[Région de l’Iffou : Assainissement du secteur de la santé privée] Une clinique félicitée, cinq fermées et trois mises en demeure par la DEPPS
Daoukro, le 15-10-2024 (lepointsur.com) Le lundi 14 octobre 2024, trois équipes du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ont été déployées dans la région sanitaire de l’Iffou dans le cadre de l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire ». À travers la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), elles ont félicité une clinique privée, procédé à la fermeture de cinq autres et mis en demeure trois établissements.
Bilan des activités de la première équipe dans le district sanitaire de Daoukro
Dans le district sanitaire de Daoukro, sur les six établissements visités, cinq ont été fermés immédiatement et un a été mis en demeure. Il s’agit de l’infirmerie La Paix, située au quartier Gagou, de l’infirmerie Mienmo, au quartier Sossolibou, de la clinique Chinoise et du Centre de soins infirmiers, tous deux au commerce, ainsi que de la clinique SRV Word TASLY Santé, située à Gagou, et du cabinet d’ophtalmologie au commerce. Ces fermetures ont été décidées en raison de l’exercice illégal de la médecine, de l’hygiène déplorable et de l’intervention médicale dépassant les compétences autorisées.
Bilan des activités de l’équipe 2 à M’bahiakro
À M’Bahiakro, à l’exception de la Clinique Koné et de l’infirmerie privée El Rapha, situées respectivement au quartier Koko1 et déjà fermées depuis plusieurs mois, le centre de santé de l’ONG LAFED, situé au quartier Dougouba, ainsi que le Cabinet Bethesda, spécialisé en médecine traditionnelle au quartier Lycée, ont été mis en demeure.
Bilan des activités de l’équipe 3 de la DEPPS dans le district sanitaire de Prikro
Dans la localité de Prikro, le dispensaire urbain privé confessionnel Mère Léonia a été félicité et autorisé à exercer dans le secteur de la santé en raison de la légalité de ses activités, de la qualification de son personnel et de la qualité de ses services.
L’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire » est une initiative gouvernementale mise en œuvre par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture universelle, en collaboration avec la DEPPS. Avec le soutien du Programme de Santé Nutrition et de Développement de la Petite Enfance pour la couverture universelle de la santé (PSNDPE) de la Banque mondiale, la DEPPS intensifie ses missions de contrôle des établissements sanitaires privés dans les régions non encore couvertes. À ce jour, sur 33 régions sanitaires, 29 ont déjà été visitées avec succès, grâce à la collaboration active des autorités administratives et à l’acceptation positive de l’opération par les populations locales. Ces équipes sont dirigées par Dr Marie Josèphe Bitty, Directrice de la DEPPS.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.