Renouvellement du PC en Côte d’Ivoire : Interflex Africard CI confond Gaoussou Touré #Transports
Lepointsur.com (Abidjan, le29-04-16) A travers un communiqué publié dans Fraternité Matin, le quotidien gouvernemental en date du 29 avril 2016, la société Interflex Africard CI, éditrice du permis de conduire format carte de crédit, a décidé de lever l’équivoque quant à l’accusation dont elle fait l’objet de la part du ministre des Transports, Gaoussou Touré. Portant ainsi un démenti aux propos du ministre, selon lesquels le permis de conduire ne contiendrait pas d’informations fiables.
Environ 2 milliards Fcfa déjà encaissés par les services du ministère des Transports
« Le ministre lors de sa conférence de presse du lundi 18 avril 2016 a affirmé que le permis de conduire format carte de crédit était doté d’une puce vide ne contenant aucune information liée à la base de donnée. C’est une des raisons évoquées qui serait à la base de son changement. Contrairement à cette assertion, la société Interflex Africard CI éditrice du permis de conduire format carte de crédit rose s’insurge contre toutes ces déclarations à des fins inavouées qui tendent à mettre en cause le permis de conduire édité par ses soins et qui jettent un discrédit sur sa société », indique le communiqué.
Ajoutant dans la foulée qu’Interflex Africard CI reste sereine quant à la fiabilité et l’authenticité de ce permis de conduire et qu’elle est disposée à en faire la démonstration devant qui de droit.
Cette sortie d’Interflex sonne le glas du ministre Gaoussou Touré qui, à travers cette vaste opération de renouvellement, voyait là l’occasion de s’en mettre plein les poches. Pour preuve, selon le portail ivoirien abidjan.net dans sa rubrique chiffres clés du vendredi 29 avril 2016, ce sont déjà 200 000 permis qui ont été confectionnés depuis le démarrage de l’opération de renouvellement.
Sur la base de l’unité à 10 000 Fcfa, un rapide calcul permet de noter que ce sont alors 2 milliards Fcfa que l’opération de renouvellement a engrangés. L’on peut dès lors affirmer que le rêve du ministre des Transports vient de se briser net avec la publication de ce communiqué
Idrissa Konaté
Encadré1
La grosse colère des usagers
En attendant d’avoir des éléments de réponse de Gaoussou Touré et de ses services, les usagers s’indignent qu’une fois encore, on leur fasse payer des fautes qu’elles n’ont pas commises. « Pourquoi, veut-on que nous déboursions encore de l’argent (10.000 et 13.000Fcfa) pour le renouvellement des permis de conduire. Et pourtant, quelques années plus tôt, on nous avait fait payer de l’argent pour passer du permis à 3 volets à celui de format carte de crédit sous le fallacieux prétexte que c’était pour la sécurisation et l’authentification. Diantre ! Pour qui, nous prend-t-on ? Nous ne sommes pas des moutons de panurges… » S’indigne Koné Adama, chauffeur de Wôrô Wôrô dans la commune de Cocody.
De fait, cet usager ne partage pas du tout l’avis du ministre Gaoussou Touré qui soutient « le montant de 10 000 FCFA indiqué représente le coût de production de la carte avec la nouvelle puce qu’elle contient contre 25 000 Fcfa que prélevait l’ancien opérateur. » Comme Koné Adama, ils sont nombreux les Ivoiriens qui pensent que Gaoussou Touré n’en fait qu’à sa tête. Foulant aux pieds, les lois et autres droits dont jouissent les contribuables ivoiriens.
Encadré2
Qui protège Gaoussou Touré ?
S’il y’a une question qui revient de façon récurrente sur les lèvres de nombre d’Ivoiriens, c’est de savoir les raisons pour lesquelles, le ministre Gaoussou Touré n’a aucun égard vis-à-vis des usagers ivoiriens. Car, de mémoire d’Ivoiriens, aucun ministre n’a aussi été contesté que l’actuel ministre des Transports.
Et pourtant, la hiérarchie des autorités ivoiriennes, avec en tête le Président Alassane Ouattara semble fermer les yeux sur le comportement à tout le moins moyenâgeux de Gaoussou Touré. Car, pour qui, connaît la rigueur dont a toujours fait preuve le tenant de l’exécutif ivoirien, Alassane Ouattara, l’on est en droit de se poser des questions sur son maintien au gouvernement, au regard de toutes les critiques à son endroit.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.