Politique

[Région du Guémon/Reprise des élections locales du 2 septembre dernier] Plaidoirie pour une franche collaboration de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral


Duékoué, le 30-10-2023 (lepointsur.com) Les résultats provisoires des élections locales couplées du 2 septembre dernier en Côte d’Ivoire n’ont pu être malheureusement proclamés pour diverses raisons par la Commission Électorale Indépendante (CEI) dans plusieurs localités dont la région du Guémon pour ce qui concerne l’élection du président du conseil régional du Guémon et du Mairie de la Commune de Kouibly. A l’occasion de la reprise de ces élections prévue pour le 2 décembre 2023 prochain, un grand défi est à relever par tous : polir l’image grandiloquente positive d’antan de la région du Guémon en invitant chaque partie impliquée à une franche collaboration et en résolvant aussi les quelques disfonctionnements qui ont imposé au Conseil d’État, le verdict final de leur annulation.

Les raisons des nombreuses plaintes en annulation des élections dans le Guémon et dans la Commune de Kouibly

Plusieurs parties impliquées dans ce processus ont été unanimes en dépit de leurs divergences idéologiques que l’annulation des élections du 2 septembre dernier est due à plusieurs facteurs. Il ya eu la non compilation des résultats provisoires par la CEI, surtout dans le département de Kouibly où une panne d’électricité a orchestré les actes de violences d’une certaine rareté qui ont conduit à la destruction des urnes et le saccage du siège de la commission électorale Départementale de Kouibly. A cela s’ajoutent les difficultés pour plusieurs électeurs de prendre part au vote en raison de la défaillance ou la non maîtrise des tablettes électroniques par les opérateurs recrutés à cet effet, la délocalisation des lieux et des bureaux de vote par la CEI et le non affichage des listes des électeurs dans les différents centres de votes pour mieux orienter les électeurs, de façon inclusive.

L’environnement qui prévaut actuellement avant la reprise des élections locales couplées dans le Guémon et dans la Commune de Kouibly le 2 décembre prochain

Bien évidemment, des foyers de tensions demeurent dans tous les départements de la région du Guémon (Bangolo, Kouibly, Facobly et Duékoué) et les populations, du moins une frange, téléguidée dans le dos par les politiciens, rumine en secret de prendre leur revanche lors de la reprise de ces élections en décembre prochain. Surtout dans le Wobéland (Départements de Kouibly et de Facobly) et dans le Guéréland (Département de Bangolo et de Duékoué), des individus s’activent déjà pour bourrer les urnes, perturber les centres de vote à forte concentration humaine et au échéant, détruire les urnes lors de leur transfert des zones reculées vers les CER, CED et CESP.

Plaidoirie pour l’organisation des élections locales couplées du 2 décembre réussies dans le Guémon et dans la Commune de Kouibly

En clair, quand un processus électoral a été interrompu et annulé pour des raisons diverses suscitées, il faut s’atteler maintenant à remettre les pendules à l’heure pour les raisons suivantes. D’où le sens de notre plaidoirie. D’abord, pour créer la confiance totale entre les différents acteurs impliqués dans ce processus électoral et, ensuite, faciliter l’expression démocratique des suffrages des populations cosmopolites qui peuplent la région du Guémon. Pour ce faire, il serait impérieux pour la CEI d’afficher les listes des électeurs dans tous les centres de vote avant les élections; d’organiser des réunions de coordination d’actions entre la CEI et tous les acteurs impliqués dans ce processus électoral; de renforcer les capacités managériales, psychologiques et techniques de tous les agents impliqués dans ce processus électoral; de renforcer la sécurisation des transferts des urnes par les FDS; de faciliter les missions d’observation de la société civile et de la presse; de interdire la publication des résultats provisoires dans les quartiers généraux des différents candidats; d’empêcher les électeurs de s’attrouper dans les environs et les lieux de vote après avoir exprimé leur suffrage; de renforcer le dispositif électrique afin d’éviter les expressions des suffrages et les compilations des résultats provisoires dans l’obscurité; de former au mieux tous les agents impliqués dans l’organisation des élections à la maîtrise du processus électoral; de publier les résultats provisoires dans les Commissions Électorales Régionale (CER), Départementale (CED) et Sous-préfectorales (CESP), en présence des représentants des différents candidats dûment mandatés par eux.

Une plaidoirie gblobale parallèlement similaire à celle faite par la société civile, la presse, les FDS, la CED de Duékoué et les leaders communautaires lors d’un atelier avec la CRDH courant le mois de septembre 2023 à Duékoué.

Le sens de l’organisation des élections locales couplées dans la région du Guémon et dans la Commune de Kouibly

En conclusion, nous pouvons dire à juste titre que le défi à relever est de taille : permettre le développement inclusif et harmonieux de la région du Guémon, avec un Guémon avec tous et, pour tous. Et pour réaliser le dessein de l’émergence du Guémon, chacun, à son humble niveau se doit d’agir avec sincérité, honnêteté, en parfaite symbiose avec son prochain, dans la confiance et dans l’amour. Car le Guémon mérite mieux que les déchirures et autres discordes, sources de nos maux. L’ex-Ministre ivoirien de la réconciliation disait lors de la fête de la paix à Duékoué en novembre 2022, à l’école primaire publique du quartier Carrefour, je cite : « Les crises en Côte d’Ivoire sont le fait des politiques« . Nous espérons dès lors que cette vérité exprimée publiquement de façon véhémente, sans complexe à l’égard de qui que ce soit, sera perçue par les filles et fils du Guémon, sous un angle positif de plaidoyer, pour promouvoir le développement de leur région, main dans la main, en faisant taire leur « moi » individuel et collectif, grâce à des actions de cohésion sociale, de partage d’amour, d’expériences, de connaissances diverses et de fusion malgré la différence. Car avec les élections locales couplées apaisées, c’est la région du Guémon, ce sont toutes les populations cosmopolites qui peuplent la région du Guémon et leurs politiciens, vainqueurs ou pas, qui en sortiront victorieux.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires