Societe

Renforcement des capacités : les enseignants de Logoualé instruits sur leurs droits et devoirs


Les enseignants sont venus nombreux s’instruire (PH/DR)

Logoualé, 06-05-2018 (lepointsur.com) ‘’DROITS ET DEVOIRS DU FONCTIONNAIRE : CAS DE L’ENSEIGNANT’’, c’est le thème choisi par le mini secteur les leaders (MSL) de Logoualé pour renforcer les capacités des enseignants notamment les instituteurs et ceux du préscolaire) de leur IEP.

C’était le vendredi 27 avril dernier au centre culturel de Logoualé. Venus de tous les villages de ladite localité, une centaine d’enseignants et directeurs ont participé à cette formation animée par le sous-préfet de Yapleu.

Pour les initiateurs de cette conférence, l’enseignant a le droit de se former et de connaître ses droits et devoirs. « Les enseignants sont ceux qui enseignent et instruisent. Nous avons pensé qu’il était opportun pour eux  de se faire former et connaître leurs droits et devoirs. Sinon, c’est un enseignant dangereux pour la société. Un enseignant mieux formé peut mieux exercer son travail », déclare Konan Kouadio Jean, Directeur d’école et  organisateur au Mini secteur les leaders.

Pendant plusieurs heures, les enseignants ont été exhortés à faire preuve de conscience professionnelle dans l’exercice de leur mission. Pour le conférencier,  N’Dry Konan Clément, l’enseignant ne doit pas confondre droits et devoirs dans la mesure où il bénéficie de certaines droits, l’enseignant a obligation de devoir.

« (….) L’enseignant est l’éducateur par excellence. L’enseignant est celui qui inculque et apprend. Lorsqu’il y a une difficulté entre élèves et enseignants,  il faut que l’enseignant au-delà cherche à régler le problème avant toute prise de position. Si l’élève refuse d’obtempérer l’enseignant prend les décisions qui s’imposent. L’enseignant doit savoir qu’il n’a pas seulement des droits mais aussi des devoirs. C’est en travaillant en symbiose avec sa hiérarchie et en se conformant au règles qui régissent leur métier que l’enseignant peut facilement accomplir son devoir », a-t-il dit,

avant de les exhorter à la conciliation. « (…) Tout doit se faire dans la conciliation,  la grève ne doit pas être l’élément premier et visible bien au contraire, la conciliation doit être au commencement et à la fin », souhaite-il.

Jeannette Badouel, maire de Logoualé qui a pris part à cette conférence s’est dit fier de cette formation qui, à l’en croire viendra donner un plus à la formation des enseignants.

Aussi, a-t-elle souhaité la pérennisation de ce genre de formation pour mieux renforcer les capacités des enseignants et créer un mieux être dans le monde de l’éducation à Logoualé.

« Ce thème est évocateur, car il enseigne le civisme la citoyenneté. C’est pourquoi les enseignants doivent prendre à bras le corps cette conférence », termine  Jeanne Badouel.

315 enseignants que compte l’Iep de Logoualé ont pris part à cette formation.

DBM  (District des montagnes)

 

 

Commentaires

commentaires