Politique

Reportage/Royaume Abron : le chef de la famille Adingra Pagnini conteste la légitimité d’Appia 1er #NananKoffiYéboua


Plusieurs membres de la famille Adingra Pagnini ont pris part à notre rencontre avec leur patriarche. (Ph: Le Point Sur)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 12-5-2017) Dans son village d’Adandia, à environ 30 kilomètres de la ville de Tanda, Nanan Souleymane Ouattara est amer et très remonté contre les combines qui empêchent la succession à la tête du royaume Bron depuis le décès, en août 1992, de nanan Koffi Yéboua, 22e roi des Abron. Et pourtant, cela ne devait souffrir de la moindre contrariété.

Rencontré le mercredi 3 mai, à Adandia, dans le cadre d’une investigation sur les troubles qui continuent d’entourer la succession dans le royaume Abron, l’octogénaire qui tient encore solidement sur ses jambes, jure la main sur le cœur et indique être celui sur qui le pouvoir est échu après nanan Koffi Yéboua. D’autant plus que, suivant l’ordre de succession, après le 22e roi qui bouclait le cycle tournant du trône, le pouvoir devait en principe retourner dans la dynastie Yakassé, précisément dans la famille Adingra Pagnini ou la famille Adingra Kouma.

Ci-dessus, la liste complète des anciens souverains Abron, depuis le Ghana jusqu’au 22e Nanan Koffi Yéboua.

« Je suis celui qui a organisé les obsèques de nanan Koffi Yéboua », s’enorgueillit nanan Souleymane Ouattara. Il se prévaut de ce titre, car l’organisation des obsèques d’un souverain Abron n’est à la portée que de celui qui est désigné pour lui succéder. Un privilège qui a coûté une fortune à celui-ci en termes de sacrifices divers pour ne pas transgresser la procédure. Après tous ces rituels et ne se sentant prêt à assumer la fonction de roi, compte tenu de son grand âge et la religion musulmane qu’il a adoptée, il le cède à son neveu utérin.

A la question de savoir pourquoi il n’a pas gardé le trône en le remettant plutôt au fils de sa sœur, le vieux Souleymane Ouattara répond en ces termes : « je suis le chef de famille et je tiens à vous rappeler que cela est possible » Poursuivant, il rappelle, à toutes fins utiles, que « celui qui se fait passer pour Appia 1er n’a pas droit au trône, sa famille ne doit même pas s’en approcher. Je m’explique difficilement comment son nom est mêlé à notre trône. »

Pour le vieux Ouattara, chef de la famille Adinra Pagnini, en effet, il a appris comme tout le monde que les attributs royaux auraient été vendus à Appia 1er par Bini Kouassi dit ‘’Eléphant’’, l’un des fils du roi Koffi Yéboua. « Pour en avoir une idée nette, une délégation est partie d’ici (Ndlr : village d’Adandia) pour Hérébo où les fils de Koffi Yéboua nous ont rassurés qu’aucun attribut n’avait été vendu et que tous étaient bel et bien là », note-t-il.  Dans la foulée, un membre de cette expédition confirme avoir vu de ses propres yeux, les vrais attributs tenus en lieu très secret dans la cour royale de nanan Koffi Yéboua à Hérébo.

Nanan Souleymane Ouattara indique cependant qu’Appia 1er n’aurait reçu que de la pacotille d’attributs de la part des enfants du roi Yéboua contre d’une forte somme d’argent. « Comprenez les enfants de nanan Koffi Yéboua lorsqu’ils disent que le sieur Appia 1er de Sokouadou est le dépositaire du trône. C’est tout simplement parce qu’ils ont pris l’argent à ce monsieur et lui sont par conséquent redevables », soutient-il.

Nanan Affoua Fofié, Reine-mère d’Adandia.

Le vieil homme ne manque pas d’ajouter que les gens de Sokouadou n’ont pas droit à l’héritage du trône Abron. « Sokouadou veut juste profiter de l’alliance qui le lie au village d’Adandia. Qu’à cela ne tienne ! Malheureusement, cette alliance ne saurait occulter la vérité de la tradition royale », insiste nanan Souleymane Ouattara. Il ne manque de rappeler qu’il y a des familles reconnues pour avoir droit au trône royal lorsque celui-ci quitte Hérébo.

Il s’agit notamment des familles Adingra Pagnini, Adingra Kouma et Tandatè. « Vous constatez bien que le village de Sokouadou n’est mêlé ni de près, ni de loin au processus de succession et qu’Appia 1er n’appartient à aucune de ces illustres familles. Le nombre ces familles ne sauraient croître à cause de Sokouadou », fait-il remarquer.

Avant d’indiquer que seuls le chef Angobia Hinnin, le chef de canton Pinango et le chef de la tribu Akidom sont les seuls qui donnent l’onction au roi désigné. Ce qui n’a pas été dans le mode de prise de pouvoir par Appia 1er. Pour lui, celui-ci ne bénéficie alors pas de la moindre légitimité en tant que roi des Abron. « Tant que les faiseurs de rois Abron sont là, nous attendons toujours le temps propice pour porter le vrai roi sur le vrai trône  des Abron », martèle nanan Souleymane Ouattara.

Idrissa Konaté, envoyé spécial à Adandia (sous-préfecture d’Assueffry)

 

Commentaires

commentaires