[Région du Tonkpi : Lancement de la phase active du projet PRESFOR] Le Ministre Bamba Cheick Daniel rend un vibrant hommage au Président Bédié
Le projet PRESFOR, visant à sécuriser le foncier rural dans le District autonome des Montagnes, est entré dans sa phase pratique, comme en témoigne la cérémonie de lancement des opérations intégrées de sécurisation foncière tenue à la préfecture de Man, dans la région du Tonkpi.
Man, le 14 avril 2025 (lepointsur.com) – Le lundi 14 avril 2025, à la préfecture de Man, le ministre Bamba Cheick Daniel, Directeur général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), a procédé au lancement des opérations intégrées de sécurisation foncière des terres rurales dans la région du Tonkpi. À cette occasion, il a rendu un vibrant hommage au président Henri Konan Bédié, initiateur de ce projet visant à réduire les conflits fonciers en Côte d’Ivoire durant son mandat.
Interventions des autorités administratives et politiques du Tonkpi lors de la cérémonie
L’honneur est revenu, en premier lieu, au maire de Man, Aboubakar Fofana, représenté par son 2e adjoint, qui a exprimé la volonté de la municipalité d’accompagner l’AFOR dans la réussite de la mise en œuvre de ce projet.
Ensuite, M. Tokpa Maninga, 7e vice-président du Conseil régional du Tonkpi, représentant le président dudit Conseil, a salué cette initiative de l’État de Côte d’Ivoire, soutenue par la Banque mondiale.
Enfin, au nom du ministre-gouverneur du District autonome des Montagnes, M. N’Guessan Koffi Claude, directeur de la planification dudit district, a indiqué que » PRESFOR garantit le développement durable des villages car il mettra un terme aux conflts fonciers ».
Intervention du Ministre Bamba Cheick Daniel, DG de l’AFOR
Faisant l’historique du projet de la sécurisation des terres en Côte d’Ivoire, le Ministre Bamba Cheick Daniel a rendu un vibrant hommage au Président Bédié. À l’en croire, c’est sous sa mandature que ce projet a été initié et validé à l’Assemblée Nationale par les représentants du peuple. » La Côte d’Ivoire est un grand pays hospitalier. Si nous ne faisons pas attention, nous allons tout gâter car sur 1800 villages, seulement 300 ont été délimités depuis que cette initiative a été prise par feu le Président Bédié en 1998« .

Des jeunes de l’Agence Emploi Jeunes du Tonkpi recrutés pour la mise en œuvre du projet PRESFOR dans les villages
Poursuivant, il a indiqué que « Tout le monde a le droit d’avoir un certificat foncier y compris les étrangers. Mais ce sont les populations qui leur en donneront le droit. Toutefois, en cas de refus, les étrangers pourront solliciter l’autorité sous-préfectorale« .
Le chronogramme des activités, dans les Montagnes
Après Man dans le Tonkpi, le Ministre Bamba Cheick Daniel se rendra dans le Cavally et le Guémon. Dans le Tonkpi, l’opérateur foncier, l’entreprise Topo Benhiba débutera son travail dès le 15 avril 2025 à Man puis ensuite se rendra à Danané. Par ailleurs, cap sera mis sur les Départements de Sipilou, Biankouma et à Zouan-Hounien.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional