Pour rendre leurs supports plus crédibles/ Les journalistes de la presse en ligne et les blogueurs formés par l’UNESCO #media
Yamoussoukro-14-06-16 (lepointsur.com)- L’UNESCO forme les journalistes de la presse en ligne et les blogueurs à la production et la diffusion d’informations justes et équilibrées du lundi 13 au jeudi 16 juin 2016, à Yamoussoukro.
Plus d’une vingtaine de journalistes de la presse en ligne sont formés à l’initiative de la représentation de l’UNESCO à Abidjan et du bureau exécutif du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci). « L’une des activités de ce fonds est de renforcer la capacité de la presse, parce que vecteur de cohésion sociale. Internet et les réseaux sociaux agissent en interaction avec les médias traditionnels et peuvent jouer un rôle déterminant dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale à travers la diffusion d’informations juste et équilibrée», a soutenu Ydo Yao représentant-résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire.
Le préfet de région, Ekponon Assoumou André a insisté sur le respect du code de déontologie par les médias en ligne en Côte d’Ivoire. « Si nous laissons les choses aller comme on le voit en ce moment, il y a des chances que nous arrivions à des abus », a martelé l’autorité préfectorale.
Les journalistes de presse en ligne sont attendus sur un traitement judicieux de l’information en vérifient les sources et la véracité avant sa diffusion. C’est ainsi qu’ils pourront s’engager à être des acteurs de paix et de cohésion sociale dans l’exercice de leur profession, en rendant leurs supports plus crédibles.
S.Koné à Yakro