Jeunesse Active

Région du Bélier Insertion professionnelle] Mamadou Touré lance un projet novateur de 1 1 352 500 f CFA au profit de 1904 jeunes


Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a séjourné pendant 24h dans la région du Bélier.

Aux côtés du président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, il a parcouru les départements de Didiévi, de Tiébissou et de Toumodi où il a annoncé aux populations de ces localités la mise en place d’un programme spécial pour l’appui à l’insertion des jeunes de la région du Bélier. En attendant la mise en œuvre des actions concrètes dans le cadre de l’année de la Jeunesse décrétée par le Président de la République, Alassane Ouattara, c’est le coup de pouce du gouvernement aux populations de cette région.

« 1904 jeunes des 4 départements de la région du Bélier bénéficieront dès le mois d’Avril prochain d’un programme spécial d’insertion pour un montant de 1 1 352 500 f CFA », a-t-il annoncé à la grande satisfaction des autorités politiques et administratives de cette région avant de décliner pour chaque département. « Ce sera 446 bénéficiaires dans le département de Didievi pour un montant de 209 812 026 F CFA. 483 Jeunes pour 205 640 056 Fcfa mobilisés pour les initiatives des jeunes de Tiébissou et une enveloppe 300 millions Fcfa est disponible pour les initiatives des jeunes de Toumodi », a-t-il détaillé.

C’est un projet novateur qui vient apporter un coup d’accélérateur à la lutte contre le chômage des jeunes dans cette localité en termes de financement de projets, de stage, de formation et d’opportunités pour l’amélioration de leur employabilité.

Une initiative saluée par le Conseil régional dirigé par le Pdci. « Toutes les actions du gouvernement donnent comme résultats à ce jour de 5240 jeunes et femmes bénéficiaires de programme et de 2811 jeunes financés pour la réalisation de leur projet individuel ou collectif », a salué Raymond Konan 2ème vice-président du Conseil régional du Bélier avant de rappeler que « les programmes d’insertion ne sont pas des mesures isolées mais s’inscrivent dans une politique plus globale en faveur de la jeunesse. Le gouvernement ivoirien est engagé dans une démarche de prise en compte des besoins et aspirations des jeunes et de leur participation active à la vie économique et sociale de notre pays ». Comme une réponse à tous ceux qui soutiennent à l’instar Soumaila Brédoumy, porte-parole du PDCI, que le gouvernement ne fait non seulement rien pour occuper sa jeunesse mais privilégie que ses militants.

Jeannot Ahoussou Kouadio, président du Sénat a fait savoir que la région du Bélier gagne beaucoup en soutenant le Président Alassane Ouattara et le RHDP. « Nous avons besoin d’accélérer la marche pour rendre visible son développement et améliorer le quotidien de nos populations. Il ne faut pas hésiter en choisissant Alassane Ouattara à travers tous les candidats du RHDP », a-t-il invité.

Abidjan.net

Commentaires

commentaires