RENCONTRE DES IVOIRIENS DE LA LOMBARDIE AVEC LE CONSULT
Le vendredi 8 fevrier 2014, s’est tenue au consulat de Milan (Capitale économique de l’ Italie) une réunion entre les Ivoiriens de la région lombarde et le représentant diplomatique son Excellence Mr Fabrizio Iseni consul honoraire de la Cote d’Ivoire à Milan.
La délégation ivoirienne composée de partis politiques ,associations ivoiriennes et de la société civile était conduite par M. Sanogo Djakariya par ailleurs le Président du RDR Milan.
Cette rencontre a été l’occasion pour les Ivoiriens de présenter leurs voeux de nouvel An au consul honoraire de Cote d’Ivoire en Lombardie.
Fort de cette marque d’attention, le diplomate dans son intervention a tout d’ abord remercié la communauté ivoirienne, les autorités ivoiriennes et en particulier l’Ambassadeur Saracino Tagliante pour la confiance exprimée à son égard. Par la suite il a confirmé sa pleine disponibilité à contribuer à la réconciliation des Ivoiriens au sein de la région lombarde. Le diplomate a profité pour informer ses hôtes de l’immense travail diplomatique qu’il a entrepris auprès des autorités italiennes régionales afin de redonner une bonne image de la côte d’Ivoire.
Au compte des intervenants M. Vally Président des ivoiriens de bergame, a évoqué les difficultés financières que rencontrent les Ivoiriens de la Lombardie pour se rendre à Rome afin de faire des documents administratifs au sein de l’ambassade de la Cote d’Ivoire .Il a aussi dit que pour faire un passeport biométrique ordinaire un ivoirien paye 200 euros de transport et 110 euros pour les frais dudit document.
Mr Koné Aboubacar de la société civile a demandé à ce que les représentations diplomatiques puissent épouser l’une des préoccupations du Président Alassane Ouattara qui est de faire en sorte d’alléger les souffrances des Ivoiriens en faisant des activités de proximité.
Quant à Mme Diomandé et Mr Eliamon respectivement représentante de plusieurs Associations féminines et représentant des ONG ont demandé un rapprochement effectif entre leurs structures et la représentation diplomatique Ivoirienne.
A la fin de l’audience le chef de la délégation Sanogo Djakariya a remercié le consul pour sa disponibilité, ses actions en faveur des Ivoiriens dans la région lombarde et l’a exhorté à continuer pour le bien-être de la Cote d’Ivoire et aussi qu’il fasse en sorte que la Cote d’Ivoire soit bien représentée au cours de la Foire internationale qui se tiendra à Milan en 2015.Dans son intervention le chef de la délégation a aussi demandé au diplomate une décentralisation de certaines activités de l’ Ambassade vers le consulat de Milan dans le seul but de faciliter l’établissement des documents administratifs .
Avant la fin de la rencontre, Son Excellence Iseno a encore une fois remercié la délégation ivoirienne et leur a promis transmettre fidèlement les différentes doléances à l’ambassadeur Son Excellence Sarancino Tagliante.Les Ivoiriens de la Lombardie qui sont un peu plus de 12000 dans la région lombarde.