[Région sanitaire Abidjan 1] Les établissements sanitaires privés illégaux dans le viseur de la DEPPS
Dans le souci d’atteindre un taux de réalisation supérieur à 95 % des objectifs de l’opération « zéro clinique illégale » d’ici à 2025 en Côte d’Ivoire, la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) a décidé de lancer des missions de contrôle de rattrapage dans la région sanitaire d’Abidjan 1.
Abidjan, le 04 mai 2025 (lepointsur.com) – Du 5 au 9 mai 2025, cinq équipes de la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) interviendront à nouveau dans la région sanitaire 1 d’Abidjan — couvrant Yopougon Est, Yopougon Ouest-Songon, Abobo-Est, Abobo-Ouest et Anyama — afin d’assainir le secteur de la santé privée.
Contexte et justification de la mission
Dans le cadre de l’opération « zéro clinique illégale d’ici 2025 », initiée par l’État de Côte d’Ivoire pour assainir le secteur de la santé privée et garantir aux populations un accès à des soins de qualité, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers la DEPPS, a cartographié 3 187 établissements de santé privés (polycliniques, cliniques, centres et cabinets médicaux, officines de pharmacie, cabinets d’optique, infirmeries privées, etc.) répartis dans 113 districts et 33 régions sanitaires. Toutefois, dans certaines régions, le taux de réalisation des objectifs reste inférieur à 95 %. C’est le cas notamment d’Abidjan 1 (46 %), Abidjan 2 (24 %), du Gôh (83 %), du Lôh-Djiboua (73 %), du Tonkpi (49 %), de la Nawa (90 %), de Gbêkê (87 %) et de San Pedro (90 %).
Les différents objectifs de la mission
Deux objectifs majeurs ont été définis pour cette mission. De manière générale, elle contribuera à l’assainissement et à la cartographie des établissements sanitaires privés dans les régions et districts sanitaires mentionnés ci-dessus en Côte d’Ivoire.
De manière spécifique, la DEPPS vérifiera, d’une part, la régularité administrative des établissements sanitaires privés (ESPr) ainsi que la conformité du plateau technique, des enseignes et des services proposés par rapport à la fiche technique certifiée et au niveau d’intervention.
Par ailleurs, elle vérifiera également la qualité et la présence du responsable médico-légal en fonction du niveau d’intervention, ainsi que le nombre et la qualification des ressources humaines (contractuels, vacataires, résidents, inscription à l’ordre ou au conseil de la profession concernée, diplômes).
Enfin, l’état d’hygiène de l’établissement et de son environnement sera scrupuleusement vérifié avant de quantifier, en nombre et en proportion, par district et par région, les ESPr autorisés, contrôlés, ayant une attestation de conformité à jour, ainsi que ceux félicités, mis en demeure ou fermés.
L’utilité de l’activité de la DEPPS
Primo, cette mission permettra à la DEPPS, organe de régulation du secteur privé de la santé en Côte d’Ivoire, de s’assurer que les établissements conformes à la réglementation soient mis à la disposition des populations.
Secondo, cette activité encouragera les ESPr à se conformer aux normes et directives en vigueur, afin d’améliorer la qualité des services offerts par les établissements sanitaires privés.
Méthodologie de travail des équipes de la depps sur le terrain
Une méthodologie spécifique a été mise en place, tenant compte du contexte des régions sanitaires d’Abidjan 1 et d’Abidjan 2. La particularité de cette mission de rattrapage des objectifs à Abidjan se traduira par le renforcement des équipes afin de couvrir l’ensemble de la zone d’Abidjan.
Ainsi, la méthodologie adoptée consiste à permettre à chaque équipe de couvrir au moins une commune. Pour cette mission dans la région d’Abidjan 2, cinq (5) équipes seront mobilisées à Yopougon Est, Yopougon Ouest-Songon, Abobo-Est, Abobo-Ouest et Anyama.
Les différentes étapes de la réalisation de cette mission
Les missions de contrôle se dérouleront en trois étapes distinctes selon la méthodologie suivante :
-
Phase préparatoire : Elle sera consacrée au briefing avec l’ensemble des équipes afin de présenter les outils de collecte, notamment la grille de contrôle, les modalités administratives et les consignes spécifiques données par Madame la Directrice.
-
Rencontres d’information et de sensibilisation : Des rencontres seront organisées avec les autorités administratives et coutumières pour présenter l’objectif de la mission, avant de procéder aux contrôles des établissements sanitaires privés.
-
Débriefing final : Une rencontre de débriefing sera organisée pour présenter les acquis, les leçons apprises et les histoires à succès éventuelles des équipes pendant les missions. Ce sera également l’occasion de discuter des principales recommandations et des suites de contrôle.
Notons que les cinq équipes seront soutenues dans leur travail par une équipe de coordination dirigée par Dr Marie-Josèphe BITTY, Directrice de la DEPPS.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional