[Religion/Vatican] « Le dernier bain de foule du pape. La dernière prière pour le monde et pour l’Afrique »
Rome, 22-04-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le dernier bain de foule du pape. La dernière prière pour le monde et pour l’Afrique : la paix. Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire, la CPI dans son rôle préventif. Burkina Faso, tension dans les casernes.
“ Une brève prière, un dernier contact avec le monde le jour de la résurrection du Christ le dimanche 20 avril et l’on a appris, au petit matin, le lundi 21 avril 2025, son silence éternel. ’’
Le pape est parti dans les bras de Dieu, le maitre qu’il a servi pendant son séjour terrestre, après un dernier bain de foule avec les chrétiens et une dernière prière pour le monde et pour l’Afrique. L’homme était visiblement fatigué, mais il est apparu pour la dernière fois, devant l’immense foule rassemblée à la place Saint-Pierre de Rome pour bénir les fidèles du monde entier et prier pour la paix dans le monde.
Une brève prière, un dernier contact avec le monde le jour de la résurrection du Christ le dimanche 20 avril et l’on a appris, au petit matin, le lundi 21 avril 2025, son silence éternel.
On le savait malade, alité, fatigué. Ces dernières semaines, il était hospitalisé. Il a quitté l’hôpital après six semaines, le 23 mars 2025.
“ Le monde entier pleure un homme de Dieu qui était engagé pour la cause des plus faibles. ’’
Le Saint-père, 88 ans, argentin d’origine, s’est endormi dans la paix du seigneur après 12 ans de pontificat. Il était le 266ᵉ pape de l’histoire.
Le monde entier pleure un homme de Dieu qui était engagé pour la cause des plus faibles. Ton Camarade dit à ce propos : « Sa volonté de bâtir un monde en paix, plus équitable et respectueux de l’environnement resteront gravés dans nos mémoires ».
L’ancien premier ministre de Côte d’Ivoire, Le Blanc de la Mé a exprimé sa douleur dans une note publiée sur ses pages des réseaux sociaux : « N’oublions jamais le cœur de son message : c’est par l’amour et le pardon que nous ferons avancer et triompher notre humanité ».
“ Le pape laisse un monde en pleine reconfiguration. ’’
Le successeur du pape François sera connu dans les prochaines semaines. Le processus de désignation est codifié et immuable.
Le pape laisse un monde en pleine reconfiguration.
Pendant son pontificat, il a effectué dix (10) voyages en Afrique. Le dernier voyage remonte au mois de février 2023 en République démocratique du Congo. Dans ce vaste pays, riche en ressources minières et constamment en guerre, il avait lancé un véritable cri de guerre : « Ça suffit ! ». « Arrêtez d’exploiter l’Afrique ! ».
“ La Côte d’Ivoire se prépare pour la présidentielle 2025 et les signaux, malgré les assurances de ton Camarade ne sont pas bons. ’’
La RDC est toujours en guerre et le Saint-Père a justement fait une dernière prière pour ce pays avant de quitter le monde des vivants.
La Côte d’Ivoire se prépare pour la présidentielle 2025 et les signaux, malgré les assurances de ton Camarade ne sont pas bons. Les appels et les prières à la paix du pape concernaient aussi le pays de ton Camarade. Les dissensions politiques sont encore gérables, si tous les acteurs jouent de bonne foi.
Autrement, le pays de ton camarade attirera, lui-même, les regards extérieurs sur lui. C’est déjà le cas de la coalition africaine de la CPI. Interpelée par « les discours de haine, ivoiritaires, xénophobes, les violences verbales », la coalition de l’Afrique francophone pour la CPI invite la Cour à jouer son rôle préventif. Elle demande au procureur de la CPI d’envoyer un signal fort aux acteurs politiques ivoiriens.
“ Les autorités du Faso annoncent avoir déjoué un coup d’État le 16 avril 2025. ’’
Chez le voisin du nord, la tension est également vive. Les autorités du Faso annoncent avoir déjoué un coup d’État le 16 avril 2025. Selon certaines informations, le ver est dans le fruit. « Certains membres de la junte commençaient à se plaindre, des soldats aussi se plaignent, les volontaires se sont utilisés comme chaires à canon », explique un observateur. Un Burkina Faso enrhumé, c’est la Côte d’Ivoire qui tousse. Pays aux destins liés.
Par Fernand Dédeh