[Rencontres consultatives du Gouvernement avec les jeunes] Le secteur informel au centre du troisième jour des échanges
Abidjan, le 02-02-2023 (lepointsur.com) Les jeunes du secteur informel ont été au centre du troisième jour des Rencontres consultatives entreprises par le gouvernement avec les jeunes, le mercredi 1er février 2023 à Abidjan-Plateau. Ces rencontres ont pour objectifs, non seulement d’emmener les jeunes à s’approprier la vision de l’année 2023 déclarée année de la jeunesse par le Président Alassane Ouattara, mais également de recueillir leurs propositions.
Les jeunes issus du secteur informel ont été entretenus par les ministres Mamadou Touré de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Souleymane Diarrassouba du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Siandou Fofana du Tourisme, Amadou Coulibaly de la Communication et de l’Économie numérique, Koffi N’Guessan de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Amadou Koné des Transports, et Myss Belmonde Dogo de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Durant les échanges, les jeunes du secteur informel ont été informés par les membres du Gouvernement sur les dispositifs mis en place pour formaliser leurs activités.
Le ministre du Commerce est ainsi revenu sur les mécanismes et dispositifs de financement et d’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Toutes petites Entreprises (TPE). Il s’agit du Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-PME), avec ses deux filiales que sont Côte d’Ivoire PME et la Société de garantie des PME.
Le Programme économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE), dont l’objectif global est d’enrôler et d’accompagner 1 500 entreprises sur dix ans, a été longuement présenté, de même que la Carte du commerçant, le statut de l’entreprenant, le programme d’identification de tous les entreprenants, les startups du numérique et le renforcement de la gouvernance des TPE, sans oublier les artisans et la construction d’une casse moderne pour les ferrailleurs.
Au niveau de l’industrie textile qui est en pleine revalorisation, le gouvernement travaille à labelliser le pagne baoulé, selon le ministre.
Quant au ministre Siandou Fofana, il est revenu sur le projet de construction d’infrastructures sportives et récréatives dans les 201 communes du pays. Il a annoncé le projet de Startups touristiques à l’intention des jeunes passionnés du numérique pour promouvoir le tourisme ivoirien.
Le ministre Koffi N’Guessan, lui, a annoncé qu’en relation avec le ministère des Sports, près de 5 000 emplois seront créés pour les jeunes sans emploi, en prevision de la prochaine CAN de football. Abordant l’École de la deuxième Chance (E2C) et l’Académie des talents, deux programmes phares de revalorisation des emplois, le ministre a indiqué que les programmes de formation seront délocalisés. Il a aussi annoncé la construction de nouveaux lycées professionnels.
Afin d’informer en permanence les jeunes sur l’ensemble de ces opportunités et initiatives qui leur sont destinées, des guichets-emplois existent dans chaque mairie de Côte d’Ivoire, jeunes d’avoir, selon le ministre Mamadou Touré.
Médard KOFFI avec Cicg