La répartition équitable des richesses en Côte d’Ivoire : Une préoccupation pour l’Union Européenne #Inégalité
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 29-01-2017) La question de la redistribution des richesses entre les citoyens refait surface après la mutinerie des militaires qui demandaient des primes dont le montant s’élève à 12 millions par individu et la grève de trois semaines des fonctionnaires et agents de l’Etat qui, quant à eux, revendiquaient le paiement de leur arriérés de salaires et plusieurs autres revendications liées à leur condition de travail.
En visite de travail en Côte d’Ivoire, le président du Comité économique et social européen a évoqué cette question essentielle à Yamoussoukro, où il était de passage le samedi 28 janvier 2017. « Ce que mon Institution a fait et doit faire, c’est soutenir tous ceux qui œuvrent, afin qu’il y ait une répartition la plus équitable possible des richesses », indiquait Claude Dassis en présence de Thiam Augustin, gouverneur du District de Yamoussoukro et Charles Koffi Diby, président du Conseil économique et social de la Côte d’Ivoire.
Pour le responsable européen, en effet, il est important que tout soit mis en œuvre pour tous les citoyens aient droit à une vie descente. Il n’a pas manqué de revenir sur la question de la liberté d’expression qui est souvent au centre des préoccupations dans les Etats africains. A juste titre, le président du Comité économique et social européen réitère le soutien de son institution à la garantie de la liberté d’expression en Côte d’Ivoire et partout en Afrique.
Idrissa Konaté