Societe

Retour des réfugiés Ivoiriens/Le Hcr veut aider 3 enfants à retrouver leur famille #Droits des enfants


Le Hcr continue sa campagne pour le rétablissement du lien familial de tous les enfants des camps de réfugiés. Ph DR

Le Hcr continue sa campagne pour le rétablissement du lien familial de tous les enfants des camps de réfugiés. Ph DR

Abidjan, 19-1er-16 (lepointsur.com)-C’est un vrai cri de cœur que lance le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (Hcr). L’organisation onusienne multiplie les contacts pour permettre à trois enfants ivoiriens, localisés dans des camps de réfugiés au Ghana depuis la fin de la crise post-électorale, de retrouver leurs familles. Ces deux dossiers de mineurs non accompagnés ont été récemment présentés à la presse via le Réseau des acteurs des médias pour la protection des droits des enfants en Côte d’Ivoire (Ramede-CI).

Le premier cas concerne deux enfants d’une même famille Alex Dieudonné et sa sœur Princesse retrouvés à Abidjan, au quartier Doukouré-Yopougon, plus précisément près de la mosquée, le lendemain de la chute de l’ex-président Laurent Gbagbo.  Les deux enfants sont respectivement âgés aujourd’hui de 10 ans et 7 ans. La note parvenue au Ramede-CI précise que le prénom ‘‘ Princesse’’ de la petite fille a été donné par la personne qui a trouvé les enfants abandonnés.  Le jeune garçon affirme que leur mère s’appelle «Pauline». Le deuxième dossier vise un autre enfant non-accompagné prénommé Zehouri Sawon Prisca Chimène. Agée de 17 ans, cette orpheline dit être la fille de Zehouri Dogo Essaie qui souffre de troubles mentaux. Son géniteur vit, selon Chimène, dans un petit village appelé Nébo, à 12 kilomètre de Divo. La jeune fille a également informé le Hcr que sa grand-mère est celle qui l’a élevé. «Chimène a fait différents foyers d’accueil ivoiriens. Elle a été temporairement placée seule au Centre de transit d’Accra dans l’attente de trouver une solution durable. Elle a récemment exprimé son intérêt pour rejoindre sa grand-mère, Henriette, au village. Mais, elle n’a pas son contact», rapporte le rapport du Hcr.

Désormais le Hcr espère que les autorités ivoiriennes, à travers la Direction de la protection de l’enfant,  vont prendre le relai pour faire face à la situation de ces enfants mineurs non-accompagnés.

En attendant tous ceux qui peuvent donner des informations sur les familles des enfants peuvent joindre le Hcr au : 44 43 19 79 et 41 17 19 37

Une correspondance particulière de F.A.

Commentaires

commentaires