Economie

[Région du Tonkpi] Lainé Sedeu Yacouba annonce la construction de 3 usines de transformation du caoutchouc naturel


Man, 24-02-2022 (lepointsur.com) C’est à l’ occasion de sa réunion périodique, tenue le samedi 12 février 2022, à son siège à Man, que le président de secteur Man de la FPH-CI, a révélé de très bonnes informations relatives à la situation de la filière hévéacole. L’administrateur à l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), a également fait le point des souscriptions au projet “une plantation d’hévéa, un certificat foncier’’.

Photo de famille de cette importante rencontre

« Je voudrais informer les producteurs que le prix APROMAC, notre faîtière, du mois de février est de 359 frs. Nos responsables, sont en train de travailler sur le mécanisme de fixation du prix qui puissent nous faire du bien. Aussi, voudrais-je vous apprendre que la production de 2021 est un bond, qui met en relief notre pays. Nous avons réalisé une performance de 15% supérieure à l’année antérieure. Ce qui revient à 1 100 000 tonnes de caoutchouc naturel. Ce résultat nous classe au rang de 4e mondial. Retenez que pour renforcer notre position au plan mondial, l’APROMAC va reprendre le projet planting de masse. C’est un projet qui permettra, aux producteurs de obtenir des plants sélectionnés et subventionnés. L’ambition est de nous maintenir et mieux l’améliorer. Ne vous en faites pas pour les prix des plants. La faîtière offre des possibilités d’achat très assouplies. C’est le 1/3 du prix du plan, qui sera payé par le producteur et les 2/3 à la charge de la faîtière. Ce projet est une offre pour la création de nouvelles plantations d’hévéa dans les jachères. C’est pour éviter d’être en porte à faux avec la commission qui travaille sur la durabilité du caoutchouc naturel, qui combat la déforestation. Il est prévu pour le démarrage du projet, 10 000 hectares ce qui équivaut à 6 000 000 de plants qui seront répartis sur tous les secteurs hévéacoles du pays.  Autres informations à vous fournir ; le mois de septembre 2021, une délégation de l’APROMAC était venu à Guiglo pour statuer sur les plaintes des producteurs, contre les acheteurs véreux dont la SAPH. Je peux vous assurer que vos récriminations sont prises en compte. Nos responsables promettent de faire en sorte que les comportements qui vous ont irrités ne se reproduisent plus. Au niveau de l’aide de l’État, dans le cadre de son appui COVID-19,  nous n’avons obtenu que 5 milliards sur les 24 promis. Ce montant est sur un compte et le moment venu il sera réparti sur les concernés après la mise à jour du fichier établi à cet effet. Notez qu’une autre usine est en construction à Guiglo. Et il y a une société asiatique qui ambitionne construire deux usines dans le grand ouest. Une, pour la première transformation et une seconde transformation », a déclaré le président de secteur Man de la FPH-CI.

A préciser que plusieurs autres nouvelles de nature à encourager les producteurs ont été données  par le président Laîné Sedeu Yacouba.

Simplice Tiagbeu, Correspondant régional

Commentaires

commentaires