Societe

Retour volontaire au pays : Le gouvernement affrète un vol spécial pour 460 immigrés ivoiriens #Aventure


Ally Coulibaly, ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, ...

Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, …

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 28-4-2016) Le premier vol de la compagnie nigériane Arik Air, affété par l’Etat de Côte d’Ivoire a atterri sous le coup de 2h 02 du matin sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. A son bord, 127 immigrés ivoiriens candidats à un retour définitif en Côte d’Ivoire.

Visiblement heureux de regagner leur pays après de longues années d’absence, voire plus de quarante pour certains, ils étaient accueillis au bas de l’échelle de coupé par Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration et des ivoiriens de l’extérieur, Pr Mariétou Koné,  ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes et par Issiaka Konaté, directeur général des Ivoiriens de l’extérieur.

... et Pr Mariétou Koné ont tenu à accueillir les immigrés ivoiriens de retour du Gabon.

… et Pr Mariétou Koné ont tenu à accueillir les immigrés ivoiriens de retour du Gabon.

La première vague des candidats au retour définitif était accompagnée par Son Excellence Philippe Mangou, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la République du Gabon. Rassurés par la présence des autorités étatiques, les immigrés ont rendu un vibrant hommage au Président de la République qui leur permet ainsi de réaliser leur vœu de rentrer.

Selon le ministre de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur, ce retour des Ivoiriens vivant au Gabon s’inscrit dans la matérialisation de l’opération ‘’Retour volontaire’’ promise à tous les demandeurs, par le Président Alassane Ouattara lors de sa visite officielle au Gabon du 15 au 17 juin  où il prenait part au New York Forum Africa.

En plus des immigrés ivoiriens au Gabon, 161 autres vivants en Angola sont concernés par l’opération. Dans le cadre de ladite opération qui s’étend sur 24 heures, ce sont au total 460 immigrés qui sont attendus en Côte d’Ivoire. Levant toute équivoque sur les interprétations liées à ce retour des Ivoiriens, l’Ambassadeur Philippe Mangou a précisé que ce voyage n’était pas lié à l’élection présidentielle qui profile à l’horizon gabonais. Précisant qu’il est le fruit de la parfaite collaboration entre les autorités du Gabon et ses services.

SEM Philippe Mangou, Ambassadeur de la Côte d'Ivoire, près la République du Gabon n'a ménagé aucun effort pour accompagner les candidats au retour au pays.

SEM Philippe Mangou, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire, près la République du Gabon n’a ménagé aucun effort pour accompagner les candidats au retour au pays.

Au nom du gouvernement ivoirien, Mme la ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes a remis des kits contenant des vivres et des non-vivres, ainsi qu’une enveloppe à chacun des 127 immigrés ivoiriens retournés dans leur pays. Faut-il le rappeler, ce retour fait suite à un premier qui a eu lieu dans des conditions plutôt contraignantes pour 26 ressortissants, le 3 janvier 2016. Qui, après une escale d’environ une semaine dans la ville portuaire de Calabar, ceux-ci ont pu regagner la Côte d’Ivoire.

Pour éviter ce type de désagrément à ses concitoyens qui pourraient visés par l’opération ‘’Clandestin’’ lancée par le gouvernement gabonais, en vue de débusquer les personnes en situation irrégulière sur son territoire, la Côte d’Ivoire est entrée en négociation avec les Gabonais. Toute chose qui a contribué au succès de ce vol direct sur la Côte d’Ivoire, avec à son bord, tous ces clandestins.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires