Societe

RENTREE ACADEMIQUE 2014- 2015/ Les innovations de L’Université de l’Atlantique


L’Université de l’Atlantique (UA) a annoncé sa rentrée académique 2014/2015, à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce vendredi 10 octobre dans ses nouveaux locaux au plateau.

Le professeur Aliou MANE, président de l’Université de l’Atlantique (UA)

Le professeur Aliou MANE, président de l’Université de l’Atlantique (UA)

D’entrée, le président de l’institution, le professeur Aliou MANE a précisé que cette rencontre était l’occasion de décliner les grandes lignes du programme que l’Université de l’Atlantique proposera au cours de cette nouvelle rentrée.

Plusieurs innovations ont été annoncées, tant au niveau de l’encadrement et de la mise à jour des programmes, que de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, inspiré depuis bien longtemps du système LMD. « Il faut que ceux qui sont chargés d’accompagner notre marche vers l’excellence soient bien formés, » a prévenu le président de l’UA.

Toujours au titre des changements, plusieurs masters ont été annoncés. Entre autres, le Master dans les transports inter maritimes, un Master en gestion des exploitations agricoles qui donnera la latitude à nos agriculteurs d’acquérir des connaissances sur les méthodes boursières, de négociation des prix etc. quand à l’Institut des hautes Etudes Professionnelles, il annonce des BTS en Assistance de Direction, en Finance Comptabilité et Gestion des Entreprises, en Informatique développeur d’Application, en Logistique et en Ressources Humaines.

Au niveau de l’Institut de Journalisme et de Communication, le Directeur M. Philippe DINACERA a fait part à l’assistance, des spécialisations en mettant l’accent sur l’innovation majeure à savoir, les spécialisations en journalisme et en communication, deux entités qui désormais seront scindées. On aura pour ce faire, un Master en journalisme avec des options telles que presse écrite, télévision, radio. Sans oublier les multimédias. Et un Master en communication, option Relations Publiques, communication d’entreprise ou même communication institutionnelle et politique. L’ambition de cet institut étant de devenir le lieu ou les jeunes Africains francophones de la sous région sont formés pour devenir des journalistes ou des communicants.

Pour le Directeur de l’institut de journalisme et de communication de l’Université de l’Atlantique, sa structure vise l’internationalisation en recrutant des enseignants et étudiants venant d’Europe et de la sous région. « Nous voulons professionnaliser notre enseignement en le rendant le plus concret possible. Le journalisme et la communication, c’est deux choses différentes. Qui n’ont pas les mêmes règles, les mêmes contraintes etc. ,» a prévenu M. DINACERA.

Quand à M. Jean Yves GARNAUT, administrateur délégué, il a révélé qu’un accent particulier sera mis sur la valeur des diplômes et sur la façon dont ils sont obtenus à l’UA.

Le recteur, professeur Dominique ASSALE, a pour sa part, rappelé que depuis plusieurs années, son institution est à la pointe de l’enseignement supérieur, avec son esprit innovateur, son concept qui fait d’elle la référence. « Nous avons espoir que malgré les soubresauts de la crise qu’a connue le pays, nous continuerons sur notre lancée ». Puis le recteur a donné un pan du côté académique de l’UA. Qui repose sur les traditionnelles filières de Droit et de science politique, la faculté des Lettres et Sciences Humaines, les Sciences Economiques et d’Administration des Entreprises. « Les Masters constituent un point important de nos programmes ; mais il y a la VAE, (valorisation des acquis de l’expérience) qui permet la formation continue, et l’université du troisième âge pour les retraités qui veulent faire valoir leur temps libre. Cette année, nous avons un nouveau comité scientifique composé de personnalités de France et de Côte-d’Ivoire. Nous voulons être transparents, mais en même temps rigoureux », a-t-il annoncé.

Pour le professeur Christian GAMBOTTTI, membre du comité scientifique, les ambitions de l’Université de l’Atlantique s’articulent autour du tryptique Excellence, pédagogie différenciée et Ouverture à l’international. « Ce siècle est celui de l’Afrique. La population est jeune. Les Etats ne peuvent pas assurer seuls la formation des élites ». Il a donc encouragé les universités privées à être le cœur de la formation des jeunes avant de citer Victor HUGO, qui disait « ouvrez des écoles et vous fermez des prisons ».

Auparavant, le président de l’Université de l’Atlantique s’était félicité du partenariat liant l’Université de l’Atlantique et l’Union Nationale des journalistes de Côte-d’Ivoire, accord « qui permet aux journalistes de raviver leurs connaissances afin qu’ils exercent bien leur métier ; la cascade de diplômes que nous proposons aux journalistes est conforme à ceux exigés par l’autorité de tutelle. L’Université de l’Atlantique va continuer son chemin et choisir le meilleur encadrement pour continuer à être au sommet. Notre établissement a 15 ans et il continue de faire de son mieux,» s’est il réjouit. Répondant au professeur MANE, le président de l’UNJCI, M. TRAORE Moussa a avant tout, remercié le président de l’UA pour avoir annulé une dette de 78 millions de frais de scolarité des journalistes, puis a soutenu « nous avons un partenariat solide que nous allons renforcer car l’Université de l’Atlantique excelle dans ce qu’elle fait et cela, il faut le retenir. Elle a certaines valeurs au niveau de l’encadrement. C’est pourquoi nous avons distingué son Président au cours de l’une de nos soirées EBONY, qui est la soirée de l’excellence au niveau de notre union. Un journaliste mal formé est un danger pour la population. Nous remarquons que M. DINACERA ne plaisante pas avec l’assiduité aux cours. La preuve, Certains parmi nous ont été recalés parce que justement, n’ayant pas suivi régulièrement les enseignements. Nous invitons donc nos camarades à être réguliers aux cours, » a conseillé MT.

C’est par un cocktail que la cérémonie a pris fin.

Source UNJCI

Commentaires

commentaires