RGPH/ Le Directeur de l’INS et le Gouverneur d’Abidjan sensibilisent
Le Directeur Général de l’Institut national de la statistique (INS), Ibrahima Ba et le Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé ont sensibilisé les chefs traditionnels et coutumiers du District d’Abidjan mardi 22 avril 2014, à Abidjan.
Un échange direct et franc qui a permis de lever tout équivoque sur le recensement interprété de façon diverse par le Front Populaire Ivoirien (FPI)
En dépit du mot d’ordre de boycott lancé par ce parti de l’opposition et des soucis recensés sur le terrain, le Recensement général de la population et de l’habitat est en cours.
Le Directeur général de l’Institut national de la statistique, Ibrahima Ba a affirmé ce mardi à l’occasion d’une rencontre avec les chefs traditionnels et coutumiers d’Abidjan que le processus serait, à l’en croire, à ce jour réalisé à 67%.
« 67% de la population a été recensé à ce jour sur toute l’étendue du territoire, » a déclaré le Directeur général de l’INS en présence du préfet d’Abidjan et du gouverneur du district. Ajoutant par ailleurs, « ce recensement n’est pas une identification«
D’ici à la fin mai, les résultats de cette opération devraient être disponibles selon Ibrahima Ba qui a au passage a indiqué que le boycott aurait, toujours à l’en croire, un faible impact.
« Il n’y aura jamais de zones de dénombrements où le recensement sera boycotté, ce n’est que quelques ménages. La population qui ne sera pas recensé à cause du boycott ne vas excéder 10%, » a prévenu le Directeur général.
L’importance de ce quatrième recensement de l’histoire de la Côte d’Ivoire, Ibrahima Ba a précisé que cette opération est différente de l’identification et la liste électorale contrairement à ce qu’avance par alerte l’opposition qui voit en cette initiative, une manœuvre pour manipuler les listes électorales avec l’enregistrement de populations étrangères notamment burkinabés en vue de la présidentielle à venir.
Le Directeur général de l’INS a rassuré les chefs traditionnels et coutumiers qui ont pris part à cette séance d’information que les exilés sont également pris en compte dans le 2014.
« Les exilés sont recensés. Dans les ménages nous posons les questions sur les personnes absentes, » a – t – il insisté.
En attendant la remise complète des résultats du recensement aux autorités à la fin décembre, Ibrahima Ba est confiant que d’ici à la fin de ce mois le processus sera réalisé à 90%.
Le préfet Diabaté Sidiki a invité les chefs à « être des relais » afin que cette opération de développement « atteigne » son objectif.
Kpan Charles