[Région du Gôh /Journée nationale de l’arbre] Plus de 10.000 plants mis en terre
Oumé, le 09-07-2025 (lepointsur.com) Le 5 juillet dernier, dans le cadre de la journée nationale de l’arbre 2025, au moins 10 000 arbres ont été mis en terre sur une superficie totale de 7,5 hectares répartie entre les localités de Oumé, Gagnoa, Guibéroua, Ouragahio et Bayota, dans la Région du Gôh. Ce, en plus des 1 100 pieds de teck plantés dans l’enceinte de la résidence du préfet du Département d’Oumé.
Lors d’une cérémonie publique marquant le lancement de cette initiative de protection de l’environnement à Oumé, le directeur régional des Eaux et forêts du Gôh, le colonel Kouamé Yao Jean, a exhorté les populations à s’organiser pour bénéficier des financements mis en place dans le cadre des projets liés au reboisement.
« Il est de notre devoir de transmettre aux générations futures des forêts en bon état, voire renforcées, et non dégradées »
Par ailleurs, le premier responsable des Eaux et forêts dans le Gôh a souligné que les projets en cours visent avant tout à renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique. C’est pourquoi il n’a pas manqué d’insister sur l’importance pour les populations locales, de s’organiser en coopératives ou en groupements, pour accéder aux nombreux mécanismes d’appuis mis en place.
« Les activités génératrices de revenus, les systèmes de paiement pour services environnementaux et les incitations qui accompagnent ces projets représentent de véritables opportunités d’emplois et de diversification des revenus, tout en réduisant la pression sur les ressources naturelles devenues de plus en plus limitées », a-t-il déclaré.
Le directeur régional a présenté plusieurs initiatives majeures en cours dans la Région, notamment, le projet PROFORET, soutenu par la coopération allemande à travers la GIZ et le projet PRF-Gôh, financé par la KFW, visant tous deux à restaurer les paysages forestiers dégradés.
À ceux-ci, s’ajoute un projet d’envergure appuyé par la Banque européenne d’investissement (BEI) qui a accordé à la Côte d’Ivoire un financement de près de 98 milliards de FCFA. Un projet qui cible notamment la restauration de la forêt classée de la Téné à Oumé, avec l’implication directe des communautés riveraines.
« Les activités génératrices de revenus, les systèmes de paiement pour services environnementaux et les incitations qui accompagnent ces projets représentent de véritables opportunités d’emplois et de diversification des revenus, tout en réduisant la pression sur les ressources naturelles devenues de plus en plus limitées »
Par ailleurs, le colonel Kouamé a mentionné la contribution de la société EMBD, attributaire de la concession pour la réhabilitation des forêts classées de Zouké 1 et 2, ainsi que la participation active d’entreprises agro-sylvicoles et agro-industrielles engagées dans des projets durables, notamment dans la filière café-cacao. Le directeur régional a rappelé que la préservation des forêts constitue une obligation morale et sociale.
« Il est de notre devoir de transmettre aux générations futures des forêts en bon état, voire renforcées, et non dégradées », a-t-il insisté.
Notons que la forte implication des populations riveraines à cette journée a été appréciée par les autorités.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional, avec Edson Djédjé Capri