Représentativité des femmes aux élections locales futures #CIV
(Lepointsur.com) Abidjan, le 05 juin 2015. Organisé par ONU Femmes, la ville balnéaire de Grand-Bassam a abrité les 02, 03 et 04 juin 2015, un atelier de formation et de redynamisation au profit des femmes du Réseau Femmes et Gouvernance Locales de Côte d’Ivoire (RFLGCI).
Côte d’Ivoire-Représentativité des femmes aux élections locales futures/ ONU femmes renforce les capacités des membres du RFLGCI
Mantchan Hôtel de Grand-Bassam a servi de cadre à cette rencontre. Trois jours durant, les femmes ont réfléchi sur la stratégie à adopter pour être plus représentatives aux différentes échéances électorales à venir, mais aussi briguer des postes de décisions. Car, bien que représentant plus de la moitié de la population ivoirienne, elles sont les moins représentées dans les instances décisionnelles.
La rencontre a porté essentiellement sur différents axes majeurs. Notamment la présentation du bilan des activités du RFGLCI, par Mme Brigitte Kakou Lou, la présidente. Une large communication sur la gestion des Collectivités a été également faite par le représentant du Directeur général de la décentralisation, Dogbo Nahounou. Suivi de celle de Sylvie Gogoua, représentante résidente d’ONU Femmes. Une intervention qui a édifié les participantes sur la notion du genre. Avant de faire une brève présentation de son organisme et énumérer les motivations d’ONU Femmes à accompagner les femmes du réseau.
Constituées en trois groupes de cinq femmes, les participantes ont travaillé sur trois composantes essentielles. Entre autres, la redynamisation du Réseau, le plaidoyer et le lobbying pour la promotion du leadership et de la représentation féminine, ainsi que la promotion du genre, de la paix et des droits de l’homme.
A l’issue des travaux en atelier, les perspectives et des orientations ont été définies de sorte à préparer et à accompagner les femmes du RFGLCI aux futures échéances électorales. Un projet d’appui au réseau a été rédigé et un plan d’action a été également élaboré par les membres du réseau.
La cérémonie a pris fin par les mots de remerciement de la présidente du réseau, Brigitte Kakou à l’endroit des différents partenaires, de la représentante résidente d’ONU Femmes, et ceux de Mme Gogoua qui a dit la volonté de sa structure à apporter son appui financier et matériel au réseau. Le représentant du DG de la décentralisation a, quant à lui, félicité les participantes pour la qualité du résultat du travail, avant de les encourager à plus de détermination pour que leurs objectifs soient atteints.
Faut-il le noter, le RFGLCI a été créé à la suite des événements de 2004. Il compte en son sein les élues locales. Notamment les maires, les présidentes des Conseils généraux, les conseillères municipales et les conseillers généraux. Ce réseau vise l’amélioration de la représentativité des femmes dans les collectivités territoriales et la promotion du leadership féminin.
Créé en juillet 2010, ONU Femmes est une entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. De fait, les Etats membres ont pris des dispositions historiques pour accélérer les objectifs de l’Organisation liés à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Opportune Bath, envoyée spéciale à Grand-Bassam
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.