Renforcement de capacité opérationnelle : Projustice équipe le tribunal de Guiglo #USAID
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-10-2017) Un ordinateur, une imprimante, un onduleur et une multiprise. Le tout d’une valeur d’un million quatre vingt huit mille (1.088.000 Fcfa). C’est le don que Projustice vient de faire à la section du tribunal de Guiglo. Miney Sylvarus président de section du tribunal de Guiglo qui a réceptionné cet important outil a dit sa gratitude aux donateurs.
Ce don, semble-t-il, est le fruit d’un partenariat entre les gouvernements ivoirien et américain qui vise à rendre fonctionnel les bureaux locaux des juridictions pilotes. Ce projet financé par l’agence des Etats-Unis pour le Développement (USAID) et exécuté par Projustice intervient au lendemain de la crise que la Côte d’Ivoire a connu et qui a vu un effondrement de son système judiciaire et pénitentiaire.
Ce projet dont la durée est de cinq (05) ans, a deux principaux objectifs à savoir, l’amélioration de l’administration de la justice et l’accroissement de l’accès à la justice. Tai Kouamé, chargé de la société civile à Projustice, a indiqué que dans son plan annuel 2017-2018, sa structure entend équiper les bureaux locaux d’assistance judiciaire de 18 juridictions pilotes. En collaboration avec le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme (MJDH), l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), les tribunaux pilotes et les organisations de la société civile, Projustice met en œuvre plusieurs activités.
Il s’agit notamment du renforcement des capacités des acteurs du secteur judiciaire (magistrats, procureurs, greffiers, polices judiciaires), l’amélioration des systèmes de gestion de dossiers dans les tribunaux, la mise en place de mesures de transparence et responsabilisation du personnel judiciaire, le renforcement de l’accès des citoyens à l’assistance judiciaire, le développement des capacités du Bureau de l’assistance judiciaire (BAJ) du ministère de la justice, et soutien aux activités de sensibilisation juridique à travers le pays.
Projustice œuvre également à l’accès des personnes démunies à la justice. Il a axé un pan de son intervention sur l’amélioration du mécanisme de l’assistance judiciaire qui est un mécanisme mis en place par l’Etat pour aider les personnes qui n’ont pas les ressources nécessaires à défendre leurs droits en justice.
Tino De Béthanie, correspondant régional