Religion/Cohabitation pacifique : Les populations de Botro ont une nouvelle Mosquée # Bouaké
Bouaké, 10-07-2017 (lepointsur.com) Après plus de 20 ans d’attente, la communauté musulmane de Botro vient de se doter d’une mosquée flambant neuve. L’inauguration de ce nouvel édifice religieux s’est faite le vendredi 7 juillet 2017 en présence de nombreuses autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses. La construction de cette mosquée a été possible grâce à la générosité d’un fidèle musulman, El Hadj Ouattara Souleymane, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, par ailleurs, Président du Conseil d’Administration du marché de Gros de Bouaké.
Pour la circonstance, acteurs et opérateurs économiques ont effectué nombreux le déplacement pour prier Allah le Tout- Puissant tout en traduisant leur reconnaissant au généreux donateur. Le représentant de Nanan Totokra III, chef Canton des Satiklan, s’est dit réjoui de cette bâtisse car pour lui cela dénote De la bonne cohabitation qui existe entre les autochtones baoulé et les allogènes Malinké venus de Marabadiassa. » Nous vivons en parfaite symbiose avec nos frères musulmans à Botro. Il n’y a rien qui nous oppose’‘, a salué le porte- parole du Canton.
Cette cérémonie d’inauguration a donné lieu à des prières d’invocation et de lecture de coran. Bien avant la coupure symbolique du ruban pour la prière de 13h, les invités ont assisté à l’intronisation du nouvel Imam central de la ville. Il s’agit de El Hadj Ouattara Abou, marié et père de 15 enfants, celui-ci a reçu des mains de ses pairs devanciers les attributs dont la canne de confiance et un certificat d’intronisation.
Le préfet du département, Tuo Kolotioloman Jean Bosco, président de la cérémonie saluant l’œuvre du donateur, exhorté les fidèles à faire bon usage de la mosquée. »Vous devriez prendre soins de cet édifice religieux pour continuellement bénéficier du geste de son donateur », a souhaité le gouverneur. Notons que la nouvelle mosquée centrale de Botro, baptisée Mosquée El Hadj Dramane Ouattara entièrement carrelée en immaculé, est bâtie sur une superficie d’environ 800 m2 et dotée de 5 minarets, de 40 ventilateurs pour une capacité d’accueil d’au moins 2000 fidèles.
Simon DEBAMELA, Région de Gbêkê