Retour timide du carburant dans les stations, après la grève des transporteurs d’hydrocarbures
Abidjan, 04-10-2018 (lepointsur.com) Plusieurs stations services, en rupture de carburant, hier mercredi, suite à un conflit qui opposait le Syndicat National des Conducteurs de citernes de Cote d’Ivoire (SNCC) au Groupement Professionnel des Pétroliers (GPP), ont repris le service ce jeudi 04 octobre 2018, a constaté lepointsur.com.
Après trois jours de grève, les transporteurs d’hydrocarbures ont repris le travail ce jeudi matin, suite à une médiation du gouvernement, dans le conflit qui les opposait au groupement des pétroliers. Une situation qui vient alléger considérablement la menace de pénurie du carburant dans les stations services.
Interrogé, M. Coulibaly, gérant de la station TOTAL, à Yopougon 1er pont Sable, nous a confié que le service a effectivement repris.« Hier soir, il y avait une pénurie de carburant dans presque toutes les stations Total, mais depuis ce matin, nous avons reçu un approvisionnement à notre niveau. Nous attendons encore d’autres approvisionnements d’ici le soir », a-t-il indiqué.
Même son de cloche à la station SHELL, non loin de là. Selon le gérant, Ballet Narcisse, « le Super est fini depuis hier après-midi. Nous attendons un éventuel approvisionnement ». Quant à une 3e station visitée dans les mêmes environs, le gérant nous a confié n’avoir pas eu de rupture et qu’il continuait d’approvisionner les automobilistes.Pour rappel, le mouvement de grève résulte d’un conflit opposant le SNCC au GPP.
Selon le Secrétaire général du SNCC, Ouattara Aboubacar, l’introduction de nouveaux instruments de mesure fait subir aux transporteurs d’hydrocarbure d’énormes préjudices financiers du fait des écarts récurrents enregistrés entre les volumes d’empotage et de dépotage des hydrocarbures.A l’issue de la médiation du ministre des Transports, Amadou Koné, le GPP a suspendu la mise en utilisation du volucompteur et les jauges électroniques dans les stations services jusqu’à nouvel ordre.
Les deux parties ont également convenu de la mise en place d’un comité de concertation Etat-entreprises de transport d’hydrocarbures-chauffeurs de camion citernes et GPP pour la mise en place de nouveaux mécanismes de mesure.Ce qui aura l’avantage d’éviter d’éventuelles pénuries de carburant sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Médard KOFFI