Societe

[Rentrée Scolaire 2023-2024 dans la Région du Guémon] Une faible mobilisation dans les établissements scolaires


Duékoué, le 12-09-2023 (lepointsur.com) La rentrée scolaire pour l’année 2023-2024 a commencé le lundi 11 septembre 2023 en Côte d’Ivoire. Dans le District Autonome des Montagnes, en particulier dans la Région du Guémon, les responsables de l’éducation et de l’alphabétisation ont exprimé leur préoccupation face à la faible participation des élèves et de leurs parents. Ils ont appelé à la mobilisation de toutes les parties prenantes de la société pour remédier à cette situation

Le proviseur du lycée moderne de Duékoué

Faible mobilisation à l’EPP municipalité de Duékoué

De l’École Primaire Publique (EPP) municipalité à l’École Primaire Catholique, en passant par le Lycée Moderne de Duékoué, il est clair que la mobilisation des parents et de leurs enfants pour l’inscription, que ce soit au primaire ou au secondaire, est faible. Lors de sa visite sectorielle, le Conseiller Pédagogique d’Inspection (CPI) de l’IEP 1 a adressé un message aux populations : « La rentrée est effective et j’invite les parents d’élèves à se mobiliser. Concernant les classes de CP1 et de la maternelle, nous avons prorogé les inscriptions jusqu’à la fin du mois d’octobre« , a-t-il précisé.

Les agents de l’IEP 1 de Duékoué à la tâche pour recevoir les parents d’élèves

L’environnement au lycée moderne de Duékoué

Au Lycée Moderne de Duékoué, le proviseur et son personnel administratif et enseignant étaient en pleine préparation finale pour la reprise, tous très motivés. De plus, dans le souci de simplifier les inscriptions des élèves, un stand d’enrôlement de la Couverture Maladie Universelle (CMU) a été mis en place.

L’ambiance à l’école primaire Catholique de Duékoué

À la mission catholique, quelques parents d’élèves accompagnés de leurs enfants ont eu l’occasion de rencontrer l’administration afin de connaître la date de début effective des cours.

Dans le secteur commercial, en raison de la faible mobilisation des parents d’élèves, la responsable d’une librairie de Duékoué a adressé un message à la population du Guémon, encourageant l’acquisition des documents agréés par l’État de Côte d’Ivoire.

La responsable de la librairie de Duékoué

L’appel des libraires de la Région du Guémon

Dans les librairies, le constat est le même. Profitant de notre micro, la responsable de la plus grande librairie de la place a lancé un appel à l’endroit des populations et du corps enseignant du Guémon.

Selon de nombreuses personnes, cette faible mobilisation de la population en faveur de l’école serait certainement liée à la non fixation encore, du prix du binôme Café-Cacao en Côte d’Ivoire. Un produit dont dépend plusieurs milliers de parents d’élèves, tant du milieu rural qu’urbain.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires