[Religion/Ramadan 2023] Adama Bictogo offre 20 tonnes de sucre à la communauté musulmane d’Agboville
Agboville, 28-03-2023 (lepointsur.com) Débuté depuis le jeudi 23 mars dernier, le mois béni de Ramadan se poursuit ce mardi 28 mars 2023, partout en Côte d’Ivoire. Et comme cela est de coutume sous nos cieux, durant cette période de pénitence, les musulmans font l’objet d’attention particulière de la part de certaines autorités.
C’est dans ce cadre qu’Adama Bictogo, député de la circonscription d’Agboville-commune et par ailleurs président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a fait un important don de 20 tonnes de sucre à la communauté musulmane, le lundi 27 mars 2023, à l’esplanade de la grande mosquée ladite ville.
« En ce mois très saint de ce temps de jeûne, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo nous a chargé de venir traduire son entraide, sa solidarité et sacrifier au pilier du partage pour offrir ces 20 tonnes de sucre à ses coreligionnaires. Ce don se partage entre les imams, les muezzins, les femmes, les jeunes, les familles et les différentes communautés dans leur grand ensemble », a fait noter Danté Gaoussou, son chargé de mission. Ajoutant que : « L’honorable M. Adama Bictogo nous a aussi instruit d’offrir la somme d’un million de nos francs aux imams pour leur permettre de préparer dans la quiétude la fête et pour des prières de bénédictions pour lui-même mais aussi pour Alassane Ouattara, le chef de l’État ».
Recevant le don du PAN, El Hadj Ibrahim Diarra Khalil, imam de la grande mosquée d’Agboville a, au nom de toute la communauté musulmane, béni le nom d’Allah, le Miséricordieux qui, selon lui, a entendu sa prière. « Je bénis le nom de Dieu qui nous a encore accordé un souffle pour voir ce Ramadan. Et qu’Allah nous donne beaucoup de Ramadan encore », a prié le guide religieux. Qui a prié aussi pour l’illustre donateur et le chef de l’État.
« Qu’Allah accorde bénédictions et grâces au président de l’Assemblée nationale et au chef de l’État afin qu’ils puissent bénéficier de sa sagesse pour bien conduire le peuple. Nous leur disons merci pour ce don. Et nous prions pour que la paix, qui est notre denrée alimentaire la plus rare, règne toujours sur notre pays. Que se taisent les querelles pour que nous partagions tous la paix avec tous nos frères et sœurs de ce pays. Qu’Allah donne beaucoup de baraka au président Adama Bictogo », a clos le guide musulman.
C’est au nom des différentes communautés musulmanes vivant à Agboville que Traoré Taclé, président des ressortissants Sénoufo à Agboville, a pris la parole pour remercier le donateur. « Nous disons merci à Adama Bictogo pour ce précieux don. Et nous disons par la même occasion que nous sommes très contents et sensibles à ce geste pendant cette période précise de jeûne. Il a toujours été généreux et ces dons qu’il fait chaque année présage déjà les bénédictions auxquelles nous associons le chef de l’État pour qui nous prions pour la réussite de leurs missions », a renchérit l’ancien adjoint au maire d’Agboville.
Georges Kalégnon, correspond régional