SUR LE POINT..

[Région du Cavally/“Instruction” et “intégrité’’] Deux qualités du président de la CEI qui séduisent davantage un Préfet


Blolequin, le 28-07-2025 (lepointsur.com) Le 24 juillet 2025, les rencontres entre M. Fernand Julien Gauze, commissaire-superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) et le corps préfectoral du Cavally ont été une aubaine pour le Préfet de Blolequin, de vanter les qualités intrinsèques de M. Kuibiert, président de l’institution indépendante en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.

À preuve, après la présentation des nouveaux membres des Commissions électorales locales (CEL) récemment installés, suite à des élections démocratiques au sein de la CEI, le préfet de Blolequin, tout comme le préfet de Guiglo, leur a prodigué des conseils pour garantir le succès de leur nouvelle mission.

« Une fois élus, vous formez tous un seul et même corps au sein de la CEI. Donc la solidarité doit être votre partage. C’est sur tous les membres des bureaux que repose la responsabilité de la gestion des différentes CEL, notamment les premiers responsables que sont les présidents et les vice-présidents. Le bon fonctionnement de vos administrations dépend de vous. Cela impliquera la fermeté s’il le faut, afin d’éviter le désordre. Votre élection à la CEI résulte de la confiance que vos pairs ont placé en vous (Ndlr : votre leadership) pour les conduire à bon port. Le bon port ici rime avec l’élection apaisée, transparente et surtout démocratique. Alors, voudrais-je vous prier d’être à l’image du président national Kuibiert qui, se distingue par au moins deux choses : la connaissance des textes de la CEI. Tout comme lui, les présidents doivent connaître particulièrement les textes essentiels notamment le code électoral. Ne perdez pas de vue votre code de déontologie qui est votre boussole dans l’exercice de votre fonction. Par ailleurs, vous devrez tout mettre en œuvre pour être indépendants, impartiaux et professionnels. Car, tant que vous serez adossés à la loi, vous serez à l’aise dans l’exercice de votre fonction », a conseillé Gilbert Gbagbeu Gué, préfet de Blolequin.

Poursuivant, il a ajouté qu’après cela, l’autre qualité qu’il connaît au président Kuibiert est son intégrité : « En tout cas dans l’exercice de ses fonctions, il n’a pas d’amis. Même si contrairement à lui vous travailler dans un milieu où vous avez des parents et amis, vous devez vous mettre au-dessus du lot, limiter vos fréquentations et vous abstenir de faire des débats contradictoires ou prendre publiquement position sur des sujets très sensibles, de peur de créer les conditions de votre stigmatisation qui pourrait influer négativement sur votre travail, malgré votre bonne fois ».

Enfin, le patron de l’administration dans le Département de Blolequin a entre autre déconseillé à ses hôtes du jour, d’être « les instigateurs du désordre pendant la période électorale et dans la société ».

Ces diverses rencontres avec les membres du corps préfectoral, suite logique de l’installation des nouveaux membres des Commissions électorales locales (CEL), attestent bien que la CEI est en train de faire progressivement sa mue, pour organiser l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.

Lainé Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.