Economie

Réforme « Gaoussou Touré »/ Un membre du Haut conseil s’attaque au ministre des Transports


Le président du Syndicat National pour le Rassemblement des Transporteurs de Côte d’Ivoire (SNRTCI), Sangaré Dramane (Ph: notre photo)

Le président du Syndicat National pour le Rassemblement des Transporteurs de Côte d’Ivoire (SNRTCI), Sangaré Dramane (Ph: notre photo)

« Pourquoi notre milieu est-il miné par la frustration et le mensonge de bas étage, depuis des décennie ? Que recherchent les premiers responsables à mener en bateau l’opinion que de s’attaquer aux réels problèmes qui minent le transport terrestre en Côte d’Ivoire ?« .Telles sont entre autres les interrogations posées par le président du syndicat national pour le rassemblement des transporteurs de Côte d’Ivoire (SNRTCI) qui était dans nos locaux pour dénoncer la réforme qu’on qualifie de « Gaoussou Touré». Pour Sangaré Dramane par ailleurs, membre du bureau exécutif du Haut conseil des transporteurs de Côte d’Ivoire, le ministre doit s’en prendre à lui-même « quant à légèreté » constatée dans l’élaboration des Permis de conduire à la Sonatt (Ndlr : Société Nationale des Transports Terrestres) et des propos qu’ils portent à l’endroit de l’AGETU (Ndlr : Agence des Transports Urbains) « que de se braquer contre leur dissolution« . « Toutes ces structures sont sous son contrôle. Quelle proposition a-t-il fait quand il a constaté ce qu’il appelle des anomalies pour prendre de telles décisions de façon unilatérale ? Pis, comment expliquez-vous que le Ministre dont la signature valide toutes les opérations, ne reçoive aucune information sur ces opérations et ne dispose d’aucun moyen de suivi et de contrôle ?« , s’est interrogé notre interlocuteur. A l’en croire, la Côte d’Ivoire se trouve  engagée, après moult réflexions en rapport avec la Banque Mondiale dans le cadre du CI-Past, dans une profonde réforme institutionnelle de son secteur des transports depuis 2000. D’importantes lois,  ordonnances et décrets ont été pris à cet effet.  Et le bilan du CI-Past réalisé  il y a environ trois ans a fait ressortir à fortiori la grande justesse et pertinence de la création de la Sonatt et de l’Agetu que le ministre Gaoussou veut supprimer « on ne sait trop pourquoi« .

Pour permettre d’ailleurs  à l’Agetu d’avoir les coudées franches, le rapport  final du bilan du CI-Past avait au demeurant recommandé la réaffirmation, par le Gouvernement, du  rôle d’autorité organisatrice des transports urbains de la mégapole abidjanaise telle que  confiée à cette structure », martèle Sangaré Dramane. Qui soutient que : « Quand un pays a pris de si solides orientations pour l’un de ses secteurs essentiels, comment peut-on vouloir chambouler tout cela comme le ministre des Transports veut le faire, sans au préalable un véritable diagnostic associant les acteurs dudit secteur ? » Avant de remercier le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko et le ministre de la Défense Paul Koffi. « Ces ministres travaillent pour le mieux- être des transporteurs et l’intégration sous-régionale avec la réduction des barrages« , a indiqué notre interlocuteur concluant que son syndicat se mettra à l’écart des troubles, grèves et autres. « Dans un Etat qui sort d’une crise comme le nôtre, mieux vaut faire comprendre à la tutelle les dégâts subits que de faire des grèves. L’arme des forts réside dans le dialogue« .

Serges Mignon

 

 

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0