Economie

Relance de l‘exploration pétroliere en Côte d’Ivoire: le Gouvernement expose le potentiel du bassin sédimentaire ivoirien #Energie


Le Ministre Thierry Tanoh présentant les potentialités du bassin sédimentaire ivoirien.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-10-2017) Les 24 et 25 octobre 2017, une délégation d’officiels ivoiriens, conduite par le Ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, Thierry Tanoh, a séjourné à Cape Town en Afrique du Sud. Au cours de cette campagne de promotion pétrolière, le Ministre Thierry Tanoh a présenté aux compagnies pétrolières, les opportunités d’investissement dans le bassin sédimentaire ivoirien.

A travers des panels et plusieurs rencontres bilatérales, il a indiqué que la Côte d’Ivoire, avec sa façade maritime de près de 500 kilomètres, dispose d’un potentiel pétrolier important. C’est pourquoi le Gouvernement ivoirien a engagé depuis plusieurs années des actions fortes visant à mettre en valeur le potentiel pétrolier et gazier dudit bassin sédimentaire dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant, afin de faire de ce secteur, un véritable pilier de l‘économie en vue de l’émergence de ce payx à l’horizon 2020. A cet effet, il indique que des blocs pétroliers ont été réaménagés et sont proposés sur la base des travaux antérieurs et récents et répondent à la volonté d’optimiser le potentiel pétrolier de chaque bloc dans un environnement de bonne gouvernance.

« Avec 4 blocs producteurs comprenant 8 gisements, le bassin sédimentaire ivoirien produit aujourd’hui environ 40 000 barils jour de pétrole brut et 240 millions de pieds cubes jour de gaz naturel. La totalité du gaz naturel produit est utilisée pour la production électrique. La Côte d’Ivoire  constitue ainsi un marché captif du gaz naturel car les besoins actuels et à venir, pour satisfaire la demande en électricité nationale et à l’exportation et la demande des secteurs industriel et minier, sont de plus en plus importants », souligne-t-il.

Le Ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables a surtout mis en exergue les faits majeurs intervenus dans le secteur pétrolier ivoirien  au cours des cinq dernières années pour le rendre davantage attractif. Il s’agit notamment de l’aménagement du Code Pétrolier de 1996 par l’Ordonnance d’avril 2012 portant modification du Code Pétrolier de 1996 et la révision  des Contrats de Partage de Production (CPP) pour les adapter aux nouvelles exigences du secteur ; de la forte promotion pétrolière initiée avec à la clé 27 Contrats de Partage de Production signés y compris dans l’offshore ultra profond ; de la réalisation de plusieurs campagnes sismiques et de 17 forages d’exploration avec près de 7 découvertes d’indices d’hydrocarbures dont certaines sont en cours d’évaluation ; et de l’amélioration de la gouvernance du secteur des hydrocarbures par un suivi effectif des obligations contractuelles des contrats.

Cette campagne de promotion pétrolière intervient après le verdict du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) qui a apporté une clarification au sujet de la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, permettant ainsi à la Côte d’Ivoire, une exploitation plus sereine de sa zone. Le roadshow ivoirien a vu la participation du pays frère, le Nigéria représenté par son Ministre des Hydrocarbures, Emmanuel Kachikwu. Il a encouragé les sociétés pétrolières  à investir dans un pays de confiance comme la Côte d’Ivoire. En outre, le Ministre Thierry Tanoh a été reçu en audience par  le Secrétaire d’Etat américain à l’énergie, Rick Perry. Il a également  accordé des audiences aux dirigeants de plusieurs sociétés pétrolières, notamment EXXON MOBIL, TULLOW, FOXTROT, ANADARKO, TOTAL, CHEVRON et KOSMOS ENERGY.

Source : Sercom ministère de l’Energie

 

 

Commentaires

commentaires