Sante

[Région du Guémon/Lutte contre la lèpre] Les autorités administratives et sanitaires exhortent les populations à se faire dépister tôt


Duékoué, le 31-01-2023 (lepointsur.com) La Côte d’Ivoire à l’instar de toutes les Nations du monde entier a célébré le dimanche 29 janvier 2023 dernier, la 70e journée mondiale des malades de la lèpre. A cette occasion, autour du thème « Les malades de la lèpre et des autres maladies tropicales négligées ont besoin de plus d’attention, Ensemble agissons maintenant », dans la région du Guémon, les autorités administratives et sanitaires ont invité les populations à se faire dépister le plus tôt possible dans les différents centres de santé. Ce, avec comme objectif ultime d’avoir « Zéro lèpre : zéro transmission, zéro invalidité et zéro exclusion ».

Au district sanitaire de Duékoué, cadre de ladite cérémonie, en présence des leaders communautaires, des religieux, des malades de la lèpre, des forces de défense et de sécurité, des chefs de service, des humanitaires et des hommes de médias, monsieur Angola Eugène Arnaud, médecin chef de service des assistances sanitaires, représentant le directeur départemental de la santé par ailleurs, point focal de la lutte contre la lèpre dans le district sanitaire de Duékoué a indiqué que la lèpre bien n’est pas  liée à la sorcellerie et qu’elle est une réalité dans le Guémon.

« Oui, la lèpre existe. Elle n’est pas encore finie dans la région du Guémon parceque nous suivons des malades qui sont sous traitement » ; avait-il débuté. Poursuivant, il a exhorté les populations cosmopolites qui peuplent la Région du Guémon et plus particulièrement celles du département de Duékoué à se faire dépister dans les centres de santé les plus proches après avoir constaté les apparitions des tâches insensibles sur leurs peaux au lieu de recourir vainement aux géomanciens.

A sa suite, le préfet Gooré Bi Tibé, SG 1 représentant le Préfet de la région du Guémon, Préfet du département de Duékoué a axé son intervention sur les conséquences de la lèpre en ces termes suivants : « La lèpre est une maladie infectieuse qui déforme, mutile et rend invalide la plupart des personnes atteintes avec pour conséquences leur stigmatisation et leur marginalisation dans la société ».

Rappelons que faiblement contagieuse, la lèpre se guérit une fois déclarée tôt. Elle a trois formes que sont les apparitions des tâches noires insensibles sur la peau, les apparitions des plaies sur la peau et les douleurs au niveau des nerfs.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

ENCADRÉ 1 :  Ces statistiques étonnantes, preuves de l’existence de la lèpre dans le monde

La lèpre est une maladie infectieuse faiblement contagieuse découverte par Raoul Follereau. Dans le monde, elle est une réalité car au moins 200 mille nouveaux cas sont signalés chaque année dans 106 pays. Cas au nombre desquels 1 sur 10 est un enfant et plus de 8 mille nouveaux cas dépistés avec des infirmités qu’ils garderont à vie à qui s’ajouteront 3 millions de personnes qui vivent déjà avec un handicap.

L.G.

ENCADRÉ 2 : La lèpre se guérit et se traite gratuitement

Selon la fondation Raoul Follereau, un traitement efficace existe contre la lèpre. Disponible gratuitement pour tous les malades dépistés, sans discrimination de races, d’ethnies, d’âges de partis politiques, de croyances et d’origines, ce traitement efficace a permis au corps médical de traiter jusqu’à ce jour, plus de 30 millions de malades de la lèpre dans le monde.

L.G.

Commentaires

commentaires