Societe

[Région du Cavally/Mauvais traitement des correspondants de presse] Vers un boycott général des activités du Conseil Régional


Guiglo, le 18-08-2022 (lepointsur.com) Les correspondants de différents organes de presse de Côte d’Ivoire exerçant dans la Région du Cavally semblent très peu contents du Conseil régional du Cavally dirigé par la Ministre Anne Ouloto. C’est pourquoi une action de boycott de ses activités est en étude pour exprimer leur indignation.

Une réaction qui survient en effet, suite aux humiliations dont ils ont été victimes le dimanche 14 et le lundi 15 août 2022 à Toulepleu, après avoir été invités par le service communication dudit Conseil pour couvrir la cérémonie d’hommage du RHDP au Président Alassane Ouattara pour toutes ses actions de développement durable dans le Cavally.

Justifiant ainsi leur statut d’agents de développement durable de leur zone de compétence, ils ont répondu présents à l’appel du service Communication du Conseil Régional du Cavally, le dimanche 14 août, très tôt le matin à 6h, pour un départ prévu in fine à 9h30 mn pour embarquer à bord d’une taco-bianco (vraie chaudière sur une voie poussiéreuse) dont la batterie était constamment ressuscitée grâce aux interventions promptes d’un autre conducteur présent dans le convoi.

Ce n’était donc que le début d’un douloureux et inoubliable périple qui a connu son paroxysme les dimanche 14 et lundi 15 août 2022, une fois arrivés dans la Commune de Toulepleu, après successivement les couvertures médiatiques de la cérémonie de pose de la première prière du marché de gros de Doké, dans le Département de Bloléquin et les investitures des délégués de la CNJCI à Toulepleu.

Dans la nuit du dimanche 14 août 2022, alors que ces vaillants artisans du 4è pouvoir s’activaient à s’ensardiner dans 6 chambres d’hôtel, en raison de 2 par chambre, ils ont été sommés de les libérer comme des êtres indésirables et malpropres par le responsable en charge de la communication du ministère de la fonction publique, sur un ton on ne peut, très inamical, au profit des journalistes venus d’Abidjan, dans un restaurant chique situé non loin de la place publique Alassane Ouattara de Toulepleu. Comme c’était honteux !

Chacun se devant de se loger dans l’hôtel de son choix, aux environs de 23h, dans un sauve qui peut, dans une ville où les hôtels se comptent des bouts du doigt.

Si les confrères G, du journal dernière heure monde, L. de lepointsur.com et J., caméraman de la chaîne de télévision Bénie TV ont pu se loger, dans un calarenti-tout-mélanger, dans un village situé à plus de 3 km de Toulepleu avec tous les risques sécuritaires que cela comporte, d’autres ont pu dormir à la belle étoile ou dans la taco-bianco.

Situation idémique le lendemain 15 août 2022, alors que les uns et les autres pensaient avoir fini avec ce chemin de croix. Le comble des combles cette fois-ci, point de carburant pour faire démarrer la taco-bianco pour rallier la ville de Guiglo. Il aura donc fallu attendre 19h30 mn pour quitter la ville, après moult tractations avec les services compétents du Conseil Régional du Cavally.

Bref, la couverture médiatique de la giga cérémonie d’hommage du RHDP dans la Région du Cavally, le lundi 15 août 2022, jour du marché de Toulepleu, pour magnifier le Président Alassane Ouattara pour toutes ses actions de développement durable, inclusives et communautaires au bénéfice du grand peuple Wê et toutes les autres communautés qui y habitent aura laissé dans la mémoire collective des correspondants de presse de Côte d’Ivoire et membres de l’UNAJCOPCI exerçant dans le Cavally, un arrière-goût très amer. Pour ce faire, le black-out total sur les activités du Conseil Régional du Cavally pourrait être envisagé en guise d’avertissement et d’indignation des animateurs du 4è pouvoir qui depuis lors, ne cessent de promouvoir toutes les actions du Président ADO et ses lieutenants dans leur zone de compétence.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires