Les rois, la nouvelle constitution et leur parole en public…/ Nanan Tanoé la bouche de sondage du président Alassane Ouattara ? #constitutionivoirienne
– »Nanan Tanoe (roi de Grand-Bassam), il vaudrait mieux vous excusez auprès de vos sujets que nous sommes, que de revenir nous dire ‘’ que vous n’avez pas dit ce que vous avez dit …’’ »
Les rois, la nouvelle constitution et leur parole en public…
Je cherche à comprendre pourquoi le roi de Bassam a parlé trop et trop vite en public ? OUI, JE CHERCHE A COMPRENDRE ?
1/ dans nos sociétés traditionnelles, le roi ne parle jamais en publique. Son porte parole ou son porte canne s’en charge…
2/ lorsqu’une autre autorité les convoque pour demander leur avis sur une question d’intérêt général, ils ‘’ prennent le temps ‘’ de consulter leurs sujets.
3/ pour ce que je sais du Ghana ou la puissance de la société traditionnelle est reconnue et consultée pour la gestion des affaires du pays, et que l’on veut prendre en exemple chez nous, et si je ne me trompe, les rois et chefs ‘’ prennent le temps ‘’ de se réunir, de discuter, d’analyser, d’avoir un consensus, avant que leur porte parole ne se prononce sur la place publique. .
*** qu’avons-nous remarqué à la télé à la sortie de la réunion qu’a convoquée le chef de la nation pour les(rois, chefs traditionnels et chefs religieux) informer et recueillir leurs avis sur la nouvelle constitution ? le rois de Bassam qui n’est ni le président du présidium des rois et chefs traditionnels (leur président étant NANAN AGNINI BILE ROI D’AGNIBILEKRO), ni leur porte parole( leur parole étant NANAN ADEPO DIDAS), nous donne une position qui semble être celle de cette si respectable entité qui détient les secrets de nos uns et coutumes… ??? Cela nous dépasse et nous inquiète même. Alors nous cherchons à comprendre ???
- Le roi de Bassam a t il parlé à titre personnel ?
- Le roi de Bassam est il la bouche de sondage du président Alassane Ouattara ?
En suivant l’esprit de l’Abyssa qui nous donne la possibilité de critiquer le roi en public, NANAN, pardonnez moi ; mais vous avez manqué complètement de sagesse. Dommage pour un roi de surcroit ancien ambassadeur rompu aux rouages de la diplomatie et du protocole international. Ou bien, a-t-il oublié les nôtres ?
J’ose espérer que le roi de Bassam n’est pas sérieux lorsqu’il parle de 3è mandat ???. parce que si on élit un enfant de 35ans, après ses 2 mandats, il serait encore jeune, donc , il peut faire un 3è mandat… mais NANAN, c’est un gros piège que vous voulez nous tendre ?(que ceux qui peuvent comprendre, comprennent…)
NANAN, comme vous le savez, dans la nature, il y a un renouvellement constant des énergies cosmiques. C’est la loi de l’alternance des saisons, de la mort et de la vie. Il ne faut pas aller contre les lois de la nature, sinon, ATTENTION…
MR LE PREMIER DES MINISTRES IVOIRIENS MR KABLAN DUNKAN a raconté lors de sa dernière conférence de presse, une anecdote tirée d’une rencontre entre les membres de gouvernement et NANAN BOIGNY, qui leur demandait de lui dire comment les U S A et LE CANADA ont fait pour être si développés en comparaison des autres états d’Amérique(les pays d’Amérique du sud) ? Ils ont tous donné des réponses que NANAN BOIGNY a appréciées. Mais il a ajouté : ‘’ que si ces deux grands états avaient si bien réussit, c’est qu’ils avaient réussit à dompter les révolutions et les guerres et à vivre en paix avec de solides institutions ; et que seule la paix est la garantie du développement intégral d’un pays ‘’. Alors rois et chefs traditionnels de notre magnifique, magnétique merveilleux, magique, mythique et mystique pays, si le rois de Bassam à parlé à votre nom, sachez que vos sujets que nous sommes, ne voulons plus de guerre ici. Epargnez nous d’une nouvelle souffrance qui d’ailleurs par la divine grâce nous a évité une guerre civile et n’a durée que peu de temps. Mais si par notre absurdité encore, nous retombions dans ces travers, croyez moi, nous risquons comme d’autres pays, de nous enliser pour des dizaines d’années…parce que en ce moment, nous aurions enfreint une règle spirituelle qui est celle de la non retenue d’une leçon de vie : le non sens de la guerre.
La dernière question que je me suis posé pour essayer de comprendre l’attitude du roi de Bassam est de savoir si c’est parce qu’ils ont des SALAIRES MAINTENANT qu’ils se sentent obligés de chercher à plaire à qui de droit ?
NB : nous aimons bien notre président qui fait un immense travail ; mais il faut une alternance pour créer un dynamisme d’Etat, afin d’éviter trop de frustrations qui débouchent toujours sur des situations calamiteuses…
*** Des cours de spiritualité pour vous permettre de comprendre la vie et ses secrets et bien la vivre, vous sont proposés tous les samedis de 16H A 18H à la RIVIERA FAYA (2è carrefour décharge).
Gloire et louanges à DIEU, le meilleur des conseillers, le savant, l’immuable, le clairvoyant, le clairaudiant, le clément, le tout miséricordieux, le très miséricordieux.
Médard KOUASSI
Chercheur Spirituel – Médecin Holistique – écrivain spirituel – conférencier
Fondateur du Club de la Pensée Positive
05 – 65 – 12 – 07 / 01 – 14 – 61 – 56
Courriel : alallylegrand@gmail.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.