Societe

[Région du Guémon/Équipement hydraulique] « Maman Boya » offre un forage de 10 millions aux pompiers civils de Duékoué


Une vue du point d’eau offert par « Maman Boya » aux pompiers civils de Duékoué sur fonds propres

Duékoué, le 28-12-2022 (lepointsur.com) Ouvert depuis le mois d’avril 2015 à Duékoué dans la capitale du Guémon, le Centre de secours urbain (CSU) peine à combattre efficacement les différents feux par manque d’eau nécessaire dans ses locaux.

C’est pour pallier à cette difficulté qu’il a bénéficié d’un forage d’une valeur de 10 millions le samedi 24 décembre 2022 dernier. Un don de Mme Georgette GIELEN dite « Maman Boya« , opératrice économique et humanitaire très active dans la mise en œuvre des projets de développement et d’autonomisation des femmes, des jeunes et des personnes du 3e âge en Côte d’Ivoire et plus particulièrement du District des Montagnes.

Une cérémonie doublée de la récompense de 8 meilleurs pompiers civils ou pompiers professionnels de l’année 2022.

Les meilleurs pompiers civils de Duékoué, fiers de poser aux côtés de  » Maman Boya » (en complet blanc) et les autorités administratives et coutumières de Duékoué

En effet, au cours de cette cérémonie qui a eu pour cadre le Centre de secours urbain (CSU) de Duékoué, en présence du préfet de région, préfet du département de Duékoué, « Maman Boya » que l’on nomme aussi affectueusement « la vagabonde de la charité » a indiqué que ce point d’eau vise à renforcer davantage les capacités opérationnelles des soldats du feu exerçant à Duékoué. Car l’eau est un outil indispensable qui permet aux pompiers d’être promptes et efficaces dans ses batailles acharnées contre tous les incendies.

Par ailleurs, pour toujours motiver les pompiers civils dans l’exercice de leur fonction, 8 meilleurs d’entre eux ont été primés : quatre chefs d’Agrès, deux conducteurs, un équipier et un agent corvéable qui ont reçu, chacun, un tableau d’honneur, un tee-shirt et une casquette à l’effigie de l’ONPC.

Retenons qu’en plus des pompiers civils, plusieurs villages de la Commune de Duékoué bénéficieront très bientôt de forages entièrement financés par « Maman Boya » via son ONG Conscience Propre. Une action sociale qui traduit l’esprit et la lettre de « la Boyattitude« , philosophie existentialiste et humaniste qui implique le vivre ensemble dans l’harmonie, la paix, le cœur épanoui pour atteindre un idéal commun qu’est le développement durable de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement de la commune de Duékoué.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires