[Région du Cavally] Plusieurs km de bitume refusés à Toulepleu, ville natale de la Ministre d’État Anne Ouloto, le Maire Kah Zion s’indigne
Guiglo, le 17-07-2024 (lepointsur.com) À Guiglo le vendredi 12 juillet dernier, lors du meeting marquant la fin de sa tournée d’une semaine dans le District autonome des Montagnes, M. Dénis Kah Zion, Haut Représentant du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) Tidjane Thiam dans ledit District, indigné, a expliqué aux populations les raisons du non bitumage des rues secondaires de Blolequin et de Toulepleu, ville natale de la Ministre d’État Anne Ouloto.
Dénonciation de la durée des travaux publics à forte odeur politique dans le Cavally
La longue durée de réalisation des travaux dans le Cavally relève selon Kah Zion d’une stratégie politique savamment huilée du parti au pouvoir qui est aujourd’hui bien connue des populations. « Chez nous, à Taï, depuis 2011, on ne fait que chanter. À Toulepleu, les travaux lancés en 2015 sous Duncan ne sont pas encore achevés alors qu’ailleurs, c’est en un an que les travaux finissent. Depuis que Patrick Achi a lancé les travaux de bitumage de l’axe Guiglo-Blolequin, les choses traînent et ils vont attendre en 2025 pour inviter les parents à les voter. Or, nos parents ont compris leurs stratégies », s’est offusqué le représentant de M. Thiam dans les Montagnes, très déçu du parti au pouvoir.
Les raisons du refus de bitumage des rues secondaires de Blolequin et Toulepleu
Poursuivant son intervention, il a exprimé sa déception devant la « nègrerie » politique pratiquée dans sa Région qui, par ailleurs, est aussi paradoxalement celle de la ministre en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Ouloto par ailleurs présidente du Conseil régionale du Cavally. « Blolequin sera traversé par le bitume. Il doit avoir 6 km de bitume en tant que chef-lieu de département. Partout où le bitume est passé, dans la ville, on met 6 km pour le département et 3 km pour une Sous-préfecture par principe de développement. Malheureusement Blolequin n’a pas son nom dans le cahier de charge de l’entreprise qui fera l’axe Blolequin-Toulepleu… Idem pour Toulepleu, la ville natale de la Ministre d’État Anne Ouloto. À une réunion du Conseil régional, ils ont traité le maire de Blolequin de menteur. Je demande que l’on me produise un document qui atteste que Blolequin et Toulepleu auront leurs 12 km de bitume… On ne peut pas, à cause de Kah Zion et des élus du PDCI-RDA, refuser le bitumage des rues de Blolequin et Toulepleu. Ce n’est plus ça la politique. Il faut qu’on descende un peu sur terre et se dire qu’après tout, que Kah Zion n’est pas le propriétaire de Toulepleu et que ceux qui le font, quand ils vont à Toulepleu, nous empruntons les mêmes voies. La politique est un instrument de développement », a martelé, très déçu du pouvoir en place, M. Dénis Kah Zion.
Le mot d’ordre de Kah Zion aux populations pour 2025
Face à toutes ces situations, le Haut Représentant de Tidjane Thiam dans le District des montagnes a invité tous ses sœurs et frères à œuvrer collégialement pour élire le président du PDCI-RDA à la magistrature suprême en 2025. Pour ce faire, « il faut que nous ayons le courage d’aller à ces élections. Ils vont venir nous faire peur avec des voitures, plusieurs voitures, prendre Guiglo en otage avec des corps habillés. Ce qui est important chez nous, ce sont les arguments, la force des arguments. Faites donc vos papiers. Ainsi, le jour des élections, nous allons leur montrer que leur enveloppe est vide… », a conclu M. Dénis Kah Zion sous un tonnerre d’applaudissements des militants du plus vieux parti de Côte d’Ivoire.
Le non bitumage des rues de Blolequin, ville natale du Colonel Oulaï, grand collaborateur d’Houphouët-Boigny et de Toulepleu, ville natale de la Ministre d’État Anne Ouloto (Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration) par le pouvoir en place pourrait être considéré comme un véritable revers de la médaille pour tous ceux qui attendent de la présidente du Conseil régional du Cavally et haut cadre du parti au pouvoir, des actions concrètes afin de mieux se satisfaire de leur militantisme dans le parti d’ADO. Faute de quoi… le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RDHP) risque de se vider encore de son monde qui, se compte déjà du bout des doigts comme le disent certains observateurs de la scène politique ivoirienne.
Lainé Gonkanou, correspondant régional