Politique

[Région du Guémon/Présentation des candidats RHDP aux élections locales] Un désastre marqué par des insultes


Duékoué, le 03-06-2023 (lepointsur.com) Les cadres du RHDP, Sérey Doh Célestin et Legré Philippe, ont créé un véritable chaos lors de la cérémonie de présentation des candidats de leur parti aux élections locales de septembre 2023 dans la Région du Guémon. Le 26 mai dernier, cette manifestation a été entachée par des échanges d’injures, laissant un goût amer aux partisans d’ADO.

Le Ministre-Gouverneur Legré Philippe ou le « noushi » de l’arène politique en Côte d’Ivoire

D’un côté, l’ancien secrétaire d’État, Sérey Doh Célestin, président du Conseil Régional du Guémon et candidat du RHDP à sa propre succession, s’est humilié pour rallier les partisans d’ADO, malgré ses nombreuses lacunes. De l’autre côté, le Ministre-Gouverneur Legré Philippe a violemment attaqué ces mêmes partisans, les qualifiant de tous les noms d’oiseaux, allant même jusqu’à prononcer des mots injurieux. Cette sortie virulente a profondément divisé les partisans d’ADO dans la Région du Guémon.

Liesse populaire après la présentation du candidat Sérey Doh Célestin

En effet, alors que l’ex-secrétaire d’État Sérey Doh Célestin, président du Conseil Régional du Guémon et candidat du RHDP à sa propre succession s’était humilié pour rassembler les partisans d’ADO, convaincu de ses nombreuses tares, le Ministre-Gouverneur Legré Philippe, quant à lui, s’est efforcé de les repousser vertement et verbalement en s’attaquant violemment à eux, avant de les traiter de tous les maux d’Israël: « Ce sont les maudia… Ce sont les mau…mau…maudia ». Une vraie sortie jugée « hasardeuse » qui a profondément divisé les partisans d’ADO dans la Région du Guémon.

Comme un seul homme, les filles et fils de Bangolo ont accompagné le candidat Sérey Doh Célestin à Duékoué

Mais en quoi les candidatures indépendantes de M. Oula Privat, Député de Guéhiébly; M. Méambly Évariste, ancien président du conseil régional du Guémon; M. Taï Thierry, ancien député de Bangolo et secrétaire départemental RHDP de Bangolo; Mme Flanizara, Député de Duékoué et M. Bahi Antoine (Secrétaire départemental RHDP de Kouibly), toutes issues du RHDP se doivent-elles d’être considérées à tort et à travers comme des crimes de lèse majestée? Les objections ne constituent-elles pas l’essence même de la démocratie ?

Présence distinguée de plusieurs cadres Wê

 
Quoi qu’il en soit, la cérémonie de présentation des candidats du RHDP aux élections locales de 2023, comprenant les maires sortants de Kouibly, Bangolo, Duékoué, le 1er adjoint au Maire de Facobly et Sérey Doh Célestin au Conseil Régional, a été un véritable désastre en termes de communication politique, provoqué par la dérive incontrôlée de l’attaquant vedette, le renfort politique, celui qui aime les injures, en la personne du Ministre-Gouverneur Legré Philippe.

Présente, l’artiste Mawa Traoré a assuré le show

 
Cependant, au-delà des indépendants, les partisans de ces candidats ont également été attaqués par ce responsable politique. Même si certains soutiennent que l’expression « maudia » n’est pas une insulte, la manière dont elle a été prononcée, en insistant sur chaque son qui la compose, peut engendrer de vives controverses.
La question se pose alors de savoir pour qui exactement Legré Philippe travaille : pour la réélection du RHDP ou pour le retour au pouvoir de l’opposition politique qui resserre peu à peu l’étau autour du parti au pouvoir ? Seul un fin connaisseur serait en mesure de répondre à cette double énigme, et ce n’est pas chose facile.
 
Il est à noter que contrairement au Ministre Adama Tounkara, la ministre Anne Ouloto, coordinatrice du RHDP en charge des élections dans les régions du Cavally et du Guémon, n’a pas reçu d’hommage.
 
Laine GonkanouCorrespondant Régional

Commentaires

commentaires