[Région du Guémon/Contribution à la reforestation] Le conseil café-cacao joue pleinement sa participation
Duékoué, le 10-05-2023:(lepointsur.com) C’est à Feu Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République de la Côte d’Ivoire moderne que revient la Palme d’or pour avoir eu le mérite de reconnaître très tôt la valeur du binôme café-cacao dans l’économie ivoirienne.
D’où sa célèbre pensée suivante : « l’économie de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture ». Une place prépondérante que ne cesse toujours de promouvoir le Président Alassane Ouattara, grand bâtisseur de l’économie ivoirienne au travers des nombreuses réformes prises pour préserver le droit et la dignité des acteurs cette filière d’une part et, d’autre part, pour favoriser l’autonomisation de ses acteurs en améliorant considérablement leurs revenus au travers de la fixation exponentielle cette année des prix, à 900 FCFA pour le cacao et 750 FCFA pour le café.
Dans la Région du Guémon,, la politique de valorisation des acteurs de ladite filière a été mise en exergue par le Préfet Ibrahima Cissé dans le Département de Duékoué pour avoir dédié l’édition 2023 de la fête du travail aux artisans et aux acteurs de la filière café-cacao.
Au cours de cette cérémonie commémorative, les acteurs de la filière café-cacao ont été illuminés sur les nouvelles techniques agricoles et forestières et sur leur rôle dans la mise en œuvre effective de ce process, conformément aux normes de l’Union Européenne et de bien d’autres partenaires agricoles internationaux au développement. Le mardi 09 mai 2023 dernier, à la salle Paul Gui Dibo de la Mairie de Duékoué, l’assise portant sur « la sensibilisation des acteurs du milieu rural dans le cadre de la promotion de l’agroforesterie » est à n’en point douter la suite logique des initiatives de l’État ivoirien pour rendre plus compétitif ce binôme sur le marché mondial.
C’est pourquoi, pour mener à bien cette politique nouvelle agricole qui promeut l’adéquation de l’agriculture avec la forêt, la délégation régionale du conseil café-cacao en charge des Régions du Cavally et du Guémon s’est attachée les services des partenaires techniques que sont le MEMINADER, l’ANADER et le MINEF, sous la présidence du Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué représenté par le SG 1 de la préfecture de Duékoué. Une rencontre close après les échanges instructifs entre les populations cibles et les partenaires techniques du CCC.
Prenant la parole à cette occasion, le Dr du conseil du café-cacao en charge des Régions du Cavally et du Guémon a incité tous les acteurs de sa filière à cerner le bien-fondé de cette assise. Ci-dessous, un large extrait de son allocution.
Les civilités du conseil café-cacao aux participants
« Je voudrais vous saluer au nom du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao ainsi qu’en mon nom personnel, tout en vous témoignant notre profonde gratitude pour avoir accepté de répondre massivement à notre appel ce matin« .
Le contenu de la cérémonie du jour
« Dans le souci de permettre à tout un chacun de comprendre l’objet de la rencontre de ce jour, permettez que je vous donne un bref aperçu du contenu que nous allons ensemble déballer. Que retenir donc ? Le Conseil du Café-Cacao a développé un projet de contribution à la reforestation qui se fonde non seulement sur la création de forêts, mais aussi et surtout, sur la promotion de l’agroforesterie auprès des producteurs de café et de cacao.
En effet, la mise en œuvre de ce projet se fait dans le cadre de la Norme ARS 1000 qui rend obligatoire la pratique de l’agroforesterie en cacao culture.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, une sensibilisation accrue des acteurs du milieu rural s’avère nécessaire car, les retours d’expériences du terrain indiquent que la réglementation forestière, notamment la question de la propriété de l’arbre situé dans les exploitations de café et de cacao semble ne pas être comprise et constitue de ce fait, une contrainte majeure à l’adoption de cette technique de culture par les producteurs ».
Genèse de la synergie d’actions entre le CCC et ses partenaires
Un atelier de lancement des activités de sensibilisation s’est tenu le 30 mars 2023 à cet effet à Yamoussoukro. Cet atelier a été animé par une équipe de sensibilisation basée à Abidjan et composée du Conseil du Café-Cacao à travers l’UCPCR (Unité de Coordination du projet de contribution à la Reforestation), du MEMINADER à travers la DGDR (Direction Générale du Développement Rural), de l’ANADER, à travers la CNCC (Coordination Nationale Café-Cacao) et du MINEF, à travers la Coordination de l’Initiative Cacao et forêt.
A la suite de cet atelier, les Délégations Régionales Café-Cacao ont été invitées à organiser des réunions dans tous les Départements afin de porter le message en milieu rural. La présente feuille de route donne les conditions de réalisation de ces réunions départementales de sensibilisation.
Les objectifs généraux des activités de sensibilisation
« L’objectif général est d’avoir l’adhésion massive des acteurs du milieu rural au projet en vue d’en faciliter les activités pour l’atteinte des objectifs suivants : fournir les éléments techniques à ces acteurs afin qu’ils soient un bon relais de transmission vers les producteurs et les communautés qui se trouvent être la cible principale du projet de contribution à la reforestation du Conseil du Café-Cacao ».
Les objectifs spécifiques des activités de sensibilisation
« De manière spécifique, il s’agira de partager le contenu du message de sensibilisation aux acteurs du terrain et de recueillir la contribution des participants pour l’amélioration des actions sur le terrain au profit des producteurs« .
Les résultats attendus des campagnes de sensibilisation
» Organiser les réunions de sensibilisation dans chaque Département de toutes les délégations régionales du Conseil du Café-Cacao ; les acteurs principaux du milieu rural sont sensibilisés sur les thématiques développées dans les documents de base de la sensibilisation et recueillir des contributions pour l’amélioration de l’efficacité des actions sur le terrain ».
Propos marquant la fin de l’intervention du Dr conseil café-cacao
« Pour tout projet d’envergure sur le terrain, la sensibilisation et la mobilisation des parties intéressées sont une étape déterminante qui conditionne sa bonne exécution. Dans le cas du projet de contribution à la reforestation dans la filière café-cacao, les enjeux sont très importants au regard de la part de cette filière dans l’économie nationale et de l’actualité internationale liée à la commercialisation du café et du cacao (réglementation de l’union Européenne relative aux produits causes de déforestation). Aussi, la réussite de l’étape de la sensibilisation est-elle déterminante pour la suite du projet que les acteurs sont donc invités à réaliser cette activité avec rigueur et détermination« .
La qualité des différents participants à cette cérémonie
Cette activité de promotion de l’agroforesterie a vu la participation de plusieurs autorités dont le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duekoué par ailleurs, président et représenté par le SG1 qui a conduit tous les membres du corps préfectoral du Département de Duékoué; le représentant du Conseil Régional de Guémon;; du représentant du Maire de Duekoué; des représentants des forces de défenses et de sécurité; des Directeurs et chefs de services; des chefs de villages et de quartiers, des chefs de communautés, des présidents de femmes et de jeunes de villages, des producteurs de café-cacao, des ONG; des responsables de sociétés coopératives et des journalistes.
A en croire le Délégué Régional conseil café-cacao, des tournées seront organisées les jours à venir pour sensibiliser aussi les acteurs de la filière café-cacao des autres Départements des Régions du Guémon et du Cavally, conformément au programme suivant : jeudi 11 mai 2023 à Guiglo, le 16 mai à Kouibly puis le 17, à Facobly.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.