ECHOS DES REGIONS

[Région Cavally/Culture] Un festival pour la promotion de la tradition Wê


Guiglo, le 20-03-2022 (lepointsur.comLa ministre Anne Ouloto par ailleurs présidente du conseil régional du Cavally a annoncé le vendredi 18 mars 2022 dernier, la création d’un festival des arts et culture en vue de promouvoir la culture du peuple We. Un festival qui aura lieu du 28 au 30 avril 2022 à Guiglo. C’était à la salle de conférence Alassane Ouattara sis au conseil régional du Cavally, à Guiglo.
Pour mener à bien une telle initiative, elle a procédé à la nomination du monument culturel, le doyen Lepkahi Félix après consultation des membres du conseil régional du Cavally parcequ’il a les pieds dans la tradition et les mains dans le modernisme.
Ce festival qui prendra en compte toutes les dimensions du pays Wê a été créé à l’issue des recommandations d’une étude culturelle menée par le conseil régional du Cavally.
Par ailleurs, cet outil de développement devrait « mieux faire connaître la région du Cavally comme une destination touristique,  créer des activités génératrices de revenus et perpétuer l’immense patrimoine culturel We » avait dit la ministre Anne Ouloto.
Invité au pupitre, le commissaire général du festival des arts et de la culture We, après avoir remercié le conseil régional du Cavally pour le choix de sa personnalité, a indiqué que c’est un grand défi pour pour tous. D’où ses prières afin que Dieu (Gnonsoa en langue We) qui a inspiré la ministre apporte un résultat éclatant.
 Poursuivant, il a ajouté que  » nous sommes We, un peuple qui se caractérise par ses énormes potentialités artistique et culturelle : nous avons le Glah (masque), le koui (griot) et les spécificités culinairesque bawin (feuille de manioc) et kplé ( sauce longueur) ». 
Conscient de ce que toutes ces références originales, originelles et existentielles qui justifient l’identité culturelle même du peuple We souffre beaucoup du vent émancipateur du Nord, le commissaire général du festival des arts et de la culture We a notifié in fine que  » c’est le moment de prouver aux autres que c’est nous qui les faisons « . 
Le début de ce festival verra la pose de la première pierre de la maison des arts et de la culture We. Laquelle sera un centre de recherches sur les arts, un site promotion de l’arsenal culturel We très peu connu du monde entier.
Notons que cette cérémonie a été rehaussée en images par la présence de plusieurs acteurs du monde culturel dont Ticouai Vincent et les garants de la tradition conduits par l’honorable Koulahesse, chef de terre de Guiglo.
 
Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires