[RESS 2022/Cérémonie officielle d’ouverture] L’honorable Aké NATONDE, l’invité spécial de la 5ème édition appelle à l’unité africaine pour la promotion d’une éducation de qualité
Abidjan, le 08-09-2022 (lepointsur.com) L’honorable Aké NATONDE a été l’invité spécial, jeudi 08 septembre 2022, à l’espace CRRAE-UMOA Abidjan-Plateau, lors de la cérémonie marquant l’ouverture officielle de la 5è édition de la Rentrée Scolaire Souriante (RESS) sur le thème : « Education facteur d’Intégration« .
Cette rencontre qui a enregistré la présence effective de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek KETTANI et des représentants des ministres de l’environnement et du développement durable, de la Culture et de la Francophonie…, s’inscrit dans le cadre de la promotion d’une éducation de qualité et d’expression de la solidarité.
Évoquant les enjeux de cet évènement, le Commissaire général, Adama Bakayoko, a rappelé que la Rentrée Scolaire Souriante vise la promotion d’une éducation de qualité en Afrique.
Selon l’honorable Aké NATONDE, Député de la Nation au Bénin, enseignant de carrière, par ailleurs promoteur d’Université privée, il ne peut pas dérober à cette invitation quant à l’initiative prise par le Commissaire général, Adama Bakayoko de promouvoir l’excellence en milieu scolaire.
Il a indiqué que la pertinence du thème cadre parfaitement avec la place qu’occupe l’éducation en Côte d’Ivoire tout en appelant à l’unité africaine pour davantage vivre l’intégration efficacement dans le monde.
Abondant dans le même sens, la représentante du Ministre de l’environnement et du développement durable, Christine COMOE, a également salué cette initiative prise par la Fondation WOROBA, qui va avec les grandes actions du ministère sur l’éducation au développement durable de la jeunesse.
Pour sa part, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek KETTANI a fait remarquer que la formation de la jeunesse est un maillon essentiel de l’intégration réelle dans le monde moderne du 21è siècle. Car, celle-ci appelle l’Afrique à s’unir et à se faire confiance pour jouer un rôle important dans la mondialisation.
Par ailleurs, l’un des points forts de cette journée a débouché sur le panel inaugural avec pour thème : « Education inclusive, le rôle des élus africains« .
Notons que ledit thème a été remarquablement animé par le Député-Maire de Tiassalé, Antoine Assalé TIEMOKO, l’honorable Aké NATONDE du bénin et enfin le maire de Morondo, Koudougou Moussa TRAORE.
Pour rappel, la 5ème édition de la Rentrée Scolaire Souriante (RESS) se déroule du 08 au 10 septembre 2022 à l’espace CRRAE-UMOA Abidjan-Plateau.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.