[Région du Guémon/État civil] Au moins 70 pasteurs instruits par l’ONG Conscience Propre sur la nécessité pour leurs fidèles d’établir leurs CNI
Duekoué, le 28-03-2025 (lepointsur.com) Mme Georgette Gielen communément appelée Maman Boya a exhorté, le lundi 17 mars 2025, dans la matinée, plus de 70 pasteurs de la Région du Guémon à devenir des relais, pour une sensibilisation massive sur la nécessité pour leurs fidèles, d’établir les pièces d’identité de leurs proches.
Le message de l’ONG Conscience Propre aux pasteurs
A l’Église Mission des Vainqueurs (MIVa) de Duekoué, autour du thème « L’Importance des documents administratifs », Mme Georgette GIELEN, présidente de l’ONG Conscience Propre, a rappelé d’entrée l’importance de l’établissement des documents administratifs. Ensuite, elle a interpelé l’assemblée sur les conséquences juridiques et sociales encouru en cas de non établissement des documents.
Aussi, elle a exhorté les différentes chapelles religieuses à s’investir pleinement dans la sensibilisation pour l’obtention de la pièce d’identité de leurs fidèles, tout en faisant une plaidoirie pour faire la proposition de mesures d’accompagnement de l’ONG Conscience Propre.
Poursuivant, la conférencière du jour a indiqué que « le bien être de chaque citoyen passe nécessairement par la possession d’une pièce d’identité. Plus qu’un simple document, la pièce d’identité permet d’avoir accès aux services sociaux…Dans de nombreuses communautés comme celles autour de Duekoué, le manque de pièces administratives prive les populations de nombreuses opportunités et les exclut de certains droits ».
Pourquoi le choix d’une église et non une tribune politique pour un tel enseignement ?
Selon Mme Georgette GIELEN, le choix d’une église relève du fait que les pasteurs et guides religieux, occupent une place centrale dans les communautés. De ce fait, leurs messages sont écoutés, leurs conseils sont respectés et leurs actions inspirent.

Inciter les populations à établir leurs CNI, tel est le but de ce séminaire organisé par l’ONG Conscience Propre
C’est pourquoi, n’a-t-elle pas manqué de dire qu' »aujourd’hui, je veux vous encourager à aller encore plus loin, à devenir les relais pour la sensibilisation massive sur ce sujet et sur le terrain ». En effet, l’objectif de cette campagne initiée par cette ONG, est de transmettre des messages simples et convaincants pour amener chacun à comprendre l’importance de l’établir d’une pièce d’identité en sensibilisant les membres de sa communauté.
Le nombre de populations ciblées par l’ONG Conscience Propre à travers cette campagne
La campagne de l’ONG Conscience Propre ne naît pas ex-nihilo. Elle permet d’atteindre plus de 45000 personnes pour les informer, les sensibiliser et les motiver à établir leurs pièces d’identité, mais également celles de leurs enfants et leurs proches.
Le danger de se faire établir sa CNI par un homme politique
Sur ce chapitre, la conférencière a indiqué que « quand un politicien te fait établir une pièce d’identité, tu deviens son esclave alors que notre quotidien ne dépend pas de la politique ni des aspirations de ce dernier ».
L’engagement de l’ONG Conscience Propre
Au terme de cette campagne, tout en invitant chaque personne à s’activer pour faire ses pièces d’identités, la présidente de l’ONG Conscience Propre s’est engagée à détacher l’un de ses collaborateurs pour convoyer tous les dossiers vers les différents services administratifs concernés. Et ce, afin de faciliter et d’accélérer l’obtention desdits documents d’identité.
Lainé Gonkanou, correspondant régional