Région des montagnes/Guiapleu investit son chef de village
CIV lepointsur.com (Abidjan, le 8-9-2015) Sea Gilbert chef du village de Guiapleu dans la sous préfecture de Gbangbegouiné-Yati (département de Man) a été investi dimanche dernier dans ledit village. Occasion pour le sous- préfet de la circonscription de Gbangbegouiné – Yati, Kessa Godo Benjamin de mettre au pas les éventuels semeurs de troubles au sein de la grande famille des têtes couronnés, mais aussi d’attirer l’attention de ces derniers sur les comportements qui n’honorent pas leur corporation.
A en croire le sous-préfet qui a lui-même, présidé cette cérémonie d’investiture « le mandat d’un chef est illimité et ne prend fin qu’à sa mort ». Non sans inviter la jeunesse de sa circonscription à avoir un comportement citoyen à l’endroit des chefs traditionnels. « Sea Gilbert est désormais le chef du village de toutes les populations de Guiapleu. C’est lui que je suis venu investir ce jour et lui remetre son arrêté préfectoral. Il ne sera pas bon de l’insulter ou de lui manquer de respect. Celui qui se hasarderait à le faire, ira en prison » a menacé le sous préfet de Gbangbegouiné Yati.
En présence d’une vingtaine de chefs de la circonscription qui ont honoré de leur présence cette intronisation de leur collègue, Kessa Godo Benjamin n’est pas allé du dos de la cuillère pour mettre en garde les responsables traditionnels. Ce n’est pas parce que vous êtes chefs que vous allez vous adonner à des comportements »malsains », telle complicité de vol ou encore commettre l’adultère. Si vous vous rendez coupable de tels actes, vous risquez d’être demis » a averti l’autorité administrative.
Le chef de village de Guiapleu, Séa Gilbert n’a pas caché sa satisfaction au sous préfet à qui il a promis de bien se comporter en sa qualité de premier responsable du village.
David Guegon, Région du Tonkpi
Légende photo de Une: Le sous préfet remettant l’arrêté au chef de village de Guiapleu (Ph: Dr)