Societe

[Région du Cavally] Plus de 5.000 femmes marchent à Guiglo. Voici les raisons…


Guiglo, le 20-03-2022 (lepointsur.comPrise d’assaut par plus de 5000 femmes, la ville de Guiglo, chef lieu de la région du Cavally a connu une ambiance très particulière le samedi 19 mars 2022, de 6h à 18h.
Une mobilisation exceptionnelle des femmes pour répondre à l’invitation de la ministre Anne Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally par ailleurs initiatrice de l’organisation de la journée de défense et de protection des droits de la femme.
C’est d’ailleurs la suite rationnelle de la journée internationale des droits de la femme institutionnalisée par l’ONU et qui a été célébrée le 8 mars dernier dans le monde.
Venues de Guiglo, Bloléquin, Tai, Toulépleu, Guémon, Tonkpi et de la diaspora ( San-pedro, Daloa, Soubré, Gagnoa, Bouaké, Abidjan et Bouaké), toutes ces femmes ont pris possession de la ville de Guiglo où elles ont défilé tout le long du boulevard central menant à préfecture de région, avant d’inonder la place Félix Houphouet-Boigny, lieu de la cérémonie sous escorte de la gendarmerie, de la police et des pompiers civils.
Les différents uniformes et chants entonnés en choeurs par ces braves femmes lors de ces défilés ont donné à la rencontre du jour toute sa splendeur.
Défilé au terme duquel se sont succédées au pupitre plusieurs responsables de groupement féminin qui n’ont cessé de reconnaître le leadership positif et charismatique de leur soeur, la ministre Anne Ouloto. Toutes choses qu’elles disent en tenir compte lors des prochaines échéances électorales ivoiriennes, du municipal aux présidentielles en passant par les régionales, les sénatoriales et les législatives.
Invitée d’honneur à cette cérémonie, Mahi Clarisse, la secrétaire d’Etat chargée de la protection sociale a aussi abondé dans le même sens que les premières intervenantes. « Je suis venue la soutenir (ndlr : Anne Ouloto) au nom du ministre Vagondo Diomandé de l’intérieur et de la sécurité, du ministre-gouverneur du district des montagnes Albert Flindé et de Claude Sahi, chef de cabinet du président de la République, SEM Alassane Ouattara parce que nous avons l’habitude de célébrer la cohésion en tout lieu et à tout moment. Je voudrais en leur nom féliciter notre sœur, la ministre Anne Ouloto. Oui, elle le mérite. Oui, nous la célébrons parce que nous avons décidé qu’elle soit leader des femmes du district des montagnes. Comme je le dis, le leadership ne se décrète pas. Le tigre ne crie pas sa tigritude. Quand tu vois le tigre, tu sais que c’est le tigre. Et quand tu as vu Anne Ouloto, tu sais que c’est elle le leader des femmes des montagnes  » avait-elle annoncé dans ses propos luminaires.
Poursuivant, la secrétaire d’État en charge de la protection sociale a relevé à juste titre qu’ « il faut célébrer toutes les personnes qui apportent le développement dans notre région, dans notre District. Et vous reconnu que Anne 3 est une référence en matière de développement. Oui, on ne doit pas avoir honte de le dire « .
La fin de son discours a fait place à plusieurs prestations d’artistes et de la prestation théâtrale très remarquée de deux élèves du primaire sur la valeur de la femme dans la société.
L’intervention de la ministre Anne Ouloto sous un tonnerre d’applaudissements des femmes et des hommes a marqué la fin de la cérémonie dans une ambiance chaleureuse qu’on ne peut oublier outre mesure.
En somme, la distribution des produits et d’engins pour la modernisation de l’agriculture puis la visite de la biblio-bus offerte à la région du Cavally par l’ONG Children of Africa ont mis un terme à cette cérémonie.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires