Rencontre étudiants-ambassadeur de Côte d’Ivoire en Russie/ La question de la bourse au menu #Russie
Russie, le 21-6-15 (lepointsur.com)-SEM l’ambassadeur, Bernard Tanoh Bouchoue a reçu jeudi 5 février 2015, la Fédération des étudiants Ivoiriens boursiers de Russie (Fibr) venus de Toula, ville située au Sud de Moscou et au centre de la Russie. La somptueuse salle de réunion à la rue Korobeinikov Peurolok a servi de cadre à la rencontre.
Rencontre étudiants-ambassadeur de Côte d’Ivoire en Russie/ La question de la bourse au menu #Russie
La rencontre s’inscrivait dans le cadre des activités des étudiants ivoiriens vivant en Russie. Au cours de cette rencontre beaucoup de points ont été évoqués, notamment la question des bourses, l’insertion des étudiants après la formation et de l’action de l’Ambassade vis-à-vis de ses étudiants.
Concernant les bourses, les boursiers de l’Etat de Côte d’Ivoire la perçoivent, contrairement aux autres étudiants détenteurs de bourse de coopération qui sont quant à eux livrés à eux-mêmes c’est-à-dire qui ne reçoivent rien du gouvernement.
La seule possibilité pour ces derniers est de faire la demande d’aide ou la demande de bourse adressée au ministère de l’Enseignement Supérieur à Abidjan qui, à son tour examine ladite demande.
Par ailleurs, au niveau de l’action de l‘Ambassade vis-à-vis des étudiants vivant en Russie, la délégation a estimé que l’ambassadeur se mettait en marge de leurs préoccupations et tous ce qu’ils entreprenaient comme initiative. En réponse, SEM. Bernard Tanoh Bouchoue a rassuré ses hôtes qu’il n’était pas en marge et qu’il partageait leurs difficultés. Aussi, a-t-il souhaité que tout les Ivoiriens vivant en Russie se fassent enregistrer à l’Ambassade afin de se procurer une carte consulaire.
Quant à l’insertion des étudiants dans la vie active après la formation il a indiqué clairement que l’Etat de Côte d’Ivoire ne garantit pas un job après les études eu égard aux flux de diplômés venant de divers continents chaque année. En guise de conseil, il a invité les étudiants au travail avec abnégation afin d’être complétifs sur le marché de l’emploi parce que c’est à eux que revient de chercher leur Job et non à l’Etat.
La délégation de la Fédération des Ivoiriens boursiers de Russie était conduite par le président Emerson Lebato, du Secrétaire général Mle Jojo Flore, du chargé des affaires sociales Mle Josiane Aye, Secrétaire adjoint chargé des affaires sociales, Gbocho et du chargé de communication et porte- parole de la délégation, Henri Charles Brou.
De notre correspondant en Russie, Henri Charles Brou.