Résultat élection américaine : Trump remporte la présidentielle et devient président des USA
Donald Trump a été élu 45e président des Etats-Unis à l’issue de l’élection américaine. Voici les résultats de la présidentielle aux USA et les dernières infos clés…
Résultat élection américaine : Trump remporte la présidentielle et devient président des USA##
13:16 : Barack Obama a appelé Donald Trump « pour le féliciter de sa victoire » et l’invite à la Maison Blanche, selon un communiqué. Le président sortant a téléphoné à Donald Trump tôt ce mercredi matin. Il a aussi « appelé la Secrétaire d’Etat Clinton et a exprimé son admiration pour la forte campagne qu’elle a menée dans tout le pays », dit encore le document officiel. Obama a invité Trump à la Maison Blanche dès ce jeudi pour discuter d’une « transition en douceur ». Obama devrait bientôt s’exprimer sur le résultat de l’élection américaine.
13:15 : Le futur président des Etats-Unis relooke son compte Twitter, @realDonaldTrump, avec une grande photo de lui et de son colistier Michael Pence. La descrption du compte de Donald Trump est désormais on ne peut plus explicite : « President-elect of the United States ». Au compteur à ce stade, déjà 13,5 millions d’abonnés. Un chiffre qui a dû grimper en flèche ces dernières heures et qui va continuer de gonfler.
12:55 : Manuel Valls ajoute son commentaire au flot de réactions officielles qui continue après l’élection de Donald Trump. Le Premier ministre indique dans un message que « le peuple américain a fait un choix souverain ». Il estime que « cette nouvelle donne mondiale, il faut la regarder en face en restant fidèles à nos valeurs ». Parmi les réactions notables, on trouve aussi celle de Nigel Farage, leader du mouvement eurosceptique britannique Ukip, qui parle d’une « grande année pour les révolutions politiques », en référence au récent vote sur le Brexit outre-Manche. En Israël, Benjamin Netanyahou salue Donald Trump comme un « véritable ami de l’État d’Israël », alors qu’en Turquie, Erdogan affiche lui aussi une certaine proximité de vue et parle du « début d’une nouvelle ère ». Enfin, le Chinois Xi Jinping se dit « impatient » de travailler avec Donald Trump.
Du côté des sceptiques, on trouve Angela Merkel qui se contente d’espérer une « coopération étroite » tout en appelant Trump à sa « responsabilité », une responsable des questions climatiques à l’ONU, qui plaide pour une collaboration au « bénéfice des peuples du monde », ou encore le Vatican, qui, dans un communiqué, dit prier pour que « Dieu l’éclaire et le soutienne dans son action au service de son pays évidemment, mais aussi au service du bien-être et de la paix dans le monde ».
12:53 : “Deal with it”. Les unes de la presse dans le monde font toutes référence à l’énorme surprise de cette présidentielle américaine. A commencer par les unes des jurnaux américains en préparation. Le Washington Post évoque le « triomphe » de Trump, comme le New York Times. D’autres comme le Wall Street Journal sont plus sobres et titrent sur le « président Trump ». Le LA Times évoque « l’étourdissant » Trump. Le New York Daily News préférera le titre « House of Horrors », avec en fond une photo de la Maison Blanche. Le Daily Telegraph fait aussi très fort avec un énorme « WTF » (What the fuck) sous un Donald Trump victorieux. La palme revient sans doute à la une du Time qui titre « Deal with it » (qu’on pourrait traduire par « démerdez-vous avec lui »).
12:39 : Après la consternation, les manifestations.
Plusieurs rassemblements anti-Trump ont pu être observés dans les dernières heures aux Etats-Unis. Plusieurs manifestations anti-Trump ont eu lieu outre-Atlantique. Des opposants incendié des effigies de Donald Trump ou des poubelles alors que c’est la nuit aux Etats-Unis. On rapporte également de la casse dans certaines villes, comme en Californie. Une manifestation étudiante a eu lieu à l’université de Berkeley, ainsi qu’à l’Université de Californie, à Davis. « Vous n’êtes pas l’Amérique ! Nous sommes l’Amérique ! », ont scandé les manifestants, comme le rapporte le Figaro. Quelques heures plus tôt, on pouvait observer les mines défaites des partisans d’Hillary Clinton à travers le pays
12:00 : François Hollande s’est exprimé depuis l’Elysée sur la victoire de Donald Trump à l’issue de l’élection américaine. « Le peuple américain vient de se prononcer. Il a élu Donald Trump. Je le félicite. J’ai aussi une pensée pour Hillary Clinton », a-t-il commencé. Pour le président français, il faut « prendre conscience des inquiétudes provoquées par les désordres du monde » et tirer les « leçons » de ce scrutin. « Nous devons trouver les réponses, elles sont en nous et doivent être capables de dépasser les peurs tout en respectant nos principes », poursuit le président. « Ces principes sont notamment la démocratie et le modèle social. Plus que jamais, cette élection nous conduit à prendre nos responsabilités ».
11:54 : Donald Trump a fait un clin d’oeil appuyé aux Services secrets dans son discours, saluant avec malice leur travail durant la campagne. « Les gens des services secrets. Ils sont durs et ils sont intelligents », a plaisanté Donald Trump à la fin de son speech, avant d’ajouter : « ils sont forts et je ne veux pas avoir d’ennuis avec eux, je peux vous le dire ». « Quand je veux aller dire au revoir à la foule, ils me tirent vers le bas et me mettent dans le fond de mon siège, mais ce sont des gens fantastiques. Je tiens à remercier le Secret Service », a-t-il conclu avec humour, en référence à l’évacuation musclée dont il a fait l’objet il y a deux jours, en plein meeting. Vous pouvez désormais relire le discours disponible en intégralité (comme ici).
11:17 : Nicolas Sarkozy a réagi, avant François Hollande, à l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. Le chef de l’Etat s’exprimera à l’issue du Conseil des ministres en cours. Pour Nicolas Sarkozy, « le message du peuple américain exprime le refus d’une pensée unique qui interdit tout débat sur les dangers qui menacent nos nations ». Lors d’une conférence de presse, l’ancien chef de l’Etat a vanté un « lien indestructible » entre Paris et Washington et a dit que la France, « amie des Etats-Unis », avait besoin « d’une Amérique fidèle à sa tradition de liberté et de démocratie, et qui joue tout son rôle dans les affaires du monde ».
10:47 : Comment Hillary Clinton a perdu ? Et surtout pourquoi ? C’est la question posée par CNN après l’énorme bouleversement des résultats de l’élection américaine.
Le résultat de Clinton expliqué
On s’aperçoit qu’Hillary Clinton a perdu en partie le vote des Afro-américains et des latinos, deux groupes qui avaient massivement voté pour Obama en 2012, lors de la précédente élection présidentielle. De 93 % de votants pour Obama il y a quatre ans, on est passé à 88 % pour Hillary Clinton chez les Afro-américains. Chez les hispaniques, ce taux est passé de 71 % à 65 %. Les jeunes aussi ont beaucoup moins voté pour Clinton (54 % contre 60 % pour Obama).
Ces populations ne se sont pas massivement reportées sur Donald Trump, qui enregistre des scores comparables à ceux de Mitt Romney à l’époque. Mais il semble qu’elles se soient abstenues. Sans doute trop confiante en sa victoire et à un report de voix favorable des électeurs d’Obama, Hillary Clinton a peut-être péché par optimisme. de la pourquoi Clinton a perdu face à Trump.
10:27 : Parmi les réactions attendues, celle de l’Union européenne sera parmi les plus scrutées. D’ores et déjà Donald Trump est invité à un sommet UE-USA « dès que cela lui conviendra ». Selon la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, l’Europe « va continuer à travailler » avec les Etats-Unis. « Les liens UE-USA sont plus profonds que n’importe quel changement politique », a-t-elle posté sur son compte Twitter. Mais il va falloir batailler avec celui qui voyait sa victoire à l’élection américaine comme un « Brexit puissance trois ». Et sur le terrain économique, il faut en premier lieu éviter la panique sur les marchés européens. Peter Praet, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a d’ores et déjà appelé au calme.
10:08 : Vladimir Poutine heureux de la victoire de Donald Trump. Le président russe, en froid avec l’administration Obama, devrait retrouver un président américain plus cordial.
Le président russe espère un « dialogue constructif » avec son futur homologue américain, rapporte l’AFP. « Poutine a fait part de son espoir de coopérer pour que les relations russo-américaines, actuellement en crise, s’améliorent, et de travailler ensemble sur les dossiers internationaux, en quête de réponses efficaces aux défis touchant à la sécurité dans le monde », a déclaré le Kremlin. A contre courant des bourses occidentales, la bourse russe va bien : l’indice RTS est en hausse de plus de 1 % ce matin en marge de son ouverture.
10:03 : L’info ne sera sans doute pas la principale de cette folle nuit américaine. Mais en marge du vote pour la présidentielle, trois Etats ont chois de légaliser l’usage du cannabis à des fins récréatives. Il s’agit du Massachusetts, de la Californie et du Nevada.
09:30 : La fin du règne d’Obama et l’avènement d’une nouvelle ère républicaine se profilent. La victoire de Trump signe en effet une fin peu reluisante pour l’actuel président, porté aux nues il y a huit ans. Après l’apogée des Bush côté républicain, c’est un nouvelle page qui débute avec Donald Trump. Ce dernier va disposer d’un pouvoir accru, avec le contrôle, non seulement de la Maison Blanche, mais aussi du pouvoir législatif avec le Congrès, composé d’un Sénat et une Chambre des représentants qui auront aussi une majorité républicaine (voir les résultats). Certaines réformes d’Obama risquent d’en pâtir, comme l’Obamacare, réforme de l’assurance maladie décrié à droite.
09:15 : L’hommage de Trump à Clinton ne passera pas inaperçu. Dans un souci de réconciliation nationale, Donald Trump a évoqué sa rivale en des termes inhabituels. « Nous lui devons énormément pour ce qu’elle a fait pour notre pays. Il est temps maintenant de panser nos blessures », a notamment déclaré Donald Trump, vainqueur de l’élection américaine, dans son discours.
09:05 : Donald Trump s’exprime sur sa victoire. Le candidat républicain tente de faire passer un message d’union après sa victoire à l’élection présidentielle américaine.
Le discours de Trump
Le vainqueur se veut rassembleur. « Il est temps pour nous de se rassembler comme un peuple uni », indique-t-il notamment. Il a aussi indiqué qu’il avait « félicité Hillary Clinton » pour son combat dans une « campagne très, très dure ». mais il est tout de suite revenu à ses fondamentaux : « Les hommes et les femmes oubliés de notre pays ne seront plus oubliés désormais ». Trump a aussi salué sa famille : « Je vous aime », assurant qu’elle avait été un soutien de poids dans « ce truc méchant » qu’est la politique. Un peu plus tôt, Mike Pence, le colistier de Trump, a remercié l’Amérique pour sa victoire.
08:54 : C’est désormais confirmé : Donald Trump sera bien le 45e président des Etats-Unis. Il sera investi le 20 janvier pour succéder à Barak Obama. Après plusieurs grands médias américains, l’agence AP ou encore la BBC, l’AFP est venue confirmer la victoire du républicain. En France, Le Monde et le Figaro ont aussi acté cette victoire à l’issue des résultats de l’élection présidentielle américaine.
08:47 : Hillary Clinton aurait appelé Donald Trump pour concéder sa défaite selon CNN qui cite « des sources concordantes ». Donald Trump a battu Hillary Clinton en la surpassant dans plusieurs Etats clés : l’Ohio, la Floride, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Il a également dépassé son adversaire démocrate d’une courte tête dans le Michigan selon Associated Press. l’appel de Clinton à Trump aurait eu lieu peu de temps après l’annonce de sa déroute dans le Wisconsin
08:43 : Trump remporte la présidentielle et devient président des USA. Selon CNN, Donald Trump remporte l’élection présidentielle américaine dans le Wisconsin. Une information que confirme l’agence américaine AP (Associated Press). Cet etat devrait lui rapporter 10 grands électeurs, soit ce qui lui manquait pour revendiquer officiellement la victoire. Symbole : les républicains n’ont pas gagné une élection présidentielle dans cet état depuis 1984, et le Wisconsin a été décisif pour Obama en 2008 comme en 2012. Selon un sondage sortie des urnes mené par un journal local, 63 % des électeurs de l’Etat ont une opinion défavorable de Trump, mais 21 % d’entre eux ont tout de même voté pour lui par envie de changement…
08:21 : Hillary Clinton l’emporte dans le Maine. Ce sont les médias américains qui l’affirment à cette heure. Mais c’est une victoire pour l’honneur. Le maine fait partie des rares Etats à fonctionner selon la proportionnelle et ne compte que 4 grands électeurs. Hillary Clinton en prend trois et Donald Trump un seul. Donald Trump a toujours une irrémédiable longueur d’avance. Officiellement, il est à 246 grands électeurs, mais selon certaines estimations, il serait à 266, soit à 4 votes seulement de la majorité nécessaire.
08:12 : « She’s not done yet » (elle n’est pas encore foutue). C’est ce que dit un représentant du camp Clinton, alors que le résultat de l’élection américaine semble acquis à Trump. Directeur de campagne de Clinton, John Podesta affirme que « rien n’est encore fait ». Il s’est exprimé devant les militants dépités il y a quelques minutes, et leur a demandé de rentrer chez eux se reposer. « Nous aurons plus à dire demain », a-t-il indiqué. « On peut bien attendre un peu plus longtemps non ? », a-t-il lancé pour haranguer la foule. Un décompte précis des votes voire un recomptage se profile. De quoi anticiper un scénario semblable à l’élection américaine de 2000, quand il avait fallu des jours pour départager George W. Bush et Al Gore ?
08:08 : La France désarçonnée par l’élection de Trump, même si elle est à confirmer. François Hollande n’avait pas prévu de message de félicitation. C’est RTL qui donne cette information. Les conseillers de l’Elysée n’avaient préparé qu’une seule lettre de félicitations, censée être envoyée à Hillary Clinton. Diplomatie oblige, la France, comme bien d’autres pays, doit souhaiter la bienvenue au président américain dans le grand bal des nations. La lettre doit même être rendue publique. L’Elysée n’avait manifestement pas prévu que Trump puisse l’emporter. Du côté du quai d’Orsay, le ministre Jean-Marc Ayrault assure que si « Donald Trump est élu, il sera félicité, la France travaillera avec Etats-Unis ». Il reconnait tout de même sur France 2 ce matin que la personnalité du milliardaire « interpelle, interroge ».
07:59 : Donald Trump remporte la Pennsylvanie. Le candidat républicain a fait un nouveau pas vers la victoire dans cette élection présidentielle américaine. Une fois encore, les résultats dans cet etat sont serrés. Donald Trump engrange 48,9 % des voix, contre 47,6 % pour Hillary Clinton. Suffisant pour rafler les 20 grands électeurs de cet Etat et donc de passer à plus de 260 grands électeurs au total. Pour rappel, il en faut 270 pour être élu.
07:56 : Marine le Pen félicite Trump pour sa victoire. La patronne du FN en France a plusieurs fois tenté de se rapprocher du républicain. Un voyage aux Etats-Unis était même évoqué il y a quelques semaines pour une rencontre. Le candidat Trump était une cible de choix pour Marine le Pen, qui peine à rencontrer de grandes figures internationales lors de ses déplacements à l’étranger. Un incontournable pour se bâtir une stature présidentielle. Candidat anti-élite, anti-immigration et accessoirement anti UE, Trump a de nombreux points communs avec le Front national. Marine Le pen est le premier responsable politique français à communiquer officiellement sur une victoire. Sur RTL, Jean-marie Le Pen a lui aussi salué cette victoire en devenir : « Je pense que ça va prouver une chose, c’est que la diabolisation est une foutaise et que c’est une impasse ».
07:20 : Donald Trump devrait remporter les 6 grands électeurs de l’Utah, selon les projections de CNN. Il resterait alors une poignée d’Etats où le résultat n’est pas encore connu. Parmi eux, la Pennsylvanie, un état qui n’a pas voté pour un candidat républicain à l’élection présidentielle américaine depuis 1988. Les autres Etats qui n’ont toujours pas livré leur verdict sont le Michigan, le New Hampshire et le Wisconsin.
07:16 : Sur l’économie, Donald Trump a promis la baisse générale des impôts, avec l’instauration d’un taux maximum d’imposition sur les revenus passant de 39,6 % à 33 %. Il veut aussi baisse l’impôt sur les sociétés de plus de moitié, pour le passer à 15 % contre 35 %. Il a mis dans son programme une augmentation du salaire minimum jusqu’à 10 dollars. Il veut le démantèlement de toutes les instances de tutelle de l’Etat sur les banques privées, la suppression de l’impôt sur les successions. Il prône une renégociation de la présence des Etats-Unis au sein de l’OMC. Ce qui lui colle une étiquette de protectionniste.
Sur l’environnement, Donald Trump veut remettre en cause l’engagement des Etats-Unis sur le traité de Paris sur le climat (COP 21) et arrêter les financements publics pour la lutte contre le réchauffement climatique. Il est pour la relance de la production de charbon et le développement de la fracturation hydraulique.
07:11 : Rappel du programme de Donald Trump. Parmi les propositions chocs du candidat républicain, on trouve l’intervention armée en Syrie contre Daesh. Donald Trump veut lancer une opération militaire pour récupérer les puits de pétrole aux mains de l’organisation terroriste. Il veut aussi revenir à la menace nucléaire et veut se rapprocher de Poutine et de la Russie. En terme d’immigration, le programme de Donald Trump revient à expulser de 5 millions de clandestins, revenir sur le droit du sol et construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Sur la sécurité, il veut systématiser les fouilles au corps. Favorable au port d’armes, il veut un permis fédéral, autrement dit un passport pour une arme dans tous les Etats.
06:34 : Chez les partisans de Trump, c’est l’euphorie. Les militants républicains multiplient les attaques contre Clinton, au son de « Lock her up » (littéralement « enfermez-la »). Cette chanson, faisant référence aux accusations de corruption portées par Donald Trump à l’encontre de son adversaire, est devenu un chant de ralliement pour ses fans. Devant la Trump Tower, il est chanté allègrement. Donald Trump a indiqué qu’il voulait poursuivre et « enfermer » Clinton s’il était élu.
06:32 : Une ultime lueur d’espoir chez les démocrates ? Selon l’agence AP, Hillary Clinton devrait l’emporter dans le Nevada. Cet Etat est l’un des derniers auquel peut se raccrocher l’ancienne secrétaire d’Etat. S’il était perdu, cela confirmait d’emblée la victoire de Trump. Le suspense devrait encore durer quelques minutes.
06:29 : LE POINT – A 6h30 environ Donald Trump mène assez largement devant Hillary Clinton avec 245 grands électeurs contre 209. On rappelle qu’il faut atteindre la barre des 270 grands électeurs pour devenir président des Etats-Unis. Donald Trump a pris une option plus que sérieuse sur la victoire il y a une heure environ, en remportant quatre Etats clés : l’Ohio, l’Iowa, la Floride et surtout la Caroline du Nord, qui était sans doute l’Etat dans lequel la balle de match aurait lieu. Au vu des résultats, il semble aussi acquis que le Congrès restera du côté républicain. Voilà qui devrait donner un pouvoir accru à Donald Trump si la tendance était confirmée dans les minutes qui viennent.
06:25 : A l’échelle américaine comme à l’échelle mondiale, c’est un véritable séisme qui a lieu. Donald Trump inquiète à la fois diplomates et financiers pour la politique qu’il entend mener. . Adepte du protectionnisme, d’une politique internationale plus musclée dans son programme, Trump provoque actuellement une chute de la bourse. Le Dow Jones a chuté de plus de 3 % , soit 680 points alors qu’il était descendu de 540 points après le 11 septembre.. Au Japon Nikkei a chuté de 2,2 % quelques heures après l’ouverture. L’euro s’envole actuellement face au dollar. Côté diplomatie, c’est aussi la consternation.
06:19 : Dans le QG de Clinton, la défaite est déjà palpable. Les visages sont fermés, on pleure et parfois même on prie. C’est bien un coup de tonnerre qui est en train de s’abattre. Des reporters français rapportent qu’ils ont été interdits de filmer ou d’interroger les militants. Si la victoire de Donald Trump se confirmait, il s’agirait d’abord d’un camouflet pour les sondeurs et les médias qui avaient tous avancé avec une certaine certitude la victoire de Clinton (Linternaute.com ne faisant pas exception évidemment). Ce serait aussi un coup dur pour Barack Obama lui même qui, malgré sa popularité et son investissement dans cette campagne, n’a pas réussi à convaincre. C’est sans doute son bilan, loin des espoirs qu’il avait fait surgir en 2008 qui entrera en ligne de compte pour analyser cette défaite démocrate qui se profile.
06:13 : Donald Trump devrait donc gagner l’Iowa, mais aussi l’Utah selon les projections de l’agence américaine Associated Press.
Les nouvelles projections mettent Trump à 244 des 270 grands électeurs nécessaires pour décrocher la présidence.
06:04 : Trump remporte l’Etat de Géorgie, c’est 16 grands électeurs de plus. La victoire est très proche, les bonnes nouvelles s’accumulent à un rythme effréné pour le camp républicain. Le magnat de l’immobilier a attend les 245 grands électeurs, l’écart qui se creuse avec la démocrate ne laisse plus vraiment d’illusions aux partisans d’Hillary Clinton.
05:48 : L’Oregon a voté Clinton, mais ça ne suffira sûrement pas à la démocrate pour s’installer à la Maison Blanche. Avec les 7 grands électeurs de cet Etats, Hillary Clinton s’assure 209 grands électeurs. Il lui en faut au moins 61 de plus pour battre Donald Trump. Le résultat final sera très serré, mais le candidat républicain est donné gagnant par plusieurs projections de médias américains, à commencer par celles effectuées par Fox.
05:40 : Trump gagnant dans l’Etat-clé de l’Iowa, le républicain est presque à la Maison Blanche. 6 nouveaux grands électeurs lui sont acquis. Le journal de référence The New York Times considère désormais que Donald Trump a plus de 95% de chance de devenir le prochain président des Etats-Unis. Hillary Clinton doit impérativement s’imposer dans le Nevada et en Pennsylvanie pour renverser la tendance.
05:35 : Le maire de Montréal se dit prêt à accueillir dans sa ville les déçus du scrutin amércain. Denis Coderre a publié ce message rempli d’ironie sur Twitter : « Veuillez prendre note : notre bureau d’intégration des nouveaux arrivants sera ouvert exceptionnellement après le vote américain ». De nombreuses personnalités américaines avaient annoncé qu’elles quitteraient le pays en cas de victoire de Donald Trump, elles pourraient trouver refuge au Québec.
05:20 : Donald Trump remporte désormais l’Etat clé de la Caroline du Nord. Il s’agissait sans doute de la dernière grande chance d’Hillary Clinton : cet Etat très peuplé de l’Est lui échappe, ce qui acte encore davantage la très probable victoire du républicain. Donald Trump a désoermais 217 grands électeurs, il se rapproche à grande vitesse du palier des 270 grands électeurs qui lui donnera une victoire définitive.
05:11 : Clinton s’impose en Californie, une victoire qui la relance dans la course à la présidence américaine. La démocrate n’a plus désormais que 23 grands électeurs de retard grâce à sa victoire dans le grand Etat de l’ouest qui en compte 55. Ce sera sans doute bien trop juste pour que l’ancienne secrétaire d’Etat, pour qui se profile une très lourde défaite.
04:56 : La Floride a choisi Donald Trump, à quelques milliers de voix d’écart. C’est désormais un fait : c’est bien le candidat républicain qui s’impose dans la péninsule qui compte 29 grands électeurs. Le scrutin était extrêmement serré, s’il avait penché pour Hillary Clinton, il est très probable que cette victoire lui aurait permis d’être élue. C’est désormais très compliqué pour la démocrate, tant les victoires cruciales lui font défaut.
04:47 : Clinton en retard, malgré deux victoires en Virginie et dans le Colorado. Il est désormais peu probable qu’Hillary Clinton réussisse à gagner en Caroline du Nord. « J’ai du mal à voir comment elle peut gagner l’élection préisentielle américaine », analyse désormais un expert de la politique états-unienne sur France Info. Donald Trump s’est imposé dans le Missouri.
04:41 : c’est clair, Trump est en train de gagner la présidentielle. Le New York Times annonce 82% de chance à Donald Trump de l’emporter. C’est le scénario catastrophe qui se profile pour Hillary Clinton. Le républicain a remporté l’élection dans l’Ohio : jamais un candidat n’a été élu sans gagner dans cet Etat-clé. Donald Trump creuse son écart avec désormais 169 grands électeurs. Rappelons qu’il suffit de 270 grands électeurs pour accéder à la Maison Blanche.
04:37 : Si Hillary Clinton gagne en Caroline du Nord, elle devrait remporter l’élection présidentielle américaine. Compte tenu des résultats très serrés dans de nombreux Etats, les analystes politiques ont procédé à tous les calculs imaginables. Il ressort qu’une victoire d’Hillary Clinton en Caroline du Nord lui donnerait un avantage sans doute définitif sur son rival républicain. Il s’agira quoi qu’il arrive d’une victoire très étriquée.
04:28 : Hillary Clinton très fragilisée, avant même d’accéder à la Maison Blanche. Si Hillary Clinton remporte finalement cette élection américaine, ce sera dans la douleur, ce qui la placera de fait en difficulté si elle devient présidente des Etats-Unis. La candidate démocrate n’aura pas réussi à s’imposer avec force face au candidat le plus décrié de l’histoire moderne du parti républicain. Cette contre-performance est déjà un échec important pour Hillary Clinton.
04:14 : Trump gagne l’Etat du Montana, Clinton s’impose dans le Nouveau Mexique. Le candidat républicain compte 141 grands électeurs. Hillary Clinton enregistre pour l’heure 109 grands électeurs. Trump est toujours devant, à la surprise générale, même si les démocrates rattrapent toujours leur retard sur les Etats de l’ouest. Il est désomais le grand favori pour s’imposer dans l’Etat de la Floride.
04:06 : Le peso mexicain est en train de chuter, il perd 10% par rapport au dollar sur les places asiatiques. Les économistes expliquent cette baisse par une crainte sérieuse de voir arriver au pouvoir le populiste Donald Trump. Il s’agit d’un nouveau signe de la panique des marchés, provoqué par des résultats qui à cette heure-ci sont bien plus serrés qu’attendus. Les projections indiquaient qu’à 4 heures du matin, Hillary Clinton aurait déjà creusé son écart. Ce qui n’a pas eu lieu.
03:36 : une victoire de Trump devient une hypothèse solide. Assiste-t-on à un revirement ? Alors que tous les indices et les projections donnaient Clinton très largement favorite, le scénario conduisant à la victoire de Donald Trump se dessine, même s’il reste improbable. Selon le baromètre « Win Presidency » du New York Times, qui donnait ce mardi matin 85 % de chance de l’emporter à Clinton, c’est désormais Trump qui est le mieux placé, puisqu’il est désormais crédité de 58% de chance de gagner. Une première et clairement une surprise, qui crée des remous, notamment à la Bourse de New York, qui réagit au faible écart entre les deux candidats.
03:23 : Sans surprise, Clinton victorieuse dans l’Etat de New York. C’était attendu, c’est fait : l’ancienne secrétaire d’Etat a remporté l’élection américaine dans l’un des Etats les plus démocrates du pays. Elle s’offre ainsi 29 grands électeurs. Les autres résultats tardent à arriver, alors que les bureaux de vote sur la côte est sont fermés depuis longtemps.
03:07 : Trump remporte l’élection au Texas et acquiert 38 grands électeurs. Les électeurs du grand Etat du sud, très conservateur, ont porté majoritairement leurs voix à Donald Trump. Le républicain engrange les voix et les Etats. Il fait pour le moment la course en tête. Mais sans une victoire en Floride, le compte sera très compliqué pour accéder à la Maison-Blanche.
03:00 : Le point sur les Etats gagnés par les candidats. Hillary Clinton a acquis 75 grands électeurs : VERMONT (3 grands électeurs), MASSACHUSETTS – Clinton (11 grands électeurs), RHODE ISLAND (4 grands électeurs), NEW JERSEY – Clinton (14 grands électeurs), DELAWARE (3 grands électeurs), MARYLAND (10 grands électeurs), WASHINGTON DC (3 grands électeurs), CONNECTICUT (7 grands électeurs), ILLINOIS (20 grands électeurs).
Donald Trump a acquis 66 grands électeurs : INDIANA (11 grands électeurs), KENTUCKY (8 grands électeurs), VIRGINIE OCCIDENTALE (5 grands électeurs), CAROLINE DU SUD (9 grands électeurs), OKLAHOMA (7 grands électeurs), TENNESSEE (11 grands électeurs), MISSISSIPPI (6 grands électeurs), ALABAMA (9 grands électeurs).
02:42 : La Chambre des représentants reste aux mains des républicains. Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, le nouveau chef de l’Etat américain devra travailler avec une Chambre des réprésentants (qui constitue le Congrès avec le Sénat) tenue par les républicains. C’est désormais officiel, annonce France Info, même si ce résultat était très attendu.
02:29 : 8 Etats pour Clinton, 7 pour Trump. Les deux candidats font pour l’heure la course qui était préuvue par les sondages. Hillary Clinton s’impose dans le Massachusetts, Rhode Island, le New Jersey, le Delaware, le Maryland, le District de Columbia, le Vermont et l’Illinois. Donald Trump remporte l’élection dans l’Oklahoma, l’Indiana, le Kentuky, la Virginie occidentale, le Tenessee, la Caroline du Sud, le Mississipi, l’Alabama.
02:12 : Clinton donnée en tête en Floride, premier retournement majeur de cette nuit électorale. Associated Press annonce désormais Hillary Clinton gagnante dans la péninsule sur une majorité de suffrages comptabilisés. Les observateurs américains sont de plus en plus nombreux à assurer qu’une victoire dans un Etat aussi cruciale que dans la Floride donnera la victoire finale à la candidate démocrate. Pour l’heure, seulement 5% des résultats totaux ont été comptabilisés. Au nombre de grands électeurs, Hillary Clinton repasse en tête (44 contre 31 pour Donald Trump).
01:50 : De nouvelles informations sur la fusillade ayant eu lieu en Californie. Les pompiers ont indiqué que la fusillade ayant eu lieu près de deux bureaux de vote dans la ville d’Azusa en Californie avait fait un mort et trois blessés. On ignore s’il y a une connexion entre les coups de feu et l’élection en cours. Trois personnes ont été blessées, une autre a été tuée. L’une des victimes était sur le point d’entrer dans le bureau de vote. Selon un média local, l’échange de tirs a eu lieu dans deux écoles qui ont été placées en confinement, tout comme les deux bureaux de vote d’Azuza. La police de la commune, située à heure de Los Angeles, a demandé aux résidents de « se mettre à l’abri ». Personne pour l’heure n’a été arrêté par le forces de l’ordre.
01:44 : Donald Trump gagne en Virginie occidentale. Le républicain enchaine les victoires, avec 5 nouveaux grands électeurs acquis à sa cause. Mais il lui faudra encore engranger les victoires dans les Etats plus indécis, notamment en Floride, s’il veut remporter le scrutin.
01:20 : Les premiers résultats sont tombés, c’est parti pour les premiers calculs et projections. Hillary Clinton et Donald Trump peuvent sortir la calculette. Les premiers résultats sont tombés (voir notre carte interactive des résultats) dans l’Indiana (victoire Donalde Trump), dans le Kentucky (victoire de Donald Trump) et dans le Vermont (victoire d’Hillary Clinton). Dans les deux Etats où le milliardaire a enregistré ses premières victoires, les scores qu’il obtient sont très nettement au-dessus de ce que les sondages prédisaient. Au total, le républicain s’offre déjà 19 grands électeurs, Hillary Clinton en compte 3.
01:05 : Clinton est annoncée en tête de l’élection dans l’Etat de la Floride par l’ambassadeur de France. Manifestement bien informé, Gérard Araud indique sur les réseaux sociaux que les premiers chiffres donnent la candidate démocate « nettement en tête » en Floride, ce qui pourrait faire basculer l’élection en sa faveur. En s’imposant dans la péninsule, qui constitue un « Etat bascule' », Hillary Clinton priverait son rival de nombreux grands électeurs sur lesquels il compte beaucoup pour refaire son retard. Avec une telle victoire, Hillary Clinton aurait déjà un premier pied à la Maison-Blanche.
00:38 : Une fusillade fait deux victimes près d’un bureau de vote à Azusa, en Californie. Le bureau de vote est actuellement fermé, en état d’urgence, selon les informations de CNN, qui précise que les coups de feu ont retenti à l’extérieur du local. « Une fusillade a lieu en ce moment, la police nous a dit de rester à l’intérieur. Nous sommes pour le moment dans le local qui a été verrouillé », a expliqué un témoin à la chaîne de télévision américaine. Plus d’infos sur la fusillade
00:23 : Donald Trump prépare sa fête de la victoire et dégustera un gâteau à son effigie. De nombreux policiers surveillent les abords de la Trump Tower – où le républicain s’est installé pour suivre les résultats de l’élection. La rue adjacente au bâtiment est tout simplement fermée à la circulation. Les services de campagne du candidat ont organisé une « soirée de la victoire » au New York Hilton Midtown à Manhattan, à quelques pas de la tour. La fête devrait avoir lieu dans la Grande salle de bal au 3e étage, si Donald Trump est élu président des Etats-Unis. Cette salle « ne ressemble en rien aux salles géantes que choisit habituellement le promoteur immobilier pour les soirées qui sont sa marque de fabrique », indique l’AFP, qui souligne que l’endroit est assez austère, malgré une scène remplie de drapeaux américains. En cas de défaite, Donald Trump pourra toujours se consoler avec un gâteau réalisé à son effigie.
00:01 : George W. Bush n’a pas voté pour Donald Trump, mais il n’a pas non plus voté pour Hillary Clinton. Alors que des rumeurs relayées par des journalistes américains faisaient état d’un vote de George Bush en faveur d’Hillary Clinton, un porte-parole de l’ancien président américain a dû prendre la plume et indiquer à la Tribune du Texas qu’il avait voté blanc. George W. Bush et son père George Bush avaient précédemment fait savoir qu’ils n’apportaient pas leur soutien au milliardaire qui était parvenu à se faire investir par le parti républicain au mois de juillet, à l’issue des primaires.
23:32 : Un sondage ABC News effectué à la sortie des urnes révèle de meilleures opinions sur Hillary Clinton. 53 % des électeurs interrogés à la sortie des bureaux de vote pensent qu’Hillary Clinton est « qualifiée pour être présidente », contre seulement 37 % pour Donald Trump. 59 % des sondés pensent que la candidate démocrate est « malhonnête » et « peu fiable », mais 65 % pensent la même chose concernant le candidat républicain. 54 % répondent qu’ils ont une mauvaise opinion d’Hillary Clinton, mais ce chiffre monte à 61% lorsqu’ils sont interrogés de la même manière sur Donald Trump. Jamais deux candidats à l’élection américaine ont été aussi impopulaires avant même d’accéder aux responsabilités.
22:11 : En marge de l’élection pour la Maison-Blanche et pour le Congrès, les Américains votent sur des sujets de société. Plus de 150 scrutins ont lieu à travers les Etats-Unis en plus de la présidentielle. Selon les Etats, il s’agit pour les électeurs de s’exprimer par référendum sur un salaire minimum, le port d’armes ou la légalisation du cannabis. En Californie, dans l’Arizona, le Massachusetts, le Maine et le Nevada, les citoyens se prononcent sur l’autorisation ou non du cannabis à des fins récréatives. En Floride, en Arkansas, dans le Dakota du Nord, et dans le Montana, on se prononce sur son usage médicinal.
22:09 : La plainte de Donald Trump sur les « early voters » rejetée dans le Nevada. Les avocats du candidat républicain ne pourront pas faire valoir leurs arguments pour que la justice enquête sur l’ouverture de 2 heures supplémentaires d’un bureau de vote situé dans le comté de Clark. L’initiative prise par les bénévoles du bureau de vote en question aurait été, selon Donald Trump, clairement décidée pour favoriser Hillary Clinton, dans un Etat considéré comme un « swing state ». Pour le juge s’étant prononcé sur la plainte du camp républicain, rendre publique l’identité des personnes ayant la charge du bureau de vote concerné par les « early voters » pourrait les exposer à de probables attaques personnelles, dans un climat de tension très palpable ce mardi 8 novembre.
22:01 : Les révélations de Julian Assange et l’enquête du FBI ont constitué deux coups durs pour la campagne de Clinton. . Wikileaks a en effet publié pendant la campagne des révélations sur la candidate démocrate, notamment des milliers de mails issus de cadres démocrates, démontrant un double discours d’Hillary Clinton et des siens en public et en privé. Pour Julian Assange qui s’exprime ce soir, ces révélations de visaient pas à déstabiliser Clinton face à Trump. « Nous ne pouvons pas publier des choses dont on ne dispose pas. A ce jour, nous n’avons reçu aucune information sur la campagne de Donald Trump », a-t-il indiqué.
Hillary Clinton aura été également mise à mal par Le FBI qui a enquêté sur « l’affaire des emails » avant de clore son enquête juste avant l’élection. L’ancienne secrétaire d’Etat était accusée dans cette affaire de négligence pour avoir utilisé sa boîte mail personnelle non sécurisée pour des dossiers confidentiels quand elle était en charges des relations internationales dans l’administration Obama. Le FBI avait une première fois recommandé de ne pas poursuivre la candidate démocrate en juillet, mais avait rouvert l’enquête à quelques jours du vote. Il l’a finalement abandonnée il y a 48 heures, estimant qu’Hillary Clinton n’avait pas l’intention de violer la loi.
21:46 : Des plaintes et des rumeurs circulent dans les bureaux de vote et sur le Web. Les responsables des différents partis rapportent des plaintes pour mauvaise conduite. . Mais beaucoup d’alertes relatées sur Internet sont en réalité fausses comme le rapporte le WashingtonPost. Une rumeur rapportant par exemple la présence d’agents de l’immigration dans les bureaux de vote est battue en brèche. Ces agents sont suspectés d’arrestations, d’intimidation ou « d’escortes » de personnes noires soi-disant menacées dans le Nevada, en Virginie et dans le Maryland. La rumeur a été suffisamment partagée pour qu’une responsable du service de l’immigration et des douanes (l’ICE) intervienne : « L’ICE concentre ses ressources à la surveillance d’individus qui constituent une menace pour la sécurité nationale, la sécurité publique et la sécurité des frontières », a-t-il déclaré. « Ceux qui votent sont généralement des citoyens des États-Unis ».
21:35 : Le populiste britannique Nigel Farage souhaite la victoire de Donald Trump. Le patron du parti d’extrême droite britannique, Ukip, fait un parallèle entre l’élection américaine et le référendum sur le Brexit, à l’issue duquel la Grande-Bretagne s’est prononcée pour une sortie de l’Union Européenne. Nigel Farage s’interroge sur Twitter : « Est-ce le jour du Brexit pour les Etats-Unis ? Je l’espère ». De nouveaux observateurs politiques ont fait ces dernières semaines un rapprochement entre la campagne populiste pro-Brexit et celle menée outre-Atlantique par Donald Trump. Le candidat républicain, tout comme Nigel Farage, est parvenu à incarner une gronde populaire contre une forme d' »etablishment » politique, dénonçant régulièrement « le système » et les « élistes ». Les deux hommes n’ont pas fait l’économie de contre-vérités dans leurs campagne respectives. Si Donald Trump l’emporte, il pourra se targuer, comme Nigel Farage, d’avoir fait mentir les sondages.
21:11 : Trump et sa famille font le show sur Twitter. Donald Trump fait beaucoup rire le Web américain pour un coup d’oeil malicieux à sa femme au moment de voter. Pendant une fraction de secondes, le candidat républicain a regardé par dessus sa machine de vote pour observer son épouse Melania Trump, juste à côté de lui, faire son choix. Avait-il peur qu’elle ne vote pour Hillary Clinton ? L’histoire ne le dit pas mais ce regard a été capturé par CNN et posté sur Twitter fait le buzz. la famille Trump se charge quant à elle du service après-vente. Donald Trump Jr, fils du milliardaire, a posté de nombreux message sur le réseau, notamment pour prouver le soutien des minorités. « Pendant cette élection, mon père n’a pas passé son temps à collecter de l’argent auprès de l’élite des milliardaires. A la place, il a passé du temps à parler aux Américains ! », a-t-il par exemple écrit au milieu des #MAGA (« Make America Great Again », le slogan du républicain) et autres hashtags de soutien à son père ou de dénigrement de son advrersaire. Il a aussi posté une photo de la famille Trump au complet avec cette tirade : « Je n’arrive pas à croire que nous sommes allés aussi loin. Ce mouvement est incroyable »…
Le regard malicieux de Trump au vote de sa compagne Melania.
20:04 : LE POINT – Les bureaux de vote ont ouvert à 6h ce matin aux Etats-Unis pour les élections américaines (12 heure française). Les Américains sont appelés à choisir entre Trump et Clinton pour la Maison Blanche. Compte tenu des fuseaux horaires qui traversent le pays, les résultats de la présidentielle sont attendus très tard. Il sera 1 heure du matin, heure de Paris, quand les premiers bureaux de vote fermeront leurs portes. Les derniers fermeront à 7 heures. Les premiers résultats seront cependant remontés par les médias américains avec un savant dosage de dépouillements Etat par Etat et un système dernier cri d’estimations partielles. Le nom du nouveau président des Etats-Unis devrait être connu entre 3 et 5 heures du matin. De mémoire, la victoire d’Obama en 2008 avait été livrée vers 5 heures du matin. En 2012, il avait fallu un peu plus de temps pour connaître le résultat définitif de la présidentielle aux USA. Mais le record remonte à Georges Bush. En 2004, il était donné gagnant après 6 heures du matin. En 2000, il avait fallu attendre plusieurs jours pour le départager du démocrate Al Gore à la suite d’un problème de comptage en Floride. Après avoir longuement protesté, ce dernier avait fini par reconnaître sa défaite… en décembre !
Pour l’instant, Hillary Clinton est donnée en tête par les premières projections État par État, la grande majorité des swing states lui étant favorables dans les sondages. En terme d’intentions de vote, la compilation des derniers sondages lui donne 46,4 % contre 44,4 % pour Donald Trump (voir ci-dessous les derniers sondages).
17:40 : Barack Obama joue au basket et appelle les Américains à aller voter. Comme il l’avait fait en 2008 et en 2012, le président américain a choisi de consacrer un peu de son temps lors de cette journée électorale à une partie de basketball avec des proches, sur la base militaire de Fort NcNair. Quelques heures après le début de l’ouverture du vote sur la côte atlantique, il a aussi tweeté ces mots : « Aujourd’hui, le progrès est dans le bulletin de vote. Allez voter et assurez-vous que vos amis, votre famille et tous ceux que vous connaissez votent également ».
16:00 : DEBUT DU DIRECT – Un premier résultat favorable à Hillary Clinton. Comme le veut la tradition depuis 1960, le hameau de Dixville Notch, dans le New Hampshire, s’est déjà prononcé dans la nuit de lundi à mardi. Et c’est Hillary Clinton qui est sortie gagnante face à Donald Trump : quatre électeurs se sont prononcés pour la démocrate, deux pour le républicain et un pour le candidat indépendant Gary Johnson. Enfin, un bulletin de vote a été invalidé car le nom de Mitt Romney avait été écrit à la main. Plus insolite encore, l’astronaute américain Shane Kimbrough a exercé son droit de vote depuis l’espace. Actuellement en mission à bord de la Station spatiale internationale, il s’est prononcé via Internet.
Le coup d’envoi officiel du scrutin a été donné à 6h sur la côte est, soit 12h en France. Les derniers sondages nationaux donnent l’avantage à Hillary Clinton. Le New York Times estime même qu’elle a 84 % de chance de l’emporter. Real Clear Politics, qui établit une moyenne des sondages, estime l’écart entre la démocrate et le républicain à 3 points – Hillary Clinton est créditée de 47,2 % des voix et Donald Trump de 44,2 %.
Dans l’immense majorité des Etats américains – tous sauf deux -, le candidat qui remporte la majorité des voix se voit attribuer l’ensemble des grands électeurs. Ce mécanisme singulier rend les résultats de l’élection très dépendants des « swing states ».
linterbnaute