[Région du Guémon/ Soupçonnés de se rallier au profit d’Évariste Méambly] Plusieurs candidats aux élections régionales font des mises au point
Duékoué, le 15-09-2023 (lepointsur.com) Soupçonnés de se retirer en cas de reprise des élections régionales au profit d’Évariste Méambly, candidat indépendant à l’élection du Conseil Régional du Guémon, plusieurs candidats à cette même élection et non les moindres ont donné hier de la voix, pour rejeter collégialement en bloc cette information digne d’un faknews et qui circule comme une traînée de poudre dans la cité.
En effet, l’information relative au retrait de plusieurs candidats bien côtés à l’élection du Président du Conseil Régional du Guémon du 2 septembre dernier, au profit du candidat indépendant Évariste Méambly est non fondée en droit. En clair, M. Évariste Méambly n’a en aucun cas eu l’aval verbal ni la signature quelconque de l’un des candidats au Conseil Régional du Guémon ci-dessous, pour se présenter en leur nom. C’est ce que disent si bien l’Honorable Doho Simon (candidat du PDCI-RDA), M. BILLAUD Zéréhoué Daniel (candidat du PPA-CI), le Ministre Éric Kahe (candidat de l’AIRD), Kpahi Eloire (candidat indépendant issu du PPA-CI) et M. Bako Nestor (candidat indépendant) dans leurs différentes déclarations ci-dessous.
La réaction du candidat du PDCI-RDA à la présidence de la Région du Guémon
La première personnalité politique à réagir vigoureusement à cette information digne d’une rumeur sur les réseaux sociaux est l’honorable Doho Simon, candidat du PDCI-RDA. « Non je ne suis pas concerné. Je suis candidat au titre du PDCI-RDA. Je ne peux tisser un accord quelconque sans l’accord des instances de décision de mon parti. Ce n’est qu’une rumeur. Nous attendons le retour du Conseil d’État tout en gardant des rapports courtois avec certains candidats avec lesquels nous entretenons d’excellentes relations »; nous avait-il rassuré.
La réaction du candidat du PPA-CI à la présidence de la Région du Guémon
Après le candidat du PDCI-RDA, l’honneur a échu à M. BILLAUD Zéréhoué Daniel, candidat du PPA-CI de nous expliciter de vive voix cette situation qui si l’on y prend garde, risque à l’en croire, d’écorcher son image et celle de son parti politique dans le Guémon. « Si j’ai une alliance, c’est avec le PDCI-RDA et non avec un indépendant ».
La réaction du candidat de l’AIRD à l’élection du président du Conseil Régional du Guémon
Joint en troisième position, le Ministre Éric Kahe, candidat de l’AIRD a été on ne peut plus clair, tout comme les autres, non sans privilégier ses cordiales relations avec chaque candidat. « Je n’ai pas eu un début de discussion avec lui à ce sujet. Mais ma courtoisie fraternelle et républicaine reste de mise avec tous et toutes »; dixit humblement le natif de Duékoué.
La réaction du directeur de cabinet du candidat Indépendant Kpahi Eloire
En raison de ses nombreuses occupations relatives à la rédaction de la requête en vue de l’annulation des élections régionales dans le Guémon, c’est à M. Graourou, son directeur de cabinet qu’est revenue la tâche de faire une fois pour de bon la lumière sur ce sujet qui alimente toutes les conversations, en ces termes suivants : « Nos échanges avec le candidat indépendant Méambly Evariste n’ont jamais porté sur notre soutien à sa candidature mais plutôt sur la mise au point d’une stratégie commune pour adresser des requêtes auprès du Conseil d’État au vue des irrégularités monstres constatées sur lors des élections locales«
La réaction du candidat indépendant Bako Nestor aux régionales
Joint en dernier ressort après les 4 premiers candidats ci-dessus, le candidat indépendant Bako Nestor s’est aussi prononcé sur cette situation. « Nos échanges avec le candidat Indépendant Méambly ont porté sur des actions communes pour saisir le Conseil d’État en vue de l’annulation des élections régionales…« ; avait-il éludé.
Comme nous le constatons très aisément, l’information relative au soutien des candidats Doho Simon , BILLAUD Zéréhoué Daniel, Éric Kahe, Kpahi Eloire et Bako Nestor, au profit du candidat indépendant Évariste Méambly est un faknews voire un leurre politique. Juste une stratégie politique mise en jeu pour disperser les voix en cas de reprise désires élections. L’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma ne disait-il pas à raison « qu’en politique, le vrai et le faux portent toujours le même pagne?
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.