Economie

Rentrée solennelle de l’Apbef-Ci : Guy Koizan officiellement installé dans le fauteuil de président #Banques


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-4-2017) L’Apbef-Ci (Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire) a procédé à son siège au Plateau, le jeudi 20 avril 2017, à sa rentrée officielle 2017. Cette rentrée fait suite à l’élection de Guy Magloire Koizan, le 12 avril 2017, à la tête de cette institution.

A l’occasion de son baptême de feu à la tête des banquiers de Côte d’Ivoire, le nouveau président n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Ministre Souleymane Diarrassouba, son prédécesseur qui, selon lui, « a su révolutionner l’Apbef-Ci en lui donnant plus de visibilité et faisant d’elle un maillon essentiel du financement de l’économie nationale ».

Se prononçant sur l’environnement économique mondial, il indique que le ralentissement de l’économie mondiale contraste avec le dynamisme sous-régional et national. Alors qu’au niveau mondial l’on enregistre une croissance modérée avec une croissance du Pib de 3%, dans l’espace l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) par contre, la croissance du Pib est de 6,6%, tandis qu’en Côte d’Ivoire elle de 8,3%.

Quant au paysage bancaire, Guy Koizan estime que le secteur bancaire en Côte d’Ivoire est le plus dynamique de l’espace Uemoa avec 16% de taux de bancarisation et 70% de comptes actifs. Loin de s’enorgueillir de ce taux, le nouveau président de l’Apbef-Ci s’est fixé pour principal mission de l’améliorer considérablement.

« Il nous faut apporter le taux de bancarisation à 20% », soutient-il. Pour ce qui concerne les perspectives, il indique que l’Apbef-ci prévoit un total crédit de 4120 milliards Fcfa, dont 536 milliards pour les PME et 80 milliards pour l’immobilier.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires