Remaniements chez Boeing après les deux crashs de 737 MAX
Boeing remanie sa direction de l’ingénierie après les deux accidents mortels en l’espace de cinq mois qui ont fait des centaines de morts, rapporte l’agence Reuters citant un courrier interne.
Premier remaniement : John Hamilton abandonne la vice-présidence pour se concentrer sur le rôle d’ingénieur en chef et Lynne Hopper est nommée vice-présidente de l’ingénierie. Mais ce changement de gouvernance n’est pas le seul. Le président américain vient d’annoncer la nomination d’un nouvel administrateur à la direction de la FAA, l’Administration fédérale de l’aviation, régulateur aérien aux Etats-Unis. Il lance également un audit sur la certification du Boeing 737 MAX, pour vérifier si la procédure a été menée de manière rigoureuse. Ces remaniements interviennent alors que le régulateur et Boeing font l’objet de vives critiques après le crash du vol 302 d’Ethiopian Airlines.
Le PDG de Boeing promet de coopérer
Opération déminage également pour le PDG de Boeing, qui a tenté de rassurer compagnies et passagers. Dans une vidéo, il dit coopérer pleinement avec l’autorité de l’aviation, le ministère des Transports et le Conseil national de la sécurité des transports sur toutes les questions liées aux deux accidents, évoquant la notion de responsabilité.
En attendant les conclusions définitives, les enquêteurs ont noté des similarités entre les données des deux vols. Un système de stabilisation en vol, censé éviter un décrochage de l’avion, est mis en cause dans l’accident de la semaine dernière qui a fait 157 morts, mais aussi dans celui de Lion Air, fin octobre.
RFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.