Retour des exilés en Côte d’Ivoire : Quand le pouvoir ne respecte pas ses engagements
lepointsur.com (Abidjan, le 31-3-2015) Au bout de cinq longues et éprouvantes années d’exil au Ghana, Inza Karamoko, celui qui était plus connu sous les pseudonymes de ‘’Commandant’’ Fongnon ou encore ‘’Colonel’’ Bauer a fini par mordre à l’appât d’un retour au pays que lui a fait miroiter le pouvoir ivoirien. Malheureusement pour lui, dès qu’il a foulé le sol abidjanais, il a été mis aux arrêts par les autorités ivoiriennes.
Et pourtant, des années avant et tout récemment encore, il avait été rassuré par d’anciens chefs de guerre sur les garanties de son retour en Côte d’Ivoire. Mieux, un confrère lève le coin du voile sur les tractations et interventions directes de certaines autorités dans la hiérarchie miliaire et au sommet de l’Etat pour convaincre Inza Karamoko de rentrer au pays.
Le confrère continue pour donner les raisons de son arrestation qui, délibérément, est la conséquence directe de ce que le ‘’Commandant’’ Fongnon n’aurait pas apporté des réponses satisfaisantes à certaines questions lors de l’interrogatoire auquel il a été soumis dès son retour. La question qui revient suite à cette arrestation, c’est de comprendre la nécessité d’interroger un individu dont le passé est déjà connu des autorités qui pourtant lui ont donné les garanties d’un retour sécurisé au pays.
Faut-il le rappeler, Inza Karamoko était très proche du Sergent-chef Ibrahim Coulibaly dit IB. Dès les premières heures de la rébellion armée de septembre 2002, il était le Commandant de la zone de Dabakala avant de disparaître de la circulation pour se retrouver près de 6 ans après, au cœur du commando invisible en 2010, en pleine crise postélectorale dans la commune d’Abobo avec son mentor qui s’était entre temps autoproclamé Général. Au lendemain du bombardement du fief, doublé du décès de celui-ci, le ‘’Commandant’’ Fognon s’est exilé au Ghana d’où il vient fraîchement d’arriver.
A la lecture des évènements qui entourent son retour et son arrestation, il est clair que le ‘’Colonel’’ Bauer paie cash son trop grand rapprochement avec le Sergent-chef Ibrahim Coulibaly. Qui, après avoir contribué à la défaite des pro-Gbagbo, s’est mis à rêver des attributs de chef d’Etat. Rêves qui ont fini par l’emporter le 27 avril 2011 face à l’offensive des Forces républicaines de Côte d’Ivoire contre son camp de Pk 18 dans la commune d’Abobo.
Evidemment, l’arrestation d’Inza Karamoko n’est pas de nature à rassurer plusieurs autres ex-combattants qui étaient aux premières lignes de la crise postélectorale et qui restent encore sceptiques face aux nombreuses invitations des autorités d’Abidjan à rentrer au pays.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.