Societe

[Région du Tonkpi/Lutte contre la fuite des produits agricoles] La centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire s’active davantage 


Sipilou, le 07-11-2023 (lepointsur.com) La centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire a organisé le lundi 30 octobre dernier, une grande campagne de sensibilisation des producteurs du binôme Café-Cacao de la région du Tonkpi sur les conséquences économiques de la fuite de leurs produits vers les pays frontaliers notamment le Libéria et la Guinée. Dans le département de Sipilou, la délégation conduite par le SG Thibeaut Yoro a aussi profité de cette aubaine pour présenter son organisation agricole et faire certaines mises au point relative à la typologie des relations entre la centrale syndicale agricole et le Gouvernement ivoirien.

LE PROJET DE LUTTE CONTRE LA FUITE DES PRODUITS AGRICOLES VERS LE LIBÉRIA ET LA GUINÉE

Au centre culturel de Sipilou, en présence du président de séance Kafando Issa, le SG Thibaut Yoro, représentant le président Seydou Kiebré a été très prolixe dans son exposé de synthèse sur les dangers liés à la fuite des produits agricoles notamment le binôme Café-Cacao vers le Libéria et la Guinée Conakry. A l’en croire, ce phénomène impacte très négativement l’économie ivoirienne et pourrait affaiblir le Gouvernement conduit par le Premier Ministre Beugré Mamba malgré sa bonne volonté de lutter contre la pauvreté et d’œuvrer pour le développement harmonieux et inclusif de la Côte d’Ivoire. Dès lors, il a exhorté tous les producteurs à faire de la lutte contre la fuite des produits agricoles, un leitmotiv en fournissant aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des informations nécessaires.

LA PRÉSENTATION DE LA CENTRALE SYNDICALE DE CÔTE D’IVOIRE AUX PRODUCTEURS DE SIPILOU

La centrale syndicale de Côte d’Ivoire a été présentée à cet effet aux producteurs du binôme Café-Cacao et aux différentes activités administratives et politiques conduites par le Préfet du Département de Sipilou.  » La centrale syndicale n’existe que pour améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs« ; dixit le SG sous un tonnerre d’applaudissements de l’assistance.

LUMIÈRE SUR LES RAPPORTS ENTRE LA CENTRALE SYNDICALE DE CÔTE D’IVOIRE ET LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN

 Après avoir brièvement fait l’historique de la création de la centrale syndicale de Côte d’Ivoire, la délégation a fait la lumière sur la typologie des relations entre elle et le gouvernement ivoirien. A l’en croire, « la centrale syndicale de Côte d’Ivoire n’est pas l’antithèse du gouvernement comme certains de leurs détracteurs le prétendent, mais plutôt un prolongement de ses actions dans le but de bien positionner le Café-Cacao, produits de souveraineté nationale dans la balance commerciale au plan national et international pour le mieux-être des producteurs« .

LA PLAIDOIRIE DE LA CENTRALE SYNDICALE DE CÔTE D’IVOIRE AUPRÈS DES AUTORITÉS 

La centrale syndicale agricole a clos son activité par une plaidoirie auprès des autorités administratives et politiques de la Côte d’Ivoire pour la lutte contre la cherté de la vie, la stabilisation du prix du carburant, l’entretien des pistes rurales, la hausse de la périquation et le suivi du prix bord champ du cacao appliqué par les acheteurs.

Créée pour dénoncer les dysfonctionnements dans la répartition des 17 milliards d’aide aux producteurs et opérateurs pour la lutte contre le COVID 19, la centrale syndicale de Côte d’Ivoire a été déclarée au journal officiel et a contracté une assurance pour tous ses membres.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires