Politique

Reprise des législatives : Les populations ont voté dans le calme #Guiglo


Les élections pour départager les deux candidats arrivés en tête  dans la sous-préfecture de Guiglo se sont déroulées dans une ambiance de convivialité et de fair-play le jeudi 29 décembre 2016. Aucun incident majeur n’a été signalé jusqu’a la fermeture des bureaux  de vote.

A constaté notre équipe de reportage qui a sillonné les villages de Guinkin, Zebly, Beoua, les sous préfectures de Kaadé et Nizahon. On voyait assis sur la même table les différents représentants des candidats entrain de se parler en frères et sœurs.

Le constat qui  a été confirmé par le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI) une structure en charge de l’observation des élections législatives et le président régional de la Commission électorale indépendante.

« Pas d’incident majeur, sauf quelques problèmes avec les tablettes. Il y a eu un en gourmand par rapport au 18 décembre dernier ». A noté N’tayé Aka Victorien superviseur local de RASALAO. Une satisfaction pour Bakary Lakoun Evariste président régional de la Cei qui a indiqué que les élections se déroulées dans une atmosphère apaisées. Un en gourmand réel s’est fait sentir dans le Nizahon localité que nous avons visitée à 14h.

A cette heure le pourcentage des votants était à 30% bien loin des réalités du 18 décembre dernier selon les présidents des bureaux de vote et les superviseurs des différents candidats. Cet en gourmand selon les différents candidats est relatif au travail abattu par leur équipe de campagne. Aussi la volonté des populations de faire gagner leurs candidats. Pour rappel 8 candidats avaient compétir dans la sous-préfecture de Guiglo.

L’indépendant Guei Desseloué Léonard et le Candidat du Rhdp Sarr Boue Marius sont arrivés en tête avec chacun 1231 voix.  Signalons que pour cette reprise des élections législatives, la Cei a mobilisé 123 agents pour 41 bureaux de vote.

Tino De Béthanie, correspondant régional

Commentaires

commentaires