le moment, dans les limites du raisonnable. Chaque partie organise ses manifestations sans accrocs.

“ San Siro ou le ballet des artistes. Un spectacle haut en couleurs attendu en Italie et par la planète foot pour la demi-finale retour de la Ligue des champions UEFA. ”

La coalition pour l’alternance pacifique se met en mouvement. Le 31 mai 2025, elle projette un grand meeting. Elle constate que l’environnement socio-politique se crispe et le climat social se détériore. « La CAP-Côte d’Ivoire réitère l’impérieuse nécessité d’opérer les réformes minimales nécessaires pour des élections transparentes, inclusives et crédibles en 2025 », selon sa porte-parole principale, Simone de Moossou.

San Siro ou le ballet des artistes. Un spectacle haut en couleurs attendu en Italie et par la planète foot pour la demi-finale retour de la Ligue des champions UEFA. À l’aller, Espagnols et Italiens avaient donné un résumé saisissant du football : imprévisibilité, beauté des gestes techniques et des buts (six buts au total, aussi beaux les uns que les autres, 3-3), le plaisir du jeu, la satisfaction des amoureux du football. Le Barça a été contrarié devant son public par une équipe robuste de l’Inter qui a su exploiter les errements défensifs de l’adversaire. Les artistes de Barcelone avaient remis l’équipe en selle. Si les Blaugrana connaissent l’infortune et la contre-performance de Dortmund (retour des quarts de finale, battus 3-1), la soirée sera cauchemardesque. Par contre, si les arabesques Yamal produisent des étincelles, l’Inter se retrouvera dans un tunnel non éclairé. Coup d’envoi, 19 h GMT.

De San Siro à Cotivo à Agboville, allons seulement…

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.