Sante

Réflexion sur la santé et la reproduction sexuelle/ Le conclave des journalistes de l’IFFP/ Afrique se poursuit


Les journalistes membres  de l'IFPP en pleine formation

Les journalistes  en pleine de séance de travail

Abidjan le 28-04-15 (lepointsur.com)-En conclave depuis lundi 27 avril 2015, le Réseau des  journalistes en Santé sexuelle de la production,  de la Fédération internationale pour le planning familial (IPPF) Afrique se sont retrouvés encore ce mardi, pour poursuivre leurs travaux. Une occasion pour  le réseau d’évaluer ses activités de l’année 2012, et rechercher de nouvelles stratégies sur des idées novatrices, qui permettent de résoudre définitivement les problèmes liés aux questions de la santé et de la reproduction sexuelle.

La journée du  mardi 28 avril  a été l’occasion pour  les membres du  réseau  de mettre en exergue le rôle des médias sociaux dans la diffusion des informations. « Pourquoi un  journaliste devrait-il s’intéresser aux plateformes des médias sociaux », «Les réseaux sociaux constituent-ils un moyen efficace pour promouvoir les informations ? », « Comment les journalistes professionnels peuvent-ils se distinguer de cette catégorie de journalistes ? » Autant de problématiques  soumises à la réflexion des participants.

La question de la fiabilité des informations diffusées sur les réseaux sociaux notamment, Facebook, Twitter, Google+, Instagram a été  également au centre des débats. A ce niveau, tous les intervenants se sont accordés sur la  nécessité de toujours vérifier les sources d’informations diffusées sur les réseaux sociaux avant toute forme de publication. De même, la question du choix des sources  d’informations a été également débattue.

A ce sujet, l’on retient  qu’il faut toujours travailler avec ses contacts pour éviter de donner des informations erronées. Il s’est s’agi,  entre autres,   de faire croître le réseau qui compte environ une quarantaine de membres, et aussi inviter les journalistes sur la plateforme en leur donnant des liens sur la page Facebook. Mieux, il s’agira pour eux, de  travailler avec d’autres journalistes et de les diriger vers le réseau. Pour ce faire, l’accent  devra être mis sur le contenu de la page.

Césaire Pooda, initiateur du projet

Césaire Pooda, conseiller en Communication de  l’IPPF/ Afrique

Des travaux sur diverses  notions, notamment le mandat ou le rôle des réseaux sociaux, les critères pour être membre du réseau, le plan de travail, les activités, les outils, l’architecture  pour la mise sur pied, la mobilisation des ressources, la durabilité et la question sur l’institution d’un prix pour récompenser les meilleurs journalistes, ont mis fin à cette journée.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires